Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les conseils de l'herboriste > Hygiène du nez, oreilles, bouche, peau

        Une bonne hygiène du nez, oreilles, bouche, peau

L'hygiène est un ensemble de règles et pratiques nécessaires au maintien de la propreté et de la santé.

L'hygiène au sens strict, de propreté est nécessaire certes mais tout à fait insuffisant; en effet si nous prenons le cas de la peau, la peau va refléter notre état à un moment donné, comme un instantané , une photo qui va figer un physique, le reflet du physique à un instant " T " .

Si nous avons une alimentation avec des excès en graisses saturées, alcool, et autres produits dénaturés, alors la peau va changer de texture, devenir plus grasse, avec éventuellement des boutons et petites imperfections; alors bien nettoyer sa peau sera nécessaire certes, la nettoyer en douceur en respectant son ph sans l'agresser, sera un bon premier pas, mais réformer alors son alimentation et son mode de vie sera naturellement important pour permettre d'avoir des résultats durables.

Vous avez certainement remarqué que après un repas copieux le soir et un coucher tardif, alors vous avez pu voir apparaitre au lever le lendemain matin des cernes sous les yeux; les dites cernes pourront être atténuées par des applications de compresses de thé noir oui bien sûr, mais rétablir une situation normale et drainer aussi l'organisme sera un mieux pour notre organisme malmené.

Vous vous rendez compte que la peau est le reflet de ce que nous sommes et aussi de ce que nous mangeons; des facteurs aggravants, comme le tabac, le manque de sommeil, peuvent aussi considérablement influer sur notre physique et notre moral, par voie de conséquence.

Après ce préambule indispensable à mes yeux voici quelques principes et quelques trucs de la tradition, que les clients m'ont appris, avec une dose de bon sens aussi.

En ce qui concerne l'hygiène du nez,

Nous pouvons de manière régulière nettoyer le nez avec des sprays marins adaptés à nos besoins;

  •  des sprays de type "isotoniques" pour un usage quotidien ou pour des enfants.
  • des sprays hypertoniques pour des usages ponctuels;
  • et à l'ancienne, vous pouvez acheter en boutiques bios des "lotas" (sorte de petites canules en verre, ou en plastique), que l'on peut remplir avec une solution composée d'eau et de sel marin non raffiné, pour effectuer des lavages ou rinçages de nez.
  • les bains aussi à la mer assurent un bon nettoyage.
  • des inhalations pourront être les bienvenues, et ce en période d'hiver 1 à 2 fois par semaine.

Dans une casserole d'eau bouillante mettre 2 à 3 gouttes d'huiles essentielles soit de ravinsare, soit d’eucalyptus globulus ou d'eucalyptus radiata, ou une vingtaine de gouttes de "climarome" du docteur Jean Valnet, et mettre une serviette sur la tête et respirer.

En ce qui concerne l'hygiène des oreilles,

Le cérumen est produit par le conduit auditif, et cette sécrétion protège le conduit auditif externe. Il est donc utile et il n'est pas du tout conseillé de vouloir l'enlever à tout prix; nous pouvons enlever facilement celui qui remonte et, se laver sous la douche, et nettoyer juste le pavillon externe de l'oreille, bien le sécher est généralement suffisant.

Un excès de lavages et un usage trop fréquent des cotons tiges peut provoquer des bouchons.

On peut aussi utiliser des cônes ou bougies d'oreilles pour faire remonter ce cérumen (voir bougie auriculaire cleanear).

J'ai personnellement eu l'occasion à une de mes filles Pauline, qui se plaignait petite (5ans) de mal à l'oreille d'utiliser avec succès ces bougies; je les avais utilisées à 2 reprises, à 2 semaines d'intervalle, et depuis plus rien du tout, et ce 16 ans après ! Comme quoi, un usage ponctuel peut assurer la tranquillité aux parents que nous sommes.

En ce qui concerne l'hygiène de la bouche,

En premier, l'hygiène de la bouche a pour but d'éliminer la plaque bucco-dentaire qui se forme quotidiennement sur nos dents. 

Il est important de limiter l'acidité de la bouche, et ce en particulier en limitant la consommation de produits acides (sucreries, graisses saturées...), qui en se transformant en acide lactique va favoriser en premier une attaque de l'émail et en second une carie par une déminéralisation.

Des gestes simples, quotidiens, bien se brosser les dents après chaque repas, avec une brosse à dents adaptée, souple, permet associée à un bon dentifrice d'assurer une bonne hygiène.

Associer un bain de bouche permet aussi de manière régulière permet d'aller les endroits inaccessibles à la brosse à dents.

L'utilisation de jets dentaires, de fils dentaires, permet de bien éliminer un maximum de déchets aussi.

Et bien sur, un contrôle régulier chez un chirurgien dentiste est souhaitable pour un contrôle et envisager le cas- échéant un détartrage.

En ce qui concerne l'hygiène de la peau,

Un rappel sur la peau, la peau est l'organe le plus important du corps humain, et elle pèse 5 kilos, contre seulement quelques centaines de grammes pour le cœur. Elle mesure environ 2 mètres carrés.

La peau peut être d'apparence sèche, déshydratée, écailleuse, grasse etc...

Lorsque par exemple, nous avons la peau sèche :

  • nous pouvons la nettoyer par des savons 100% végétaux du type pain d'alep à l'huile d'olive et à l'huile de laurier; exclure les savons d'alep de mauvaise qualité (en majorité) qui contiennent des huiles diverses autres que l'olive et le laurier.
  • ensuite nous pouvons le cas échéant hydrater la peau par un lait ou une huile de massage; l'avantage de l'huile de massage est que nous pouvons la réaliser nous même (choisir une huile végétale : macadamia, noyau d'abricot, calendula, millepertuis, arnica, et nous pouvons au besoin y rajouter des huiles essentielles à raison de 1 goutte d'huile essentielle au maximum pour une goutte d'huile végétale; si le flacon d'huile végétale contient 50 ml, alors nous pouvons rajouter à l'intérieur  au maximum 50 gouttes d'huiles essentielles en tout.)

Quelques idées de préparation d’huiles :

   - huile plaisir : huile végétale 50 ml + 10 gouttes de géranium rosat + 5 gouttes de bois de rose + 5 gouttes de lavande. Une odeur subtile et une peau assainie.

   - huile mobilité et souplesse articulaire : huile végétale 50 ml+ 10 gouttes de lavande + 10 gouttes de gaulthérie + 5 gouttes de genévrier. Une peau bien hydratée, et une souplesse retrouvée.

   - huile "coquine" : huile de macadamia 50 ml + 20 gouttes d’ylang-ylang + 5 gouttes de lavande + 5 gouttes de bois de rose. Une huile hydratante, coquine pour le réveil des sens !

   -  à vous aussi de vous documenter et d'inventer vos huiles propres, votre préparation, et votre parfum; soyez votre créateur, de bien être et de bien vivre...!