Des plantes
pour une santé optimale !

Le produit a été ajouté à votre panier.

Huile essentielle Bio GENÉVRIER

Juniperus communis

Docteur Valnet Cosbionat

La note des clients :
4.8 /5 Voir les avis
11,70 €

S'utilise dans une huile de massage pour une mobilité et souplesse articulaire

Huile essentielle chémotypée BIO.

Articulations / Circulation
Flacon 10 ml

Vous aimez ce produit ? Cliquez ici :
Description

De la famille des cupressaceae, cet arbuste pousse couramment dans nos garrigues catalanes. Les oiseaux s'en délectent;  Sur la feuille, se trouvent 1 rangée de stomates ou trait de couleur blanche, et sur le cade 2 rangées blanches; et pour bien différencier  le cade du genévrier, un moyen simple : le K2R ou cade 2 r..., alors plus de confusions possibles ! 

L'Ecriture parle du genévrier à l'ombre duquel était assis le prophète Élie fuyant la colère de Jézabel, et Virgile a dit de lui : Juniperi gravis umbra nocet... ( crains du genévrier l'ombrage épais et sombre...). Il s'agit bien sur du genévrier qui pousse de 1 à 7 mètres de hauteur.

On le rencontre souvent dans les régions montagneuses et plus rarement dans nos garrigues. C'est un arbrisseau très touffu, très denses, aux rameaux fortement aplatis sur le sol. Son écorce est rugueuse, brune tirant vers le grisâtre. Il croit lentement, ce qui lui permet de résister parfaitement aux conditions climatiques souvent très rudes dans lesquelles il pousse.

Le genévrier fleurit dès les mois d'avril-mai, et ses fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles, sont groupées en chatons de différentes formes, portant ou non des bractées. Au fur et à mesure de leur croissance, ses bractées se soudent puis deviennent charnues, donnant alors naissance à un petit cône globuleux de la grosseur d'un pois, et ayant l'apparence d'une baie; de couleur vertes ces baies vont devenir noires au fur et à mesure, et l'on pourra alors récolter ces "baies" de genièvre à l'automne de la deuxième année.

Les rameaux de genévrier étaient brulés par nos ancêtres comme une offrande aux dieux infernaux et les baies de genièvre séchées, étaient brûlées lors des enterrements pour éloigner les maléfices et aussi bien sur comme désinfectant de l'air.

Le genièvre est à l'origine du Gin, mais je ne saurai vous conseiller d'en boire sous la forme d'alcool; par contre mis dans des plats (choucroute alsacienne), il favorise une meilleure digestion de la choucroute et surtout des viandes de porc qui l'accompagnent; dans les plats en sauce, il fait merveille aussi pour la digestion, tout en stimulant le travail des reins.

Le genièvre était aussi mis en macération dans de l'alcool, qui servait alors à se frictionner le corps le matin, dans un but de tonification et de vitalité. A l'heure actuelle l'utilisation de l'huile essentielle de genièvre dans de l'huile végétale permet d'éviter le dessèchement provoqué par l'alcool, et procure un massage plus agréable et plus nourrissant pour la peau.

Nos bergers Catalans ont l'habitude de cueillir ces "baies" de genièvre et d'en croquer une dizaine tous les matins pendant une quinzaine de jours afin de se préparer à l'entrée de l'hiver, en quelque sorte une cure "détox", qui permet aussi un meilleur confort articulaire.


Composition

PARTIE DISTILLÉE : baies et rameaux 

CHÉMOTYPE : α-pinène, sabinène 

DISTILLATION : entraînement à la vapeur d’eau basse pression 

ORIGINE : France

Utilisation

Courbatures :

dans un flacon-doseur, verser 20 ml d’huile de massage, ajouter 15 gouttes d’HE de genévrier et 10 gouttes d’HE de térébenthine. Bien mélanger avant l’application.

Cellulite :

dans un flacon-doseur, verser 20 ml d’huile de massage et ajouter 10 gouttes d’HE de genévrier, 10 gouttes d’Huile essentielle de cyprès et 10 gouttes d’HE de pamplemousse.

