Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les conseils de l'herboriste > De la conception à la naissance

        De la conception à la naissance

  Nous pouvons lorsque nous avons rencontré la personne que nous aimons, avoir envie d'avoir des enfants.

 Ce besoin, si l'on peut parler de besoin semble être en quelque sorte lié au besoin de se perpétuer, d'avoir une descendance, un peu comme si le fait d'avoir des enfants nous conférait l'immortalité.

 Ce besoin de procréer est un besoin vital dans l'espèce animale, pour la survie même du groupe, car le fait de vivre en clan, pour un grand nombre d'espèces, cela confère à chaque individu du groupe, un rôle social bien déterminé; le rôle d'éducation lié souvent aux ainés, le rôle de "nutrition" c'est à dire  le rôle de la chasse, de la quête de la nourriture, et aussi le rôle de la sécurité, la vigilance par rapport à d'autres prédateurs....

 Nous voyons bien que finalement, à y voir de plus près, il n'y a pas de grosses différences avec les humains que nous sommes.

 Nous voyons cependant que le fait d'avoir un enfant n'est pas forcément évident et facile pour tout le monde, et que beaucoup de pressions, de tensions sont mises sur le couple désireux d'avoir un enfant, un peu comme un challenge que notre entourage nous imposerait.

 Lorsque tout se passe bien alors, la femme "tombe enceinte", un peu comme si le fait de tomber enceinte était une chute, un accident..., et des fois il peut arriver que le fait d'avoir un enfant, "tomber enceinte", soit un problème, et plutôt difficile avec des difficultés; alors là commencent toute une série de tests, pour savoir si les spermatozoïdes sont vigoureux, "en santé", on les compte même; on va aussi contrôler les ovules de madame, tout son appareil génital....

 Au final, on essaie souvent de s'occuper de la fertilité, comme d'une équation, de résoudre plus ou moins mathématiquement une équation, en évitant, ou en tenant pas suffisamment en compte les plans émotionnels et psychologiques.

 Or avant tout nous sommes un être avec une constitution physique, ET aussi un être avec un comportement émotionnel et des sentiments. 

 Lorsque les parents ont tout essayé, ils peuvent pour combler ce vide affectif, avoir la chance d'adopter; et à ce propos, il arrive très fréquemment que lorsque la démarche a été prise de faire une demande d'adoption, la femme tombe enceinte, un peu comme si le fait de se décider à adopter, faisait tomber toute la pression, puisque l'on va avoir un enfant; alors, puisque la pression est retombée, l'acte d'amour redevient un acte d'amour et pas seulement un acte pour se reproduire...

 Décider d'avoir un enfant est bien, et les joies d'avoir des enfants sont immenses bien sur; la conception outre le fait que se soit un acte d’amour correspond souvent aussi à un moment où l'on est bien, plus ou moins bien installés dans sa vie sociale et professionnelle; si tous les paramètres sont au vert, nous avons beaucoup plus de chance que tout se passe bien.

 Il ne faut pas non plus être surpris que il soit plus difficile qu'avant d'avoir des enfants, dans la mesure où par notre alimentation, nous consommons sans le savoir des quantités très importantes d'oestrogènes  présents dans l'alimentation, en particulier dans tous les polluants chimiques de l'industrie agro-alimentaire classique qui privilégie les rendements, force engrais chimiques, force insecticides et pesticides; cette surconsommation passive de ces oestrogènes induit des déséquilibres hormonaux et "féminise" toute la population, y compris les hommes...

 Bien penser aussi pour les messieurs à réduire la consommation de bière; en effet la bière contient du houblon (humulus lupulus), et la lupuline contenue dans le houblon, a la particularité pour les messieurs de réduire les envies, de les féminiser aussi...le houblon a souvent été appelé le "destructeur des plaisirs et poisons de l'amour"...

