Comment rester en forme toute l'année ?
La solution est très simple : il suffit de vivre en harmonie avec le rythme de la nature, d'écouter son corps et de suivre la cure de saison !
Notre corps vit une véritable révolution à chaque changement de saison. Pour négocier le virage au mieux, la cure de saison s'impose. Trois petites semaines, deux fois par an, vous assureront santé et tonus pour toute l'année.
Les vertus de cette cure sont évidentes, elle doit absolument faire partie de votre hygiène de vie.
La cure d'Automne et la cure de Printemps doivent être dépuratives et il est bon de la débuter sans attendre le changement de saison officiel ou bien de rester à l'écoute de son organisme : je me sens tout "raplapla" avec une baisse de tonus, un manque d'entrain, le teint terne et brouillé, la digestion au ralenti. C'est votre corps qui parle et qui tire le signal d'alarme, alors sans hésiter et sans perdre de temps nous vous conseillons LA CURE DETOXIFIANTE DE SAISON.
Qui n'a pas ressentit une fatigue générale à la fin de l'hiver ? C'est le signe que notre organisme est saturé de toxines. A l'approche de l'Automne et à l'orée du Printemps, nos organes dépuratifs ou émonctoires, que sont le foie, les reins, les voies respiratoires, la peau et les intestins ont besoin d'être nettoyés pour fonctionner au mieux de leur capacité.
Ces émonctoires remplissent les fonctions d'agents de tri, de nettoyage et de maintien de la constance intérieure ; ils filtrent les déchets et les éliminent vers l'intérieur. Si les déchets sont trop importants et les émonctoires paresseux ou déficients, le terrain accumule progressivement les déchets et l'organisme se fatigue et se dégrade.
Pour imager, c'est comme votre voiture, elle nécessite de l'entretien et des vidanges après tant de kilomètres.
Nos organes d'élimination sont souvent malmenés et débordés par plusieurs facteurs :
- la pollution extérieure présente dans notre environnement => l'organisme est exposé à de multiples substances nocives (pollution de l'air, métaux lourds, pesticides, herbicides, engrais chimiques, alimentation industrielle qui regorge de sel, d'additifs alimentaires, exhausteurs de goûts, colorants, sucre raffiné, édulcorants...), qui petit à petit s'accumulent dans notre corps, le dérèglent, le fragilisent.
- la pollution intérieure => le jour comme la nuit par son fonctionnement, l'organisme produit des déchets que nos organes d'élimination s'efforcent par leur travail de rejeter jusqu'à un certain seuil. Au delà de ce seuil, les toxines s'accumulent, gênent le fonctionnement normal du corps et l'encrassent. C'est alors que les liquides nourriciers dans lesquels baignent nos cellules deviennent ainsi par la force des choses de plus en plus acides et les cellules seront donc contraintes de subir l'influence néfaste de cet environnement.
Les aliments principales sources de toxines
Tant que nos aliments sont adaptés à nos capacités de digestion, d'assimilation et d'élimination, tout se passe bien. Mais si nous mangeons plus que ce que nous brûlons, et si nos organes travaillent au ralenti, notre corps se trouve en présence de déchets toxiques en excédent qu'il ne peut traiter et rejeter.
Autres causes de perturbations et d'accumulation de toxines dans l'organisme : l'alimentation industrielle et les produits raffinés qui apportent de moins en moins de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Aujourd'hui pour couvrir les besoins quotidiens, des quantités plus importantes d'aliments sont donc nécessaires, entretenant ainsi la surcharge et l'encrassement.
Outre l'excès de nourriture, les aliments raffinés entraînent un travail accru des organes d'élimination, une transformation incomplète des aliments qui auront tendance à fermenter provoquant des poisons et toxines dans l'appareil digestif. Ces poisons et toxines s'accumulent au fil du temps et préparent le lit de désordres beaucoup plus importants par la suite.
Ajoutons à cela :
- le stress de la vie, de la gestion du quotidien et du temps, qui perturbe toutes les fonctions métaboliques et organiques et qui contribue à la production et l'entretien des toxines.
- le tabac, les boissons alcoolisées sous toutes leurs formes.
C'est pourquoi le nettoyage intensif des toxines organiques est primordial avec une cure de fond à chaque changement de saison.
Cette cure doit être :
- Dépurative => pour assurer un drainage général de l'organisme grâce à l'utilisation de plantes spécifiques
- Détoxicante => pour permettre d'éliminer les toxiques exogènes c'est - à-dire venant de l'extérieur, telles que pollution de l'air (particules fines, gaz d'automobiles…), résidus agricoles (pesticides, herbicides, engrais chimiques), additifs, améliorants, stabilisants de l'industrie agro-alimentaire et cosmétique, et le qualité de l'eau dite "potable" (péjorativement "ça passe", mais résidus médicamenteux, résidus chimiques provenant des traitements agricoles et ….)
