Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les conseils de l'herboriste > De la naissance à l'adolescence 3/3

De la naissance à l'adolescence 3/3

     Dès le moment où l'enfant va commencer à se former, je veux  dire par là, à entrer dans l'adolescence, alors cette période qui précède l'age adulte va induire beaucoup de changements liés à des poussées hormonales.

     Notre devoir de parents est d'aider au mieux nos jeunes à passer ce cap souvent difficile, car très perturbateur, pour nos enfants eux-même et aussi perturbateurs par voie   de conséquences à tout l'entourage immédiat; peuvent apparaître alors des difficultés relationnelles ado-adultes, ado-famille, ado-école, ado-collège, ado-ado...,

      La rentrée dans l'adolescence entraine une poussée hormonale, où tout un processus physique, psychique et aussi physiologique se mettent en branle; ce processus naturel s'installe généralement à partir de 10/12 ans.

      La puberté va s'installer progressivement en quelques années; cette période de puberté sera plus précoce dans nos régions méditerranéennes que dans les régions nordiques où elle démarre 2 à 3 ans plus tard.

      Puberté vient du latin pubere qui signifie : "se couvrir de poils"; c'est la période où le développement sexuel a lieu, période de transition entre l'enfance et l'adulte; et c'est durant cette période que les transformations se mettent en place; ces transformations sont  physiques, psychiques, émotionnelles, hormonales.

     Ces transformations vont donner la possibilité de procréer.

     Durant la puberté, période critique qui permet de rentrer dans la vie adulte, l'adolescent va être fragile, et va se retrouver plutôt souvent avec des doutes, des envies, des troubles alimentaires, des états psychologiques de remise en cause, de tristesse, de joie excessive, et l'adolescent peut se tourner alors vers l’alcool, le tabac ou tout autre forme de déviations, tristesse . 

      Les transformations physiques dues aux poussées hormonales vont être caractérisées par le développement des organes sexuels, l’apparition des poils, une augmentation significative du poids et de la taille. Durant cette période de croissance, l'adolescent peut prendre 1cm par mois. Durant cette croissance, le squelette pour avoir un développement optimal va avoir des besoins, en calcium, phosphore, en magnésium, en vitamines A, vitamine D, vitamine C, vitamine E, etc...

     Pour assurer un développement optimal physique et une croissance harmonieuse, en ces périodes où les ados remettent tout en cause, y compris même la façon de s'alimenter, nous pouvons suppléer par des compléments alimentaires qui vont permettre de limiter, la fatigue, les coups de pompe, et les coups de blues; les complexes multi vitamines et minéraux tels source de vie sont un bon compromis facile d'emploi, avec une composition judicieuse, où l'ensemble des vitamines et minéraux va permettre d'avoir un minimum de nutriments appropriés et utiles, de source entièrement naturelle, sans produit chimique de synthèse.

     Durant cette période, de changement physique, et avec l'apparition des premières règles pour les filles, il pourra y avoir des signes de fatigue, d'irritabilité, assez fréquents; nous pourrons penser à suppléer en fer, et pour un meilleur confort, l'huile d'onagre pourra être aussi fort utile, et permettre alors d'avoir des cycles réguliers, et plus agréables avec moins de "pressions" et tensions au niveau du bas ventre.

    Lorsque je donnais à mes filles (Émilie et Pauline) de la prêle, pour la croissance, la prêle avait aussi une action pour les cheveux, et comme elles étaient très coquettes et soigneuses de leur physique, j'insistais sur le coté beauté, cheveux et passai sous silence le coté bénéfique pour les os et le squelette (l'ainée de mes filles Émilie mesure 1,77m, et a donc toujours été de grande taille); si je lui avais dit, prends de la prêle pour ta croissance, elle aurait pu me rétorquer qu'elle était suffisamment grande et n'en avait pas besoin, alors qu'en parlant du coté esthétique, là j'étais sur de faire mouche.

      Si je vous explique cela, c'est pour vous rendre compte que l'on peut avec tact et discernement faire prendre à des ados des produits naturels, des compléments en recherchant la corde sensible, si nous avons affaire à des ados rebelles, alors il faudra trouver la façon de lui expliquer, le pourquoi de l'utilité de se complémenter.

