Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Huiles essentielles, Végétales & Hydrolats > Huiles essentielles simples > Huile essentielle MENTHE POIVRÉE BIO Dr Valnet

Le produit a été ajouté à votre panier.

Huile essentielle MENTHE POIVRÉE BIO Dr Valnet

Mentha piperita

Docteur Valnet Cosbionat

La note des clients :
4.1 /5 Voir les avis
8,20 €

Prise après le repas, elle facilite la digestion.

Cette huile essentielle est aussi un bon tonique en cas de somnolence et peut aider à apaiser les maux de tête occasionnels.

Huile essentielle chémotypée BIO en qualité PREMIUM = chaîne de distillation longue pour extraction intégrale des molécules actives

Digestion / Somnolence
10 mL

Avec cet achat vous gagnez 8 points fidélité

Description
La Menthe poivrée est une plante herbacée et vivace atteignant 50 cm de hauteur environ et appartenant à la famille des Lamiacées. Il existe de nombreuses espèces  de menthes avec diverses odeurs. 
La menthe poivrée dégage une odeur forte et froide. C'est cette variété de menthe que l'on utilise le plus en phytothérapie. 

Ses feuilles de couleur vert foncé prennent une teinte rougeâtre au soleil. Elles contiennent l'huile essentielle principalement constituée de menthol aux propriétés apaisantes, digestives, rafraîchissantes et insecticides 

Des feuilles séchées ont été retrouvées dans les pyramides égyptiennes témoignant de l'utilisation très ancienne de cette plante.


L'huile essentielle de menthe poivrée est digestive, rafraîchissante, tonique.

De nombreux dentifrices, gels purifiants sont parfumés à base d'huile essentielle de menthe poivrée.


Digestif naturel : 

Après le repas, ajouter 1 goutte d’HE de menthe à 1/2 verre d’eau. Bien agiter et boire doucement.

Somnolence en voiture : 

Déposer sur le dos de la main 1 goutte d’HE de menthe, l’absorber puis déposer une autre goutte sur la face interne des poignets. Masser et inspirer profondément.


La boisson de l'été => pour réaliser une excellente boisson rafraîchissante naturelle, sans sucre, et super économique, mettre au frigo une bouteille de 1,5 L d'eau et rajouter une à deux gouttes : un effet fraîcheur incomparable !!! A boire en secouant bien la bouteille au préalable.


Précaution d’emploi : ne pas utiliser en dessous de 7 ans et chez la femme enceinte. Lire attentivement la partie "utilisation"

Composition

Flacon de 10 mL


Nom du produit : Menthe poivrée

Nom botanique : Mentha piperita

Famille : Lamiacées

Pays d’origine : Italie

Organe distillé : Parties aériennes

Culture : Biologique certifié par Ecocert FR-BIO-01

Procédé d’obtention : distillation à la vapeur d’eau basse pression


Principaux constituants chimiques : 

Menthol, Menthone


Qualité premium en chaîne de distillation longue afin d'extraire l'intégralité des molécules actives de l'huile essentielle. Afin de réduire les coûts de production par des temps de distillation trop courts, bons nombres de laboratoires d'aromathérapie distillent leurs huiles essentielles en chaînes courtes et de ce fait proposent des tarifs attractifs. Cependant ces huiles essentielles ne sont pas entièrement chargées de leurs principes actifs intégraux et offrent peu d'intérêt puisque peu d'action.

Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie (HEBBD), 100% pure (exempte d'autres huiles essentielles proches), 100 % naturelle (non dénaturée avec des molécules de synthèse),    100% intégrale (non décolorée, non déterpénée, non rectifiée...).

Utilisation

Attention  

Les huiles essentielles sont des concentrés puissants de plantes, à très forte concentration de principes actifs. Même en massage cutané, les huiles essentielles ont le pouvoir de traverser la peau pour aller directement dans le sang. C'est pourquoi, de grandes précautions sont à prendre pour l'usage des huiles essentielles. Respecter toujours les dilutions recommandées.

Eviter absolument le contact avec les yeux. Ne jamais appliquer d'huile essentielle pure sur la peau mais diluer toujours avec une base d'huile végétale (huile d'amande douce, jojoba, macadamia...) en respectant toujours les dilutions recommandées.

Il est vivement conseillé de faire un test de réaction en appliquant sur la peau juste une goutte de mélange (huile végétale+huile essentielle) et attendre jusqu'au lendemain pour vérifier que tout va bien.

Attention : pas d'exposition au soleil si utilisation d'huiles essentielles d'agrumes qui pourraient vous tacher la peau de manière indélébile !

Pour tout usage des huiles essentielles par voie orale nous vous conseillons de demander l'avis d'un médecin ou aromathérapeute spécialisé ou vous référer à des ouvrages de référence.

Ce produit est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, chez les enfants de moins de 6 ans et chez les personnes avec des antécédents de convulsions et/ou allergiques aux huiles essentielles.