 Nous pouvons aussi nous aider par de la relaxation, pour faire baisser la pression de tout ce qui nous entoure et en quelque sorte nous parasite, et nous pouvons nous aider dans le couple en prenant tous les deux des fortifiants naturels que la nature met à notre disposition :

cela peut être :

 la vitamine E, couramment appelée la vitamine de la fécondité; on la trouve dans les huiles de germe de blé, huile de mais autres huiles végétales, les noix, les légumes, les œufs, et les céréales brutes, ainsi que dans des compléments alimentaires d'origine naturelle, eux aussi parfaitement assimilables et très bien dosés, ce qui en facilite la prise.

 Le zinc, est aussi est un minéral très intéressant pour la fécondité; on le trouve dans les céréales brutes, les poissons, les pommes de terre, viande, poulet, ainsi que dans des compléments alimentaires naturels, qui permettent une absorption et assimilation optimisées.

 Il est aussi bien évident que c'est le couple, l'homme et la femme, qui vont bénéficier tous les deux, et pas seulement un seul de ces aliments et compléments cités ci-dessus.

 En effet, lorsque les deux s'impliquent dans le couple, pas seulement l'homme ou la femme, alors, d'un point de vue psychologique, on partage ensemble ce "problème" et le partageant on le divise donc par deux, on l'allège, et on fait aussi diminuer ce sentiment de culpabilité ou de faute, ce qui permet de réunir tous les facteurs favorables à ses désirs; alors la prise de ces aliments et compléments alimentaires favorisera d'autant plus la réussite.

 Nous pouvons nous rendre compte que "faire un bébé", peut être aussi facilité par la Nature et tout ce qu'elle met à notre disposition.

 Une fois franchie l'étape de de la fécondation, nous allons maintenant donner quelques trucs et recettes, qui faciliteront beaucoup toute cette étape de la grossesse.

                  La grossesse

 Tout d'abord, durant cette période, un des principaux soucis majeurs est comment ne pas prendre de poids, outre aussi les soucis de transit plus lent, de jambes lourdes, et aussi le souci d'éviter les vergetures, de tension dans la tète, nausées...

  Voici maintenant quelques conseils pratiques du quotidien :

 Tout d'abord pour éviter les coups de pompe, vous pouvez faire plusieurs petits repas, en équilibrant bien sur protides, lipides, glucides, et en pensant à privilégier une alimentation avec des féculents, des céréales complètes bios, qui vont permettre d'apporter de l'énergie et de la chaleur progressivement car ici l'indice glycémique est faible ou peu élevé; par exemple, il peut arriver que le matin vous vous sentiez nauséeuse, au réveil même; alors vous pouvez demander à votre mari de vous porter le petit déjeuner au lit, ou à défaut, sur la table de nuit, pensez le soir à mettre une figue sèche, une datte, un abricot sec, bios, et avant de vous lever prendre un ou deux de ces fruits au choix; vous pourrez alors vous lever en évitant les coups de pompe, dans la mesure où cela vient d'un problème lié à l'assimilation des sucres.

 Consommer donc des fruits et des légumes de saison, sources importantes de vitamines et de minéraux nécessaires à la bonne formation de bébé, et, bien penser à bien laver les légumes; l'apport en AGPI (Acides Gras Poly Insaturés) peut se faire par la consommation de poissons gras de type anchois, sardines, harengs..., en évitant cependant le thon qui est le "fossoyeur" des mers et de ce fait, concentre dans sa chair une teneur très élevée en mercure. On peut aussi rencontrer ces AGPI dans des compléments alimentaires naturels qui contiennent de l'anchois , sardine et vitamine E.

 Pour bien "hydrater de l'intérieur", vous pouvez boire des infusions, des thé verts et prendre aussi des huiles végétales telles les huiles de germe de blé, bourrache, onagre, cameline, lin(oméga3)...très riches en AGPI, et qui permettent bien de nourrir la peau par l'intérieur.