Conseils

Pensez à ajouter 1 à 2 gouttes d’HE de genévrier lors de la préparation de vos plats traditionnels (cassoulet, choucroute...) afin d’en améliorer la digestibilité.

Précaution d'emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles chémotypées (H.E.C.T.) sont des concentrés extrèmement puissants de plantes. Seules les huiles essentielles ont le pouvoir de franchir la barrière cutanée pour se retrouver directement dans la circulation sanguine générale pour y exercer leur action bénéfique.

Il vous suffira de faire ce test : masser votre plante de pieds avec 2 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus radiata diluée avec une petite cuillère à café d'huile végétale. Après seulement quelques minutes (environ 15), votre haleine sera parfumée à l'eucalyptus. Vous pouvez alors prendre conscience du pouvoir des huiles essentielles : en 15 minutes, l'huile essentielle a traversé votre peau et a pénétré dans la circulation du sang pour y dispenser ses bienfaits.

  • N'utilisez jamais les huiles essentielles  sans l'avis d'un spécialiste si vous êtes enceinte, ou si vous manifestez quelconque fragilité interne ou externe.
  • L'usage de certaines huiles essentielles sont interdites aux enfants de moins de 6 ans et il vivement recommandé de ne les utiliser que sur avis médical.
  • Ne pas laisser jamais les flacons à la portée des enfants
  • Respecter les dosages, les huiles essentielles s'utilisent goutte par goutte.Ne les multipliez pas par deux sous prétexte que cela sera plus efficace : 1 goutte, c'est 1 goutte pas 2.
  • Pour des indications très précises, certaines huiles essentielles peuvent être absorbées attention jamais pures mais toujours diluées avec ½ cuillère à café de miel ou ½ sucre.
  • Soyez vigilent et choisissez des huiles essentielles 100% pures et naturelles de haute qualité car  de nombreuses huiles essentielles sont falsifiées, rectifiées, coupées avec des composants synthétiques, chimiques.
  • En usage externe, n'employez jamais l'huile essentielle pure et diluez toujours l'huile essentielle avec de l'huile végétale avant de l'appliquer sur la peau. Respecter les bons dosages.
  • Les huiles essentielles peuvent se révéler irritantes et ne doivent pas être mises en contact avec les yeux et les muqueuses (nez, yeux, oreilles, vagin, anus...).
  • Soyez prudent avec certaines huiles essentielles en particulier les huiles essentielles d'agrumes qui sont photosensibilisantes c'est-à-dire que si l'on s'expose au soleil des taches brunes indélébiles apparaissent sur la peau. D'autres sont très irritantes pour la peau et même en diffusion.
  • Attention les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l'eau ! Pour les incorporer dans l'eau de votre bain toujours mélanger au préalable les huiles essentielles avec un excipient permettant la mise en suspension des huiles essentielles dans l'eau (gel de bain ou de douche moussant, lait, alcool, jaune d'oeuf ou préparation(Biobadol du Dr valnet par exemple).
  • En cas de projection accidentelle dans les yeux, n'utilisez pas de l'eau pour vous rincer mais de l'huile végétale.
  • En cas d'ingestion importante d'huile essentielle, contacter immédiatement le centre anti-poisons le plus proche : Paris 01.40.05.48.48 / Lyon 04.72.11.69.11 / Marseille 04.9175.25.25 / ou le SAMU 15  

Avis et commentaires clients

Note globale du produit :
4.8 /5 pour 6 avis
  • évaluation par
    5 /5
    «Naturel»
  • évaluation par
    5 /5
    «Produit efficace mélangé à l'huile de sesame contra les sciatique cervicale et dos.»
  • évaluation par
    4 /5
    «En attente»
  • évaluation par
    5 /5
    «Rass»
  • évaluation par
    5 /5
    «Satisfaite»
  • évaluation par
    5 /5
    «Moi je suis une cliente comble »

Vous aimerez sûrement ...