Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les conseils de l'herboriste > Les produits naturels pour animaux

Les produits naturels et plantes pour animaux

Concernant nos animaux de compagnie, dans un premier temps, observons les; un animal lorsqu’il se retrouve dans la nature, de lui même va boire de l'eau qu'il va trouver, et à ce moment- là absorber de la terre, de l'argile, naturellement riche en silice, en silicium organique; et si nous continuons à l'observer, alors, nous le verrons consommer des herbes qu'il va rencontrer, dans la nature, et sur le bord des chemins même; cela peut être du plantain, si commun sur les talus, de la prèle des champs, et dans les garrigues des baies de genièvre tombées à terre, etc etc... si nous observons des animaux sauvages tels les éléphants, par exemple, nous les voyons se rouler dans la boue pour éliminer les parasites et cicatriser leurs plaies et écorchures...

En observant les animaux, nous apprenons beaucoup, et nous nous rendons compte alors, que sans doute les animaux sont les premiers phytothérapeutes, à l'état pur, à l'état primaire, par instinct et aussi par tradition.

Finalement :

 -lorsqu'un animal boit de l'eau, il va en même temps consommer de l'argile, et de ce fait même consommer de la silice et des oligo-éléments;

ou bien mettre une cuillère à café d'argile verte type montmorrillonite; l'eau est à changer tous les jours avec l'argile, bien entendu.

 - lorsqu'il va prendre de la prêle, il va naturellement prendre de la silice végétale, et par là-même, prévenir les douleurs;

ou bien donner une demi cuillère à café dans la pâtée ou l'eau de boisson régulièrement sauf le we, par exemple.

 - lorsqu'il va manger des baies de genièvre, alors il va uriner davantage, et ainsi se libérer des petits "cristaux" logés aux articulations et limiter aussi les gènes au niveau des ligaments;

ou bien, donner dans la pâtée 7 à 10 baies 5 jours sur 7.

 - lorsqu'il va manger, du plantain, il va pouvoir libérer ses intestins, de l'ortie se fortifier grâce  aux minéraux contenus dans ses feuilles;

Les animaux  de compagnie, sont surprenants, lorsqu'ils retrouvent la nature et retrouvent leur instinct primaire;

 Des clients qui habitaient un mas à Elne (un village tout proche de Perpignan) avaient mis pour leur épagneul Eiffel âgé de 17 ans une gamelle à l'étage, dans laquelle ils avaient mis une cuillère à soupe d'argile verte (la montmorrillonite), voyaient leur chien qui avait l'habitude de courir librement dans les terres du mas monter péniblement, mais il montait tout de même, boire l'argile en haut, délaissant alors l'eau de la gamelle du bas...

 Je leur ai bien sur conseiller de mettre aussi de l'argile dans la gamelle du bas ! Par instinct Eiffel, de lui même, ressentait le besoin de boire cette eau argileuse, car il sentait que cela lui faisait du bien, et ce même, si il devait faire un effort important pour monter les escaliers pour pouvoir boire cette eau argileuse.               Comme quoi l'instinct animal est important, et à chaque fois que l'on proposera à un animal de prendre un produit naturel, il l'acceptera d'autant mieux qu'il sait et ressent que c'est du Naturel et non pas de la chimie.

 Du reste, si vous vous amusez à faire quelques expériences, mettre de l'argile dans l'eau de boisson, de la poudre de prèle, des baies de genièvre dans l'alimentation, etc..., vous vous rendrez surement compte qu'à votre grande surprise que votre animal se dirigera naturellement vers ces plantes, et argile, car il reconnaitra d'instinct la présence de ces éléments bénéfiques pour lui.

 Comme quoi,  de la nature les animaux en sont les premiers utilisateurs, alors respectons les animaux comme nous devons aussi respecter la Nature, si généreuse envers nous.

 Et si les animaux étaient les premiers herboristes et phytothérapeutes de la planète...!!!

 De manière générale, ce que l'homme prend, utilise peut souvent convenir aux animaux, en adaptant en fonction des besoins et du poids bien sur.

Pour avoir un beau poil, et prévenir la chute, on peut donner de la levure vivante dans la pâtée, par exemple 1 gélule par tranche de 10 kg de poids, à donner régulièrement un jour sur deux ou en cure de 3 mois, 2 fois par an; on peut aussi donner de la poudre de germe de blé. N.B : la levure vivante est aussi appelée levure revivifiable; cette levure est aussi utilisée par les boulangers; il ne s'agit pas du tout de levure sèche ou de levure en comprimés qui sont des levures mortes, non vivantes et qui ne présentent que peu d'intérêt; pour imager cela j'ai coutume de dire que d'un œuf dur il n'en sortira jamais un poussin vivant même si la poule le couve...!

On peut aussi utiliser l'huile de ricin, à passer sur les poils.

L'huile de foie de morue EN CAPSULE ( 1 capsule dans la pâtée ), peut aussi favoriser une bonne croissance et de plus permettre une meilleure fixation de la silice contenue dans la prèle et l'ortie.

En résumé, nous prenons soin de nos animaux comme pour nous même, en adaptant des doses en fonction de la taille, du poids de l'animal; sachons les observer et les aimer pour leur rendre une vie bien heureuse et confortable.

Pour éloigner les parasites et puces, nous pouvons lorsque nous peignons nos animaux mettre quelques gouttes de lavandin abrial, ou mieux de lavandinex, sur la brosse ou peignes, avant de brosser ou  peigner ceux-ci.

Voir tous les produits naturels pour animaux.


Vous aimerez sûrement ...