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Détente, relaxation, sérénité, stress

Pour aborder ce chapitre qui nous concerne tous, nous allons en tout premier essayer de définir ce qu'est le stress, afin de mieux pouvoir comprendre comment le gérer et retrouver la sérénité, par une meilleure détente et relaxation.

Parlons stress

Pour définir le stress, il est bon de rappeler ce qu'est la santé selon l' OMS  (Organisation Mondiale de la Santé) : 

  "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".

  Nous voyons bien ici, que la santé est :

  • Physique
  • Mentale
  • Sociale


Définition du stress


Le stress est une réponse, ou plutôt l'ensemble des réponses ou réactions dus à des "agressions" de notre environnement direct.

Le stress est en quelque sorte consécutif à des évènements extérieurs, des pressions extérieures.

Lorsque notre ego est menacé et lorsque notre image est menacée, nous pouvons être stressés, victimes du paraître, du "qu'en pense-t- on" et du "qu'en dira-t-on".

Ces événements peuvent être soudains (deuil, accident, licenciement, maladies, interventions chirurgicales, journaux télévisés, témoin d'une scène violente, etc...).

Ces évènements peuvent être répétés, quotidiens ( stress au travail, transports, stress financier, stress familiaux, etc...).

Nous commençons d'ores et déjà à voir que le stress, est "multi-sources", et qu'il n'existe pas de cause unique. La question que nous pourrions alors nous poser est la suivante: "Sommes nous tous égaux devant le stress ?". En découle les questions suivantes: Percevons nous tous un facteur stressant avec la même intensité ? Ce qui nous a stressé hier, nous stresserait il encore de la même manière aujourd'hui ? Existe-t-il plusieurs façons d'aborder une situation de stress?


L'intensité du stress va dépendre de notre état du moment


En effet, si nous sommes en forme, dans une période bénéfique, une période où tout nous réussi, alors, nous serons moins "stressables", moins sujet au stress, et toutes ces agressions externes nous toucheront moins. Elles auront moins d'impact sur nous, alors que si nous sommes dans une situation de fatigue, de "mauvaise" forme, de manque de sommeil etc..., la moindre agressions, stress extérieur, va prendre des proportions démesurées, nous perturber et nous stresser.


Et physiquement, comment peuvent se manifester ces situations de stress sur notre organisme ?


En tout premier lieu, une hormone: l'adrénaline (sécrétée par nos glandes surrénales) va augmenter le rythme cardiaque et entrainer des palpitations, la tension artérielle va alors augmenter.

Dans le cas d'un situation de stress avec de la douleur, alors une autre hormone est sécrétée par l'hypothalamus, on l'appelle endorphine (c'est une sorte de morphine naturelle), qui va nous permettre de faire face et de limiter le seuil de la douleur.

Le stress peut provoquer des atteintes au niveau de la peau, comme l'eczéma, ou le psoriasis, qui arrivent souvent par poussées, et ce en fonction de notre état nerveux du moment. Les manifestations peuvent être soudaines, mais prévisibles, puisque dès que le calme intérieur revient, les poussées diminuent, puis tout revient progressivement dans l'ordre sur le plan cutané.

La mémoire peut elle aussi faire les frais du stress, celle-ci étant alors fragilisée, avec la sensation que plus rien ne rentre, que l'on ne retient plus rien, et que tout devient une épreuve. Il suffit de regarder le stress des élèves, et des étudiants qui angoissent à l'approche des contrôles.

Le stress peut aussi déclencher dans certains cas des crises d'asthmes, dans des situations conflictuelles et de panique intérieure, et ce même à son insu. Il arrive d'ailleurs parfois que l'on accuse à tort, les allergies par exemple (poussières, pollens etc...).

Le stress peut être la cause de maux de tête fréquents, de troubles neurologiques, qui se manifestent de manière plus ou moins intense, et ce, en fonction du degré de pression, et donc de stress.

Force est de constater que le stress peut avoir un effet sur notre immunité. Toute notre énergie étant concentré sur notre stress, les défenses immunitaires de notre corps s'en trouvent affaiblies.

Le stress peut aussi provoquer des troubles intestinaux, avec alternance entre constipations et diarrhées, et peut aller même jusqu'à des ulcérations de l'estomac, et tout un cortège de désagréments.


Peut - il y avoir de bons stress ?


Lors d'évènements heureux, un mariage, une naissance, une fête,une compétition etc..., alors nous serons agréablement stressés. Certes, notre rythme va se trouver modifié, mais ce stress étant pour la bonne cause, il va nous procurer, du bien, de bons effets, du bonheur.


Le stress peut il avoir des conséquences néfastes sur notre santé physique et mentale ?

D'un point de vu mental, le stress peut, si il est mal géré, conduire à des états d'excitations permanents, à des insomnies, voire même de la dépression. Nous l'avons malheureusement vu trop souvent à des extrêmes, suicides, meurtres. Quand la situation de stress est devenue intolérable, mal vécue, non gérée et non prise en compte par son entourage, un état de mal être permanent peut s'installer et aussi avoir des conséquences sur notre physique.

Comme nous l'avons vu précédemment, il peut toucher le système digestif, avec des alternances de diarrhées et de constipation. Dans un cas comme celui-ci, notre flore peut être particulièrement perturbée, et notre système immunitaire va aussi en pâtir, entrainant alors une faiblesse de notre organisme, et donc, nous serons plus sensibles, aux virus, épidémies, à la fatigue, etc... Nous pouvons alors arriver à une phase d'épuisement, de lassitude, de fatigue chronique, de perte de moral, ou encore de joie de vivre.

 Nous voyons bien que d'une situation, où nous nous sentons mal armés, où nous sommes peu ou mal préparés, peuvent alors en découler de nombreuses conséquences sur tous les plans: physique, mental, émotionnel, et social qui vont finalement réellement impacter notre vie.


Les solutions naturelles de l'herboriste pour remédier au stress ?

Tout cela n'est pas une fatalité, et nous devons apprendre à faire face à ces situations de stress, à mieux nous armer contre ces agressions qui perturbent notre quotidien. Nous pouvons réagir, et nous pouvons aussi souvent le prévenir, afin de conserver le calme et la sérénité qui nous accompagne habituellement dans notre quotidien.

  • Tout d'abord, nous pouvons favoriser un meilleur mental et préférer voir le verre à moitié plein, plutôt que celui à moitié vide. Dans le verre à moitié vide, il y a la même quantité que dans le verre à moitié plein, alors pourquoi n'essayerions nous pas de voir systématiquement le verre à moitié plein, le bon coté, celui qui favorise l'expansion, et le bien- être. Ils nous apporteront un meilleur état d'esprit et plus de joie de vivre, on appelle cela en développement personnel le pouvoir de la pensée positive.
  • L’exercice physique et régulier, est aussi important, ils permettront de se vider la tête et ainsi de calmer le mental et de retrouver une certaine sérénité.
  • La pratique de la méditation, et du yoga. Lorsque nous pratiquons des respirations forcées et contrôlées, par exemple une longue inspiration, suivi d'un blocage de cette inspiration, où nous gardons l'air dans les poumons quelques secondes (par cycles de 5 secondes par exemple), et que nous expirons lentement en conscience, alors nous pouvons ressentir un bien- être et un calme intérieur également.
  • Avoir un comportement quotidien différent, et éloigner au maximum les sources externes du stress, comme les journaux télévisés qui se délectent en permanence d'étaler la misère du monde, et qui se contentent seulement de montrer le négatif. Finalement, tout ce qui rajoute du stress dans notre quotidien. Cela ne veut pas dire pour autant se couper du monde et tout ignorer de notre environnement extérieur, mais cela veut dire que l'on peut se protéger de ce que l'on ne peut pas contrôler.
  • Il est important de ne pas hésiter à se faire aider, quand cela s'avère nécessaire.
  • Il est aussi possible d'utiliser des compléments alimentaires qui vont favoriser une relaxation saine : le magnésium marin, les plantes en vrac relaxantes (tilleul, coquelicot, mélisse, verveine, oranger...) les plantes toniques qui ont une action sur le moral ( rosea rhodiola, ginseng, éleuthérocoque, maca, muira puama etc....), des compléments alimentaires pour rééquilibrer notre flore intestinale tels les probiotiques.
  • Nous pouvons aussi penser à éviter ou limiter, tous les aliments "stressants", du style cafés, thés noirs, alcools, vins, bières, viande rouge etc.... Cela ne veut pas dire de les supprimer, mais d'en limiter la consommation en particulier en fin de journée. Remplacer le café par des infusions relaxantes, le thé noir par du thé vert ou du thé blanc plus faibles en théine, par exemple.
  • Prendre une collation qui fait du bien. Voici une idée de 4h bon pour le moral et la sérénité: une tranche de pain complet, de la purée d'amande, et saupoudrer de quelques pépites de chocolat noir. Pris en fin de journée, cette petite pause gourmande vous apportera du magnésium, et des molécules précurseurs de la sérotonine, l'hormone de la sérénité. Idéal pour se préparer au soir et favoriser un bon endormissement.

Avoir une bonne gestion du stress, c'est aussi avoir une philosophie de vie, où, nous nous rendons compte que la seule chose, dont nous soyons sûr, est l'impermanence des choses. Rassurez-vous, tout bouge, rien n'est fixe, rien n'est inerte. Tout a une conséquence, et tout est toujours en mouvement. Notre pensée évolue, notre philosophie de vie aujourd'hui est différente de celle hier. Alors pour profiter de la vie, de chaque instant, soyons prêt à nous nourrir de ce que l'autre peut nous apporter, et faisons face aux déconvenues, et agressions plus philosophes, plus sereins, pour notre plus grand profit et "carpe diem".


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