Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Marques > Fer à cheval

fer à cheval

C’est au XIXe siècle, dans la cité phocéenne, que des centaines de petites fabriques ont fait du savon, le produit phare de Marseille. Pour l’une d’entre elles, une aventure particulière commence…


Depuis plus de 160 ans, la Savonnerie Fer à Cheval utilise la méthode de fabrication et de saponification du savon de Marseille en chaudron selon la véritable méthode Marseillaise.  


La saponification se fait dans de vieux chaudrons de manière traditionnelle en suivant la recette certifiée par l’Édit dechaudron Colbert en 1688 et confortée par le décret de Napoléon Bonaparte en 1812. 

La fabrication se déroule en 5 étapes : l’empâtage, le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation. 5 étapes qui font la renommée d’un savon emblématique. 

Cette méthode ancestrale, transmise de génération en génération permet à la Savonnerie Fer à Cheval de conserver un savoir-faire.

photo historique

Fer à Cheval est la plus ancienne savonnerie de Marseille et est l’un des membres fondateurs de l’Union des Professionnels du Savon qui garantie des produits de qualité fabriqués selon un certain savoir-faire et selon certaines méthodes. 


Entre maîtres-savonniers ils ne se transmettent pas qu’un savoir-faire ils se transmettent également un savoir-être et des valeurs tels que garder l’âme d’artisan, travailler avec passion, conserver cette volonté de proposer aux clients un savon de Marseille de grande qualité et aussi toujours respecter la nature.  


Le savon de Marseille est reconnu pour ses nombreux bienfaits tels que sa formule hypoallergénique ou encore son efficacité nettoyante. Ce savon, facilement biodégradable, s’inscrit pleinement dans les nouvelles tendances de consommation : le zéro déchet, la lutte contre le gaspillage ou la surconsommation.


L’AUTHENTIQUE SAVON DE MARSEILLE 

Aujourd’hui le savon de Marseille est tombé dans le domaine public et n’est malheureusement pas protégé ; ainsi 95% desavon pur garanti savons dits « de Marseille » ne sont en fait pas fabriqués à Marseille et souvent ils ne sont pas non plus faits en France. La savonnerie FER A CHEVAL a ainsi fondé avec trois autres savonneries de la région marseillaise l’Union des Professionnels du Savon de Marseille pour promouvoir un savoir-faire ancestral.


Pour fabriquer un VÉRITABLE savon de Marseille traditionnel, il faut répondre à plusieurs critères :

- Une origine géographique : région marseillaise,

- Une fabrication en chaudrons selon le procédé marseillais en 5 étapes,

- Une composition d’huiles exclusivement végétales et sans additif (conservateur, colorant, parfum, graisse animale).


La composition constitue un élément clé de la fabrication du savon de Marseille qui assure toutes les propriétés et bienfaits du savon de Marseille.  

L’authentique savon de Marseille se compose d’uniquement 4 types d’ingrédients : de l’huile d’olive, de l’eau, de sel marinsavon cube et de soude qui est à l’origine de la saponification.


Un double contrôle dans le laboratoire FER A CHEVAL est effectué à chaque production de savon afin de vous garantir des savons de qualité qui respecte scrupuleusement ces critères.


Fer à cheval c’est une âme d’artisan, et la fabrication avec patience d’un savon qui n’est pas parfait mais bien vivant. Sa forme et sa couleur évoluent au gré du temps, et selon les saisons et les huiles sélectionnées.  Mais pour Fer à Cheval, c’est encore et toujours la même histoire d’amour.