Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les conseils de l'herboriste > Immunité, résistance et respiration

          IMMUNITÉ, RÉSISTANCE ET RESPIRATION

Un bref rappel sur l'appareil respiratoire :

  • Comment est il composé ?


  •  A quoi sert il ?
L'appareil respiratoire est composé de deux parties. les voies aériennes supérieures, et l'appareil broncho-pulmonaire; Le pharynx réunit ces deux parties.

L'air que nous respirons va passer par :

  • les fosses nasales ou cavité nasale,
  • et ensuite par le pharynx,
  • poursuivre par le larynx, 
  • continuer par la trachée,
  • et enfin arriver aux bronches.

Cet air que nous respirons va subir plusieurs filtrations, une première filtration relativement grossière par les poils du nez, qui vont permettre de filtrer les particules les plus grossières; lorsque nous nous mouchons, nous pouvons par exemple évacuer des particules ou impuretés de type poussière par exemple. Puis une autre filtration intervient au niveau de la muqueuse respiratoire où les cils vibratiles vont se débarrasser des impuretés.

Au bout de tout un cheminement, l'air va donc arriver aux poumons, et nous allons voir à quoi sert la respiration.

La respiration sert à :

  • En tout premier lieu nous pouvons dire que la respiration sert à oxygéner le sang, et sert aussi à l'évacuation du gaz carbonique.
  • La respiration, est lors de l'inspiration dite active car elle fait appel à la contraction des muscles inspirateurs et en particulier le diaphragme, alors que  l'expiration dite passive car elle ne sollicite pas d'activité musculaire.
  • Notre capacité pulmonaire vitale correspond au volume d'air expiré (gaz) lors d'une expiration forcée, à la suite d'une inspiration forcée.

Le volume est en moyenne de 4,2 l chez l'homme et 1l de moins chez la femme, soit 3,2l .

 - Lorsque nous pratiquons des respirations forcées et contrôlées, par exemple une longue inspiration, suivi d'un blocage de cette inspiration, où nous gardons l'air dans les poumons quelques secondes (une dizaine de secondes par exemple), et que nous expirons lentement en conscience, alors nous pouvons ressentir un bien- être et un calme intérieur également; ce vous pouvez vous en rendre compte aisément lors de pratiques respiratoires de yoga.

 - Pratiquer aussi des sports, de préférence de plein air, marche, course, vélo..., peut permettre donc et d'améliorer notre capacité respiratoire certes, mais en plus améliorer de manière globale notre santé, en améliorant aussi la circulation de notre sang.

 - Nous ne sommes pas tous égaux quant à la qualité de l'air que nous respirons. Habiter à la montagne, à la campagne, en bord de mer,  est nettement plus bénéfique que d'habiter à Paris ou dans toute autre ville polluée. En effet la qualité de l'air y est moindre, puisque l'air y est pollué, et donc lorsque nous respirons cet air vicié, nous "intoxiquons" notre organisme, tout notre corps entier, bien sur.

Nous pouvons cependant remédier en partie, à cet inconvénient et  AUGMENTER notre IMMUNITÉ ET NOTRE RÉSISTANCE :

  • par la pratique de sport, marche, vélo..., en milieu "campagnard", 
  • et aussi en diffusant des huiles essentielles de qualité, par exemple (eucalyptus globulus, eucalyptus radiata, ravensare, citron, niaouli, sapin baumier, pin sylvestre, lavande, marjolaine...).
  • et aussi des tisanes : bourrache, pin(bourgeons), eucalyptus, mauve(fleurs), aunée...
  •  et nous pouvons aussi augmenter notre immunité, en ayant une bonne flore intestinale; une bonne flore va permettre une meilleure assimilation des nutriments de notre alimentation et par la même, et va permettre également un meilleur transit, avec une évacuation normale de nos déchets non assimilés. Si nous avons une flore déficiente, alors une grande partie de nos nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments sera peu ou pas assimilée du tout, d'où une sensation de fatigue, de baisse de forme, de stress, même; nous le voyons bien, l'alimentation passe souvent en premier comme la source de bonne santé et de bonne immunité et résistance.

 - favoriser une bonne immunité par un renforcement de celle ci, en consommant des fruits riches en vitamine C; notez bien que lorsque vous allez manger une orange, vous allez non seulement absorber la vitamine C présente, et en plus dans petites "peaux" blanches, des cofacteurs de la vitamine C, qui eux aussi, sont importants, car ils vont permettre une meilleure assimilation de la vitamine C; et lorsque nous mangeons l'orange, nous la mastiquons et les enzymes comme la ptyaline, vont permettre une meilleure assimilation, alors que lorsque nous buvons le jus de l'orange, lorsque nous le buvons goulument, rapidement, nous profitons moins de toute la vitamine C présente; d'autre part lorsque nous mangeons l'orange, alors nous la rendons moins "acide"...

 - Nous pouvons aussi trouver la vitamine C dans beaucoup d'autres fruits : pamplemousse, acérola, kiwi, mandarine, citron....

Lorsque nous consommons cette vitamine C naturelle, nous avons une absorption rapide et immédiate; une assimilation de la vitamine C en moins d'une heure; certains compléments alimentaires, permettent une assimilation de la vitamine C naturelle en plusieurs heures, avec une action prolongée; en fait cela est simple les nutriments, ici, la vitamine C, est un système de micro gel qui permet une assimilation très lente; on met la vitamine C +une couche de cellulose provenant du son de riz brun,+une couche de vitamine C  = une couche de cellulose, et..., ainsi de suite, plusieurs fois;
Alors la vitamine C va se trouver assimilée dans la partie supérieure de l'intestin grêle, grâce à l'action prolongée, un peu comme si nous prenions toute la journée de la vitamine C en petite quantité, elle va se déliter, s'assimiler petit à petit; ceci va donc permettre une meilleure assimilation de la vitamine, de bien pouvoir bénéficier de la vitamine C et de tous ses bienfaits;A ce sujet je vous recommande la lecture du livre du Dr Linus PAULING : "abusez des vitamines"; Cet écrivain est docteur universitaire mais pas médecin, et il a obtenu 2 PRIX NOBEL, de chimie et de la paix !  

Outre une alimentation de qualité, par le choix des produits, la combinaison alimentaire des aliments, les tisanes, une bonne hygiène et la pratique de sport, j'utilise aussi des compléments alimentaires, et en particulier la vitamine C, sous toutes ses formes, en particulier les jours de sport (4 fois par semaine), afin aussi de limiter l'oxydation des cellules et avoir toujours la meilleure forme possible...Naturellement ! ! !

Efficacité des produits à action prolongée Ce graphique permet de comparer le niveau de libération d'une vitamine C 500mg "simple" avec une vitamine C 500mg Action Prolongée. Il y a une libération de 100% des ingrédients pour la vitamine C "simple" dans la 1/2 heure qui suit la prise.
Avec la vitamine C 500 Action Prolongée, la libération est de :
- 35% dans la 1ère heure
- 60% dans la 2ème heure
- 80% dans la 4ème heure
- 100% dans la 10ème heure
Le pourcentage de désintégration correspond étroitement avec les sites d'absorption de la vitamine C dans l'intestin grêle augmentant de 40% l'absorption et l'utilisation de la vitamine C 500 Action Prolongée par rapport à la forme "simple".

- Pour avoir une bonne immunité et résistance, nous devons privilégier une alimentation variée, au rythme des saisons, riches en fruits et en légumes , de préférences BIOS ou de culture raisonnée, en tenant compte aussi des bonnes combinaisons alimentaires :                                                                                                                                            Les bonnes combinaisons alimentaires.

 - Nous pouvons aussi nous épurer régulièrement, au rythme des saisons.

 - Nous pouvons boire des tisanes, et nous pouvons utiliser des compléments alimentaires (propolis, échinacéa, extrait de pépins de pamplemousse, vitamine C naturelle....).

 - Nous pouvons aussi penser le matin à avoir un petit déjeuner plus ou moins consistant et ce en fonction des saisons, avec en période hivernale un peu plus de glucides lents, pain complet bio,de fruits secs, oléagineux ( amandes qui est une source très importante de calcium, noix...), et fruits secs sucrés ( figues, abricot, dates...), qui vont assurer une bonne énergie en libérant de la chaleur et de l'énergie toute au long de leur combustion ou digestion.

 - Éviter bien sur les produits sans intérêt, tels les pains blancs, les viennoiseries...., et bien sur éviter absolument le café au lait, qui est dit poison pour nous car notre organisme a beaucoup de mal à digérer ce mélange, car nos enzymes ont du mal déjà à digérer le lait seul, et le dissocier du café, cela lui est encore plus difficile. Et toujours bien se rappeler que aucun mammifère au monde ne consomme de lait une fois sevré...!, à part certains hommes.

 - Et notez bien :

Amande : 254mg de calcium pour 100 grammes

Lait de vache :118mg de calcium pour 100 grammes

 - Une fois de plus, nous voyons bien que nous pouvons au quotidien nous aider à augmenter notre résistance et notre immunité, facilement, naturellement, par une modification de notre comportement, en prenant de nouvelles habitudes, et finalement sans aucune contrainte particulière, qui soit difficile à réaliser au quotidien. 

 - Prenons nous en main, pour notre plus grand bien-être et aussi pour le respect de la nature...NATURELLEMENT !