Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les astuces et recettes > Les astuces > Trousse digestion facile

Trousse digestion facile

Votre trousse bien-être digestif avec les plantes et probiotiques pour garder la forme pendant les fêtes de fin d’année.

La période des fêtes de Noël avec réunion familiale et succession de repas trop riches sollicite énormément notre appareil digestif. Ajouter à cela, le froid qui nous dissuade des ballades au grand air pour nous retrouver enfermés dans des espaces trop chauffés, mal aérés, et voici le cocktail détonant pour la multiplication des indésirables.   

Assainir et protéger son intestin avec les probiotiques en commençant la cure quelques jours avant la période festive tout en continuant pendant au moins 1 mois.  Les pro biotiques vont permettent de régénérer la flore intestinale pour un bon équilibre intestinal ce qui contribue à un confort digestif optimal, à renforcer le système immunitaire (des intestins sains constituent la première barrière aux germes et autres indésirables) et à réguler le transit. Il existe divers probiotiques car nous n’avons pas tous la même flore intestinale : un enfant  présente une flore intestinale différente de celle d’un adulte ce qui nécessite un probiotique doux, bioprotus intégral, de même que la flore d’une personne âgée aura subit une modification au fil des années, bioprotus séniors. C’est pourquoi il est important de cibler le bon pro biotique : les souches et le nombre de ferments seront différents en fonction de l’âge, du type de transit. Certains sont associés à des prébiotiques (nourriture des bonnes bactéries) bioprotus 7000, d’autres probiotiques sont adaptés aux séniors qui ont une flore intestinale modifiée au fil des années, des probiotiques adaptés à toute la famille y compris les enfantsbioprotus intégral, des pro biotiques pour les voyageurs bioprotus voyage, des probiotiques pour les transits lents bioprotus 7000 ou prebio7, des pro biotiques pour les transits courts bioprotus 4000

Bon à savoir : en cas de transit très court (selles liquides) le probiotique bioprotus 4000 est particulièrement efficace : le premier jour 3 gélules à répartir dans la journée puis 2 gélules 2ème et 3ème jour puis 1 gélule par jour pendant 1 mois.  

Les plantes du système digestif : 

Voici la recette d’une tisane adoucissante digestive adaptée à toute la famille à proposer pendant la période des fêtes en cas de désordre intestinal : cynorrhodon, anis vert, ronce, mauve, menthe poivrée, mélisse. Mélanger l’anis vert avec le cynorrhodon (décoction => plantes à faire bouillir) Mélanger la ronce, la menthe poivrée et la mélisse Réserver la mauve.

Faites bouillir 1 litre d’eau de source ou filtrée, ajouter 2 cuillères à soupe du mélange anis vert-cynorrhodon faire bouillir 10 minutes, arrêter le feu et ajouter 2 cuillères à soupe bombées du mélange ronce-menthe poivrée-mélisse et une bonne poignée de fleurs de mauve. Laisser infuser le tout 10 minutes. Filtrer en pressant fortement pour extraire l’intégralité des sucs et principes actifs des plantes.

Boire par petites tasses tout au long de la journée.      

Pour les personnes pressées nous vous proposons des tisanes digestives mélangées en vrac, tisane digestion légère, tisane après repas ou gélules de plantes digestion légère.  

  • Les plantes qui  participent au bien être digestif et hépatique,avec la gentiane, la ményanthe, plantes amères donc efficaces pour le foie, l’aubier de tilleul rouge du Roussillon et le romarin Catalan pour soutenir le bon fonctionnement du foie.
  • Les complexes sous forme de gélules coleval, de liquide Radis noir, artichaut, hépadose, gallexier artichaut pissenlit, élixir du suédois.  
  • L’extrait de pépins de pamplemousse ainsi que la propolis pure à mâcher ou la propolis en goutte peuvent être bénéfiques.
  • Le charbon végétal, largement utilisé par nos anciens, est intéressant pour se libérer des toxines en les adsorbant. De 4 à 6 gélules pure poudre de charbon végétal par jour.  

Du côté des huiles essentielles pour constituer une trousse digestion:

   EN USAGE EXTERNE, DILU2E DANS UNE HUILE VÉGÉTALE : 
  • Les huiles essentielles pour la digestion et stimulantes de l’estomac  => huile essentielle de  basilic , huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de pamplemousse.
  • Les huiles essentielles pour la digestion et actives pour la sphère du foie => huile essentielle de citron, huile essentielle de romarin. 
  • Les huiles essentielles digestives adoucissantes => huile essentielle de camomille romaine et huile essentielle d’estragon. 
  • Les huiles essentielles qui renforcent l’immunité => huile essentielle de cannelle, huile essentielle d’origan et huile essentielle de ravintsara. Elles ont une action puissante pour purifier l’organisme,  lors de la saison hivernale.  
Attention à l’usage des huiles essentielles car ce sont des concentrés hyper puissants de principes actifs de plantes donc il faut rester extrêmement vigilent. 
Pour l’usage externe, jamais d’application pure d’huile essentielle sur la peau. 
Prenez soin de diluer votre huile essentielle avec une base d’huile végétale de qualité. L’huile essentielle a la faculté de franchir la barrière cutanée donc l’usage externe nécessite une extrême rigueur également. Il est même vivement conseillé de faire un test de réaction sur le poignet avec le mélange huile essentielle et huile végétale, attendre jusqu’au lendemain pour une utilisation plus large de ce mélange. 
Attention aux huiles essentielles d’agrumes qui sont photosensibilisantes donc pas d’exposition au soleil pendant au moins 10 heures.
Pas d’utilisation des huiles essentielle pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans, et pour les personnes fragilisées. Pour la première utilisation, il est préférable de demander conseil à un professionnel.   

Une petite recette de tisane digestive  : à la fin du repas préparez une infusion de fenouil en semences (à raison d’une cuillère à café par tasse), faire bouillir 10 minutes, infuser 15 minutes, filtrez et sucrez avec 1 cuillère à café de miel mélangée à une goutte d’huile essentielle de citron ou une goutte d’huile essentielle de pamplemousse ou une goutte d’huile essentielle de romarin ou une goutte d’huile essentielle de basilic, ou une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (une goutte et une seule !)  

Infusion amie du foie : pour prendre soin de votre foie malmené par les riches repas festifs, rien ne vaut une bonne diète et une tisane à base romarin et menthe pouliot ou appelée aussi flio (notre menthe rampantes des montagnes) à raison d’une cuillère à café de plantes pour une tasse, laissez infuser 10 minutes et sucrez avec une cuillère à café de miel additionné à une goutte d’huile essentielle de citron ou une goutte d’huile essentielle de romarin ou une goutte d’huile essentielle de basilic (une goutte et une seule !)    

Vous pouvez également préparer une huile de massage adoucissante digestive, en mélangeant 1 cuillère à soupe d’huile végétale (huile d’olive par exemple) soit 15 mL d’huile végétale avec 3 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée + 3 gouttes d’huiles essentielles de basilic + 3 gouttes d’huiles essentielles d’estragon (soit 9 gouttes d'huiles essentielles au total). Bien mélanger et masser votre ventre en respirant profondément et calmement.        


Vous aimerez sûrement ...

Laisser un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires