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Conseils pour améliorer sa circulation

Nous avons environ 5 litres de sang et chaque jour le cœur pompe l’équivalent de 8000 litres de sang, pour un équivalent de 100 000 battements…

Quel infatigable travailleur!

Pour favoriser une bonne circulation, nous l’avons déjà vu, nous devons favoriser et une bonne hygiène de vie (diététique), et aussi une activité physique régulière (marche, sports…), ce qui va permettre une bonne circulation est un sang dépourvu au maximum de déchets, et un sang relativement fluide.

Nos grands-mères le savaient bien et à chaque changement de saison, elles ne manquaient pas de se «purger», et de nettoyer le sang ; et ce particulièrement aux 2 changements de saison principaux, en sève montante : au printemps,  et en sève descendante : à l’automne. 

Et au premier changement de saison, au printemps, après la période hivernale, où notre alimentation a été beaucoup plus riche en aliments solides, céréales, farineux, légumineuses, légumes secs, fruits secs, nécessaires à notre organisme pour apporter, de la « chaleur », nous allons nous épurer, de façon à laver les reins, épurer aussi le sang, qui a eu tendance à « épaissir », et se charger de graisses.

Et, au deuxième changement de saison de l’année, à l’automne, « en sève descendante», nous allons nous épurer ; durant l’été, nous avons eu une consommation accrue de fruits légumes : tomates, melons, courgettes, poivrons, aubergines, salades, pèches, abricots, cerises, etc...
Avec tous ces fruits et légumes, nous avons davantage sollicité les reins, et ce grâce à l’eau contenue de façon importantes dans ces dits fruits et légumes avec une diurèse plus importante et un nettoyage de toutes nos cellules aussi.

Nous avons aussi « sensibilisé » nos intestins, grâce à toutes les fibres contenues dans ces dits fruits et légumes ; lorsque les touristes arrivent chez nous, et voient sur les marchés et bords de route une abondance : de tomates, de melons, de pèches, d’abricots…, alors comment résister à de si bons produits, naturellement muris au soleil, et gorgés d’eau et de sucres ? Cette surconsommation soudaine de fruits et légumes risque souvent de malmener nos intestins, provoquant quelques gonflements intempestifs et aussi quelques diarrhées soudaines, consécutifs à ce changement d’habitudes alimentaires.

Et donc, en rythmant ces dépurations, nous allons alléger notre organisme et aussi nous aurons une circulation facilitée, avec un sang moins riche, plus fluide, donc.

Les recommandations

Pour revenir à un meilleur confort, prendre un dépuratif léger, pour « laver » les reins et ensuite pour retrouver une meilleure flore intestinale, à la fin de la prise du dépuratif, il sera bon de prendre des probiotiques. Voir nos tisanes, les compléments de drainage et le prébio 7.

Finalement, dans notre quotidien, nous pratiquons déjà, ces nettoyages, ces vidanges, ces apports de carburants… et oui avec notre voiture ! Nous vidangeons la voiture, régulièrement, et ce davantage en fonction de son âge ; nous lui apportons aussi du carburant, de l’antigel, l’hiver ; nous la chaussons de pneus neiges, l’hiver ; nous la nettoyons régulièrement, nous lui faisons aussi les niveaux, et les complétons lorsqu’il en manque… 

Que d’attentions, que de soins à notre voiture, et quel budget englouti !

Et nous, dans tout cela, ne mériterions pas aussi autant d’égards, de soins, d’attentions…Une voiture, même endommagée, peut se changer ; on peut même lui changer des morceaux, procéder à des échanges standards ; pour nous, procéder à des changements, greffes, bien sur cela est possible, mais reste toute fois exceptionnel et risqué ;

Finalement, si nous consacrions, un tant soit peu de ce budget à nous, à nous faire du bien , nous pourrions davantage profiter de cet état de bien être qu’est une bonne santé et une bonne forme. Notre santé doit primer, elle est notre bien le plus précieux ; d’ailleurs en période de vœux, nous souhaitons tous une bonne santé, l’amour, le bonheur, l’argent en dernier.

La station prolongée debout peut accentuer les problèmes de circulation du sang, avec des jambes qui gonflent au fur et à mesure que la journée passe, entrainant parfois des œdèmes  et une sensation fort désagréable de tiraillements dans celles-ci ;

Quelques conseils utiles :

  • l’été, marcher en bord de mer dans le sable et dans l’eau pour ceux qui comme nous ont la chance d’habiter tout près de la mer
  • surélever aussi les pieds du lit de 10cm environ facilite la circulation de retour et permet au cœur d’être soulagé, car lui il travaille 24h /24h ! (Notez bien que les pieds du lit seront surélevés et non pas un coussin sous le matelas, car dans ce cas là, la circulation se retrouverait ralentie plus haut, au niveau des cuisses et du bassin).

Quelques recettes d’herboriste, pour vous aider à oublier vos jambes

  • Tout d’abord, en fin de journée, une bonne douche froide sur les jambes, en remontant des pieds vers le haut procurera une sensation de fraicheur et de bien être ;
  • Faire un bain de pieds avec une infusion de sauge et vigne rouge :
    - mettre une poignée de feuille de sauge et 4 cuillères à soupe de vigne rouge dans 2l d’eau bouillante, et  laisser infuser 10’ avant de filtrer
    - mettre dans une cuvette ou un bidet et compléter avec de l’eau tiède
    - en bains de 10’, cela procurera un bien être rapide.
  • Préparer une huile de massage : 
    - Dans une huile végétale, huile d’arnica, d’amande douce, de macadamia, l’on pourra
    - pour 50ml d’huile mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès+ 20 goutes d’HE de sauge sclarée et +10 gouttes d’HE de menthe poivrée
    Se masser matin et soir pour un meilleur confort et une agréable sensation de fraicheur.
    -pour 50 ml d’huile végétale +25 gouttes de cyprès+15 gouttes d’hélichryse italienne+10 gouttes de sauge sclarée ; en massage matin et soir .
  • Au niveau des tisanes :
    - Tisane composée : Vigne rouge (feuille), ortie blanche(feuille), millefeuille(sommités fleuries) ; mettre 2 cuillères à soupe du mélange pour 1 demi litre d’eau, et laisser infuser 10’ ; à boire entre les repas ; en période chaude, l’été, l’on peut préparer 1 litre pour la journée ; menthe, thym, anis, mélisse peuvent être rajoutées pour un parfum plus doux.
    - Tisanes simples :Vigne rouge (feuilles), Ortie blanche (feuilles), Millefeuille (sommités fleuries), Sauge officinale (feuilles), Houblon (cônes), Cassis (feuilles). De manière générale, pour un 1 demi litre d’eau mettre 2 cuillères à soupe et laisser infuser 10’ avant de filtrer.
  •   Au niveau des compléments alimentaires :
    - En gélules mélangées : Vigne rouge+millefeuille+ortie : 2 gélules 2 fois par jour
    - En association : Le mélange vigne rouge+millefeuille+ortie : 2 gélules 2 fois par jour et Gembagyl : 1 gélule 2 fois par jour
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