 Les amandes, noisettes, noix, contiennent aussi des huiles et pour l'amande une excellente source de calcium très bien assimilé, et nettement plus que les produits laitiers qui de plus acidifient considérablement l'organisme. NB :

     - Amandes sèches : 254mg de calcium pour 100g

     - Lait de vache        : 118mg de calcium pour 100g

 Recherchez aussi le calme, pour profiter d’instants privilégiés, par la lecture, l'écoute de musique relaxante; vous pouvez aussi en profiter pour boire une infusion, un thé vert, en évitant cependant les cafés à répétition, à cause de la caféine, qui peut avoir un mauvais effet sur les tensions cérébrales, et voire même accentue ces sensations de nausées.

 Toutes les atmosphères enfumées sont à proscrire aussi bien sur ainsi que la consommation d'alcools forts.

 Les fortes odeurs, les parfums, peuvent être aussi dérangeante, alors sachez adapter en fonction de vos envies du moments.

 Pour vous lever du lit sans lourdeur au niveau des jambes, pensez à mettre des cales d'environ 10 cm sous les pieds du lit; cette inclinaison va favoriser une meilleure circulation de retour; éviter de mettre un coussin sous le matelas, car alors la circulation bloquera plus haut, au niveau du bassin; pour les cales sous les pieds du lit, des livres ou bottins feront l'affaire à défaut de cales en bois.

 La pratique de sport est rarement contre-indiquée, le vélo, le yoga, le stretching, la danse et toutes formes de gymnastique douce; la sédentarité favorise la prise de poids, alors que le fait de bouger accroit la mobilité, favorise une meilleure circulation du sang, et augmente aussi la dépense des calories, ce qui limite le stockage des graisses.

 Bien penser aussi au niveau de l'alimentation à limiter la consommation de sel, et de charcuteries, qui favorise le stockage de l'eau dans les cellules et la formation de cellulite.

 Vous pouvez régulièrement matin et soir vous masser, d'abord pour vous faire plaisir, et aussi pour le plaisir du bébé, qui dès les premiers mois commence à ressentir le monde extérieur; votre mari peut aussi vous masser et profiter de moments de relaxation privilégiés à 2 et à 3 avec bébé.

 Pour les massages des huiles végétales de rose musquée et de germe de blé peuvent contribuer à éviter les vergetures; à l'intérieur, en fonction de vos envies, rajoutez quelques gouttes d’ylang-ylang ou de lavande. L'huile de rose musquée sauvage du Chili est une des huiles les plus précieuses pour la poitrine et le ventre; des baumes de karité bio peuvent être utilisés en alternance avec les huiles.

 Toujours avoir présent à l'esprit que l'hydratation de la peau passe aussi par une hydratation interne avec une bonne alimentation et des compléments alimentaires naturels choisis et bien équilibrés voir source de vie maternité, floradix fer, etc...

 Le massage permet et de se faire du bien, se faire plaisir, et permet aussi de redécouvrir son corps qui se transforme tous les jours; le massage permet aussi de jouer avec bébé et d'avoir un premier contact avant sa naissance; écouter aussi de la bonne musique pour votre propre relaxation, celle de bébé et aussi celle de votre mari.

 La grossesse ne veut pas dire non plus chasteté, alors sachez adapter votre sexualité à vos envies et à votre état.

 Vous pouvez aussi préparer l'accouchement en prenant en compte les conseils des médecins, sages-femmes, et ostéopathes qui vous conseilleront lors des cours de préparation à l'accouchement; dans notre région, cela fait plus de 30 ans que cela existe, toutes ces différentes façons d'aborder la grossesse et l'accouchement "sans douleur". Ma femme avait pris 1 semaine (mai 1984) avant une infusion de sauge pour préparer le travail, et faire en sorte que notre première fille naisse dans de bonnes conditions, comme quoi rien de très nouveau, si ce n'est revenir aux traditions ancestrales.

 Après la naissance, nous allons voir comment permettre à nos enfants de bien grandir, dans le prochain chapitre : De la naissance à  la puberté.


Vous aimerez sûrement ...