Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les conseils de l'herboriste > La prostate

La prostate

La prostate est une glande. La prostate n'est pas une maladie : tous les hommes ont la prostate !

La prostate est une glande, un organe génital de l'homme situé entre la voie génitale et la voie urinaire; elle a la taille et la forme d'une châtaigne; elle se trouve sous la vessie, devant le rectum.

La prostate entoure la partie de l'urètre, le canal par ou s'évacue l'urine de la vessie. elle n'a aucun rôle urinaire mais elle entraine des symptômes urinaires, puisqu'elle entoure l’urètre, et peut le comprimer quand elle augmente de volume. 

Les manifestations d'un adénome de la prostate, sont une gène, dans le sens où l'évacuation de l'urine se fait de manière incomplète, souvent en peu de volume, et aussi avec des envies d'uriner plus fréquentes. Nous pouvons alors nous lever plus souvent la nuit, ce qui entraine des perturbations dans le sommeil, et dans notre quotidien.

Dans les pays du nord de l'Europe, la consommation journalière dans les habitudes alimentaires, de graines de courge, de graines de lin, de pollen, fait que les hommes sont moins touchés par des problèmes de prostate que dans le reste de l'Europe, et de fait beaucoup moins de gènes, de complications et nettement moins aussi d'opérations de la prostate.

En fait, nous pouvons nous rendre compte que nous alimenter différemment, a donc une influence notable sur l'état de notre prostate, et de fait, pour améliorer celle-ci, une modifications de nos habitudes alimentaires est souhaitable. 

Au petit déjeuner, par exemple, nous pouvons prendre l'habitude de consommer, une à deux cuillères à soupe de pollen, une cuillère à soupe de graines de courge décortiquées, éventuellement des graines de lin, et deux à trois cuillères a café d'huile de germe de blé (naturellement riche en vitamine E).

Cette modification de notre alimentation va donc, à la fois permettre d'avoir une prostate équilibrée, d'une part, et de plus un regain d'énergie physique et un meilleur tonus sexuel, seront apportés,  par tous ces éléments nutritifs, ainsi qu'une meilleure qualité de peau (peau mieux hydratée).

Pour avoir une prostate plus "tonique" et vider davantage sa vessie, nous pouvons, lorsque le jet d'urine s'écoule, interrompre volontairement quelques secondes la miction (se retenir 5 à 6 secondes), et reprendre, et ce plusieurs fois de suite; cet exercice permet de donner plus de puissance au jet et de tonifier le périnée et tous les muscles associés à la miction.

Les conseils de l'herboriste

LES TISANES COMPOSÉES :

  • épilobe, courge, pygeum

LES TISANES UNITAIRES :

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES EN GÉLULES SIMPLES :

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES COMPOSES :

> Voir toutes les solutions naturelles pour la prostate