- Détoxifiante => pour éliminer les toxines endogènes, c'est-à-dire fabriquées par l'organisme lui-même, les déchets métaboliques.
Pour détoxiquer et détoxiner l'organisme, les plantes apparaissent comme le moyen le plus naturel et le plus actif. On choisira toujours des plantes issues de culture sauvage ou biologique et garanties non ionisées (notre site vous offre un large choix de plantes avec garantie de traçabilité, plantes simples, et de tisanes de plantes composées, la tisane détox notamment).
Les plantes détox devront agir sur le système hépatique, le système rénal, l'intestin et le sang.
Les plantes dépuratives du foie et de la vésicule biliaire :
Le foie est un éliminateur de déchets, par la bile notamment, mais aussi un transformateur de déchets. Nos fonctions hépatiques se dérèglent et s'encrassent lorsque nous consommons une alimentation riche en graisses et protéines animales : les produits laitiers de vache et charcuterie occasionnent une surcharge en toxines qui demandent un énorme travail de filtration de ces "substances indésirables" par le système hépatique. Il en va de même pour les excitants tels que alcool, tabac, café, chocolat, épices.
Afin d'épurer la sphère hépatique et digestive, vous pourrez choisir des plantes simples en tisane (pissenlit, romarin, aubier de tilleul, ményanthe, gentiane, ...), en gélules de plantes (complexe dépur, artichaut, chardon marie, gentiane, combretum, radis noir..), en extraits, jus de plantes et bourgeons concentrés biologiques (Sève de bouleau dynamisée et potentialisée aux macérats de bourgeons détox, Galexier Artichaut pissenlit, Elixir du Suédois...), en macérât de bourgeons (gem dép) complexe de bourgeons de romarin, d'artichaut, de pissenlit et de genièvre.
Les plantes dépuratives des reins :
Le rein est par excellence l'organe qui nettoie le sang de ses toxines. Ce drainage est effectué par les néphrons (environ 1 000 000 pour chaque rein) qui filtrent le sang de ses impuretés, éliminent les déchets et les rejettent sous forme d'urine. Le rein assure la constance du milieu intérieur dans lequel baignent nos cellules : il régule l'équilibre de l'eau, l'équilibre des éléments minéraux, l'équilibre acido-basique et la tension artérielle. Pour cette dernière en effet, le rein intervient en sécrétant une substance, le rénine pour élever la pression artérielle, lorsque l'irrigation artérielle du rein est insuffisante.
Les plantes qui permettent de nettoyer et de drainer les reins sont nombreuses (aubier de tilleul, chiendent, genièvre, queues de cerise, bruyère, bouleau, sureau, pissenlit...)
La dépuration de l'intestin et le confort digestif:
Pour éliminer complètement toxines, déchets, et métaux lourds, simultanément, il conviendra de stimuler le transit par un débit de bile important qui sera favorisé par les plantes psyllium blond ou ispaghul spécial poudre fine, serpolet, fenouil, romarin, ményanthe, gentiane, radis noir, artichaut). Ajouter à cela, les fibres qui auront un effet "coup de balai" sur l'intestin afin d'éliminer résidus, toxines et déchets. Le psyllium blond en fine poudre peut contribuer occasionnellement aider à réguler le transit.
Il convient de mener conjointement une cure qui va drainer le foie, favoriser l'élimination rénale, balayer les résidus stagnants dans les intestins et purifier le sang.
Herboristerie Moderne Le 20 avril 2021 à 11h28
Bonjour Mart POM,
En réponse à votre demande, la dépuration de l'organisme doit idéalement être effectuée sur 3 semaines au printemps et en automne. Le lien que vous avez choisi englobe tous les produits concernant la détox. Je vous invite à vous rendre sur les pages produits et cliquer dans la partie "conseils d'utilisation" afin de sélectionner celui qui vous correspond.
En ce qui concerne le régime alimentaire, nous conseillons, lors des dépurations, de mettre de côté l'ensemble des produits laitiers animaux, afin d'alléger le travail de digestion que sollicitent les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, cuisine au beurre, crème), pour permettre à l'organisme de travailler à 100% sur le nettoyage de l'organisme et optimiser de fait sa cure détox.
Toute l'équipe de l'Herboristerie Moderne vous souhaite une belle journée, et reste à votre écoute.