Le Maté permet de réaliser une infusion parfois appelée "Yerba té", "Yerba maté" ou "Thé du Paraguay", à partir des feuilles que l'on torréfie et pulvérise.
De la famille des Aquifoliaceae, la culture de cet arbuste est particulièrement répandue en Amérique du Sud et en particulier en Argentine et au Brésil ; ce sont les 2 pays qui consomment la plus grande quantité de Maté vert.
Le Maté allie l'énergie du café, les bienfaits du thé et l'euphorie du chocolat.
Les feuilles de Maté ont la particularité d’être riches en vitamines et minéraux, excellentes source d'antioxydants et un stabilisatrices naturelles de l'appétit. Riches en matéine et tanins, elles contiennent également des vitamines A, B1, B2, C et K, du fer, du phosphore, et du magnésium.
Boisson nationale des Pays d'Amérique du Sud, le Maté est préparé avec de l'eau chaude, et se consomme en général tout au long de la journée. Dans le Sud Brésil, Paraguay, Uruguay, l'infusion est préparée le matin à l'avance puis stockée dans un récipient isotherme pour être bue chaude le matin puis tempérée l'après midi voire glacée en été. Jeunes et moins jeunes se baladent munis de son "thermos" pour s'énergiser tout au long de la journée. Les locaux boivent leur maté dans une calebasse, et l'aspirent à l'aide de la bombilla.
Retrouvez ici la technique de préparation des argentins pour préparer leur Maté.
Dans une cure minceur, le Maté vert contribue à brûler les graisses.
Associé à de l'Agar Agar en poudre ou en gélules, cette synergie favorise la combustion des graisses, un transit régulé et un effet coupe faim grâce à l'action de l'Agar Agar.
Le Maté vert est également un tonifiant général de l'organisme.
Avis et commentaires clients