Le Fucus vesiculosus est bien connu dans les régimes minceur et très fréquemment utilisé dans les centres de thalossothérapie.
La poudre micronisée de Fucus vesiculosus présente une excellente richesse en oligo-éléments, vitamines C et vitamines du groupe B, iode, protéines végétales parfaitement bien assimilées.
Notre Fucus est issu de la côte bretonne entre les villages et Paimpol et Tréguier. La récolte du fucus s'effectue sur les rochers brassés par une eau de mer pure et concentrée en principes actifs marins.
On utilise la poudre de fucus par voie orale pour stimuler l'organisme, dans le cadre d'un régime minceur pour réduire l'appétit, donner l'impression de satiété, et brûler les graisses. De plus, les mucilages naturels contenus en grand nombre dans l'algue Fucus, permettent de bien réguler le transit et d'obtenir alors un ventre plat.
En cataplasme, la pâte obtenue en mélangeant poudre d'algue Fucus et eau, peut s'appliquer sur le corps aux endroits d'amas graisseux, peau d'orange pour une vraie séance d'amincissement puisque ce mélange onctueux relance la microcirculation sanguine, pénètre à travers les pores de la peau pour détoxiner les couches sous-cutanées engorgées . Grâce à sa richesse en actifs marins cette algue fucus active le système lymphatique, agit sur l'élimination des déchets et toxines, raffermit la peau, favorise l'amincissement.
L'intérêt est d'associer la poudre de fucus aux huiles essentielles spécifiques pour arriver à une synergie aux vertus amincissantes efficaces. En effet, bien choisies les huiles essentielles ajouteront une action lipolytique, désinfiltrante, mais également anti-inflammatoire et circulatoire, et d’autant plus que les HE ont une grande affinité pour le tissu cutané, ce qui permet une pénétration optimale jusqu’à la zone à traiter, à savoir l’hypoderme.
Notre recette maison pour un cataplasme minceur type thalasso :
Ingrédients :
Diluer la poudre de fucus petit à petit avec l’eau chaude pour obtenir une pâte consistante facile à étaler sur la peau sans être trop liquide.
Mélanger dans un petit récipient l’huile végétale avec les gouttes d’huiles essentielles et incorporer le tout dans la pate de fucus.
Bien mélanger le tout et appliquer sur les zones à traiter.
Entourer d’un film plastique et laisser poser au moins 30 minutes. Rincer sous la douche.
Le fucus en poudre est couramment utilisé dans les centres thalasso spécialisés pour la perte de poids car cette algue s’attaque aux graisses sous cutanées. L’association de l’algue fucus avec les huiles essentielles minceur va permettre de créer une synergie pour une action très efficace. L’huile essentielle de pamplemousse a une action lipolytique, elle draine le foie et les reins et permet de réguler le poids corporel.
L’huile essentielle de genévrier par son action diurétique permet d’évacuer l’eau en rétention dans les tissus ce qui favorise l’amincissement.
L’huile essentielle de lemon grass agit efficacement pour éliminer la cellulite.
L'huile de rose musquée du Chili très riche en acides gras essentiels les « Oméga 3 », répare et régénère l’état du tissu cutané. C'est l'huile végétale anti-âge par excellence.
Propriétés de ce cataplasme : lipolytique, désinfiltrant, astringent et raffermissant pour estomper amas graisseux, capitons et rétention d'eau.
Attention => Ne pas utiliser pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes épileptiques, antécédents de cancer hormonaux dépendants.
Une variante pour ce massage minceur à base d'algue fucus et d'huiles essentielles avec une action supplémentaire pour activer le système veineux et avoir les jambes légères :
- 50g de poudre de fucus
- 10cl environ d’eau chaude
- 1 c à soupe d’huile végétale (calophylle inophyle bio ou huile de tamanu)
- 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l'Atlas
- 5 gouttes d’huile essentielle d'hélichryse italienne
- 5 gouttes d'huile essentielle de cyprès
- 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.
L'huile végétale bio de calophylle inophyle ou huile de tamanu est l'huile de choix spécifique pour fluidifier le sang et favoriser l’élimination des toxines.
L'huile essentielle de cyprès de Provence contribue à stimuler la circulation sanguine et la lymphe, en tonifiant et chauffant tout le réseau vasculaire.
Riche en cétones, l'huile essentielle de cèdre de l’Atlas, ne fera qu’une bouchée des adipocytes incrustés et gorgés de graisse. En effet, ces molécules ont la particularité de désintégrer les matières de nature de lipophile.
Et enfin l’huile essentielle d’hélichryse italienne active toute la microcirculation sous-cutanée et apaise l’inflammation caractéristique des problèmes de cellulite.
Propriétés de ce cataplasme : lipolytique, désinfiltrant, astringent et raffermissant pour estomper cellulite, capitons et rétention d'eau, et fluidifiant sanguin.
Attention => Ne pas utiliser pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes épileptiques, antécédents de cancer hormonaux dépendants.
Avis et commentaires clients