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Conseils minceur et forme

Les problèmes de kilos en trop, concernent une personne sur deux, passé la quarantaine, et va en s'accroissant avec l'age. On peut parler de rotondité, ventripotence, adiposité ou d'embonpoint, dès que les kilos en trop dépassent un certain seuil.

Les problèmes de kilos en trop ne sont pas une fatalité, et ces conseils vont pouvoir aider naturellement à retrouver son poids de forme et une meilleure vitalité.

Maigrir, mincir est devenu un obsession pour certaines personnes, alors avant de vouloir mincir, maigrir, naturellement nous allons prendre en compte plusieurs facteurs développés ci- après.

Pour déterminer, si il y a un surpoids, une formule mise au point est le calcul de l'Indice de Masse Corporelle ( IMC), qui prend en compte la taille et le poids;

Si le résultat se situe entre 25 et 30, on parle de surpoids.  Si le résultat se situe entre 30 et 35, on parle de forte obésité et au dessus de 40, on parle d'obésité morbide.

   IMC = le poids divisé par la taille au carré,  par exemple pour un adulte pesant 70 kilos avec une taille 1,70

   IMC = 70 divisé par 2,89 (1,70x1,70) égale 24,22

Ici, aucun souci particulier, à priori.

Pour stocker ces kilos en trop, plusieurs facteurs possibles :

  • il peut y avoir l'hérédité.
  • il peut y avoir un déséquilibre entre les apports caloriques et les dépenses, c'est à dire que nous apportons plus de calories que nous en dépensons.
  • il peut y avoir une alimentation déséquilibrée avec trop de matières grasses d'origine animale, trop de sel, trop de sucres rapides.
  • il peut y avoir une mauvaise flore intestinale, ainsi qu'un manque de fibres qui pourrait être apportées par une alimentation biologique et des céréales complètes, et une consommation de fruits et de légumes.
  • il peut y avoir une mauvaise combinaison alimentaires; voir conseils s'assurer un meilleur transit et comprendre la digestion
  • certains médicaments tels les corticoïdes favorisent la rétention d'eau,
  •  il peut y avoir un problème hormonal, avec une surcharge oestrogènes ( la pilule, tous les polluants et emballages plastiques peuvent en délivrer une quantité infime mais cumulative )
  • il peut y a avoir le tabagisme, le stress,
  • il peut y avoir la sédentarité avec un manque d'activité physique régulière,
  • etc.....

Quant à la cellulite, elle est une accumulation de gras et d'eau sous la peau, ce qui peut donner une impression de "peau d'orange", avec une apparence bosselée.

Les hommes ont tendance à stocker davantage dans la partie supérieure du corps le ventre, alors que les femmes stockent plutôt dans la partie inférieure, (hanches, fesses et cuisses).

90 femmes sur 100 sont concernées par la cellulite contre seulement 2 hommes sur 100 ! Quelle inégalité !

Quelques règles simples pour aider à perdre du poids :

  • Ne pas sauter de repas, le petit déjeuner plus consistant, et le repas du soir très léger (on ne brule que très peu de calories le soir après le diner).
  • Ne rien manger en dehors des repas, et ne pas grignoter.
  • Continuer de consommer des sucres lents de type pâtes complètes, riz complet, pain complet, légumes riches en fibres aussi.
  • Éviter les boissons sucrées et sodas.
  • Supprimer l'alcool, la bière, mais éventuellement garder un verre de vin rouge (un Collioure par exemple).
  • Éviter les graisses cachées, sauces charcuterie, beurre, gruyère, fromage gras, glaces, gâteaux , viennoiseries,apéritifs...
  • Privilégier les protéines végétales aux protéines animales, et si vous consommez des protéines animales, préférer les volailles sans la peau, les viandes maigres, les poissons et crustacés.
  • Boire entre les repas de l'eau, du thé vert, des infusions sans sucres préparées avec une bonne eau peu minéralisée.

 Ce qu'il faut retenir :

  • boire des infusions drainantes sans sucre (cassis, frêne, reine des prés, vigne rouge, algues, thé vert...) 
  • penser aussi au compléments alimentaires en gélules (guarana, nopal, thé vert, belle silhouette, fucus, cassis frêne...)
  • réduire son apport calorique,
  • ne pas se resservir à table, boire entre les repas 
  • et si possible se mobiliser, bouger, pratiquer un sport, la marche, la relaxation 
  • et penser aussi à améliorer la circulation du sang, 
  • se masser avec des huiles végétales enrichies en huiles essentielles de citron, pamplemousse, genièvre, cyprès, à raison par exemple de 1 goutte d'huile essentielles pour 1ml d'huile végétale au maximum, soit au maximum 50 gouttes pour 50 ml d'huile végétale (amande douce, argan, noisette, jojoba...); 
  • et surtout éviter de suivre à tour de rôle tous les régimes à la mode du moment, qui sont souvent des régimes restrictifs, essentiellement protéinés, et donc carencés en vitamines et oligo-éléments, qui permettent certes de perdre du poids, mais où l'on se retrouve souvent avec une reprise  supérieure au poids perdu précédemment. De plus outre les carences de ces régimes restrictifs, les personnes le faisant ont souvent une "haleine de chacal"...! ! ! 

   Toujours de la modération et du bon sens, c'est aussi la philosophie de ce site, ne soyez pas une fashion- victime, pensez toujours à votre "poids de forme", le poids où vous vous sentez bien dans votre peau, dans votre corps, celui qui vous satisfait à vous, et non celui que vous voulez obtenir pour satisfaire à certains critères imposés par des dictats.

   Le Docteur Jean Michel Cohen a une formule pleine de de bon sens : "Manger de tout mais en moins grande quantité, et augmenter les dépenses en énergie", pourrait être une devise à méditer et à pratiquer aussi, en y ajoutant la notion de produits biologiques, de produits complets non raffinés, de tisanes, alors, ma fois oui, voilà un bon résumé pour un mieux être, pour tout le monde, et pas non seulement pour des personnes en surpoids.