Le Romarin est un arbrisseau de 1 à 2 mètres, avec les feuilles opposées; il reste toujours vert. Il fleurit presque tout au long de l'année et il est de la famille des lamiaceae.
Il pousse à l'état sauvage dans tout le pourtour méditerranéen, et le meilleur, est dans le sud de la France, tout près de Perpignan, vers Calce, Vingrau, Tautavel.
En effet, bénéficiant d'un ensoleillement permanent, dans nos garrigues catalanes, il pousse et concentre ses arômes, comme nulle part ailleurs. Le Romarin contient essentiellement des polyphénols.
Le Romarin servait déjà au XVIIème siècle de lotion tonique, connue sous le nom de "la Reine de Hongrie".
Le Romarin à l'état sauvage, reçoit peu d'eau et comme le thym, dans nos garrigues ils ne font jamais le gigantisme de ceux qui poussent dans les jardins, gorgés d'eau et souvent même de pesticides.
Plus une plante des garrigues a souffert, (je veux dire par là, avec peu d'eau), moins elle va se développer bien-sûr, mais plus elle va se concentrer, en arômes, huiles essentielles et principes actifs.
Je suis toujours étonné de vendre autant de plantes des garrigues, alors qu'à moins d'un quart d'heure, nous les avons en abondance.
La récolte du romarin s'effectue dès le printemps, et ce durant tout l'été. On coupe alors le romarin (sans l'arracher), puis soit on le suspend, soit on le met en fine couche sur des claies bien aérées, et une fois séché, on le monde, c'est à dire on "égrène", on sépare les sommités fleuries et les feuilles des branches.
Le Romarin est un bon stimulant digestif, et favorisera de bonnes digestions tout en procurant un réel plaisir, tant ses arômes sont puissants et subtils à la fois. Le Romarin stimule aussi les fonctions hépatiques. Il tonifie l'organisme et le dynamise. De plus, cette plante maintient votre santé mentale, réduit l'inconfort lié à la ménopause et participe au bien-être de vos articulations. Enfin, le Romarin favorise une bonne santé cardiovasculaire.
Le Romarin permettra aussi de parfumer de très bon plats et légumes. On le met traditionnellement dans les bouquets garnis associé au Thym et au Laurier.
Vous trouverez ici le Romarin BIO.
Sachet de feuilles de Romarin en vrac, Rosmarinus officinalis.
Pour un bol, une cuillère à soupe et laisser infuser 10', avant de filtrer.
Boire de 1 à 3 bols par jour, pour avoir dans votre bol, les arômes catalans de nos garrigues.
Pour réaliser une bonne tisane, nous vous conseillons de purifier votre eau potable du robinet avec le bâton de charbon actif.
* Sachets filtres fins en papier
* Filtres permanents en coton écologique
* Filtres permanents dentelle en inox
Association très judicieuse avec : notre thym, serpolet, menthe poivrée, menthe pouliot, menyanthe, petite centaurée,...
Herboristerie Moderne Yves MOREAU
La qualité, la fraicheur des plantes sont des critères importants. Rien ne sert d’utiliser des plantes, si l'on utilise des plantes de qualité douteuse, anciennes, mal conservées, ionisées.....La plupart des laboratoires ionisent les plantes, c'est à... Voir la suite
Afficher le certificat de confiance
Note globale
ROMARIN feuilles (Tisane en vrac)
5 pour 101 avis
Avis et commentaires clients