     L'adolescence est la période dite de" l’âge ingrat" , une période où l'ado est avide de tout, curieux de tout, et en même temps, il est très influençable, très sensible au monde extérieur, très sensible à l'actualité, MAIS, durant cette période il est aussi très fragile et malléable, perméable à son environnement, et parfois aussi, avec un brin de contestation de remise en cause de tout ce que nous lui avons appris. Ce peut être soit une remise en cause systématique, quasiment irréfléchie, soit une remise en cause partielle de ce que nous luis avons appris, inculqué.  Le général Bigeart ne disait il pas que les jeunes à 18 ans étaient des" cires molles", donc susceptibles d'être modelés à souhait, et mis dans des moules...

     Nous pouvons faire face à tous ces changements avec discernement et concertation, tout en maintenant une certaine autorité nécessaire pour un bon développement, pour un développement où des bornes, des lignes de conduite sont nécessaires afin d'assurer des repères à l'adolescent qui cherche à défaut d'un modèle, des lignes directives où l'errance sera limitée; la fréquentation de ses amis sera importante à surveiller, et devra être toujours tirée vers le haut, vers le positif.

    Bien occuper un ado, que ce soit sur le plan intellectuel que physique est absolument nécessaire. En effet tout le temps par un ado à la pratique d'un sport de la danse ou de toute autre activité va permettre alors de pouvoir limiter les dérives et laissera moins de temps que ce soit à l'oisiveté, ou aux mauvaises influences éventuelles.

    Faire du sport est aussi une manière naturelle de pouvoir augmenter sa sérotonine et ses endorphines; la sérotonine joue un rôle très important dans la bonne humeur, le côté joyeux, la gaité, et permet donc de limiter les accès de tristesse ou de dépression liés à l'adolescence. La sérotonine et les endorphines permettent aussi une meilleure qualité du sommeil. Comme quoi, nous pouvons dans notre quotidien trouver naturellement un bon équilibre.

   Il est aussi vrai que lorsque l'on pratique un sport ou une activité que l'on aime, on sécrète naturellement cette fameuse sérotonine et des endorphines, de telle sorte que nous devenons "accros" au sport, ou à notre activité qui nous plait, car cela nous procure une sensation de bien être, et un état de plénitude aussi.

    Toutefois, si notre ado n'est que peu intéressé au sport :

    alors, la "rosea rhodiola" est une plante qui pourra aider de manière transitoire  lors de passages difficiles l'adolescent. Elle augmente le taux de sérotonine et d'endorphines, ce qui permet d'avoir une meilleure résistance à l'effort et aussi stimule l'intellect et le moral; cette plante là est dite adaptogène.

   et la griffonia L 5htp contient des graines sont naturellement riches en L-5 HTP (ou hydroxytriptophane), qui est un précurseur de la sérotonine qui est un des principaux neuromédiateurs ou neurotransmetteurs du système nerveux. 

    Le magnésium marin est indispensable à l'équilibre du système nerveux et musculaire, et permet de réduire les effets néfastes du stress. supplémenter en magnésium permet un meilleur équilibre aussi sur le plan nerveux, et de par là même, une meilleure concentration et activité intellectuelle en cours et à la maison.

     De toute manière, un ado est une être pensant, réfléchi influençable qui a besoin de se construire et par là même de discussion, de prise en compte de ses besoins de ses attentes; l'ado doit au fil de ses études "ingurgiter" une somme de connaissances, en même temps qu'une somme importante de questions viennent à lui, à son esprit avec l'ouverture sur le monde extérieur.

 Souvent, durant la période d'ado, l'ado se tourne va la politique, vers la religion aussi, et ce afin d'assouvir sa soir de curiosité et sa soif d'aide aux autres, avec un côté altruiste plus ou moins développé. Durant cette période, pour éviter des dérives sectaires, il est absolument nécessaire de dialoguer sur tout les sujets qui lui tiennent à cœur, quitte même à anticiper sur ses besoins et attentes.

     Durant l'adolescence, l'ado sera très actif, en perpétuelle réflexion, et il va utiliser, consommer beaucoup de vitamines, minéraux et oligo éléments; aussi la supplémentation en magnésium par exemple, pourra s'avérer utile, d'une part pour nourrir ses cellules nerveuses, et aussi pour aider à la croissance et à la calcification harmonieuse.