Mise en garde : nos conseils, recettes et informations au sujet des huiles essentielles ne pourront être considérés comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale, et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un professionnel de la santé.


Digestif naturel :

Après le repas, ajouter 1 goutte d’HE de menthe à 1/2 verre d’eau. Bien agiter et boire doucement.


Somnolence en voiture :

Déposer sur le dos de la main 1 goutte d’HE de menthe, l’absorber puis déposer une autre goutte sur la face interne des poignets. Masser et inspirer profondément.


Précaution d’emploi : ne pas utiliser en dessous de 7 ans et chez la femme enceinte.

Lorsque l'on va à la plage, une excellente boisson rafraîchissante, mettre au frigo une bouteille de 1,5 L d'eau et rajouter une à deux gouttes : un effet fraîcheur incomparable !!!


Conseils

Conseils : immunité, résistance, respiration

Précaution d'emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles chémotypées (H.E.C.T.) sont des concentrés extrêmement puissants de plantes. Seules les huiles essentielles ont le pouvoir de franchir la barrière cutanée pour se retrouver directement dans la circulation sanguine générale pour y exercer leur action bénéfique.

Il vous suffira de faire ce test : masser votre plante de pieds avec 2 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus radiata diluée avec une petite cuillère à café d'huile végétale. Après seulement quelques minutes (environ 15), votre haleine sera parfumée à l'eucalyptus. Vous pouvez alors prendre conscience du pouvoir des huiles essentielles : en 15 minutes, l'huile essentielle a traversé votre peau et a pénétré dans la circulation du sang pour y dispenser ses bienfaits.

  • N'utilisez jamais les huiles essentielles  sans l'avis d'un spécialiste si vous êtes enceinte, ou si vous manifestez quelconque fragilité interne ou externe.
  • L'usage de certaines huiles essentielles sont interdites aux enfants de moins de 6 ans et il vivement recommandé de ne les utiliser que sur avis médical.
  • Ne laisser jamais les flacons à la portée des enfants
  • Respecter les dosages, les huiles essentielles s'utilisent goutte par goutte.Ne les multipliez pas par deux sous prétexte que cela sera plus efficace : 1 goutte, c'est 1 goutte pas 2.
  • Pour des indications très précises, certaines huiles essentielles peuvent être absorbées attention jamais pures mais toujours diluées avec ½ cuillère à café de miel ou ½ sucre.
  • Soyez vigilent et choisissez des huiles essentielles 100% pures et naturelles de haute qualité car  de nombreuses huiles essentielles sont falsifiées, rectifiées, coupées avec des composants synthétiques, chimiques.
  • En usage externe, n'employez jamais l'huile essentielle pure et diluez toujours l'huile essentielle avec de l'huile végétale avant de l'appliquer sur la peau. Respecter les bons dosages.
  • Les huiles essentielles peuvent se révéler irritantes et ne doivent pas être mises en contact avec les yeux et les muqueuses (nez, yeux, oreilles, vagin, anus...).
  • Soyez prudent avec certaines huiles essentielles en particulier les huiles essentielles d'agrumes qui sont photosensibilisantes c'est-à-dire que si l'on s'expose au soleil des taches brunes indélébiles apparaissent sur la peau. D'autres sont très irritantes pour la peau et même en diffusion.
  • Attention les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l'eau ! Pour les incorporer dans l'eau de votre bain toujours mélanger au préalable les huiles essentielles avec un excipient permettant la mise en suspension des huiles essentielles dans l'eau (gel de bain ou de douche moussant, lait, alcool, jaune d’œuf ou préparation (Biobadol du Dr Valnet par exemple).
  • En cas de projection accidentelle dans les yeux, n'utilisez pas de l'eau pour vous rincer mais de l'huile végétale.
  • En cas d'ingestion importante d'huile essentielle, contacter immédiatement le centre anti-poisons le plus proche : Paris 01.40.05.48.48 / Lyon 04.72.11.69.11 / Marseille 04.9175.25.25 / ou le SAMU 15  
Huile essentielle MENTHE POIVRÉE BIO Dr Valnet

Avis et commentaires clients
(du plus récent au plus ancien)

  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de 5 ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Vérifies afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau.
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.
Note globale du produit :
4.1 /5 pour 9 avis
  • Client Herboristerie Moderne
    évaluation par - le 22 septembre 2018 (Suite à une commande du 31 août 2018)
    5 /5
    «Respirante»
  • Client Herboristerie Moderne
    évaluation par - le 03 janvier 2018 (Suite à une commande du 23 décembre 2017)
    5 /5
    «super»
  • Client Herboristerie Moderne
    évaluation par - le 28 mars 2017 (Suite à une commande du 22 mars 2017)
    4 /5
    «Parfait»
  • Client Herboristerie Moderne
    évaluation par - le 19 décembre 2016 (Suite à une commande du 12 décembre 2016)
    4 /5
    «attention chaque goutte compte»
  • Client Herboristerie Moderne
    évaluation par - le 25 juillet 2016 (Suite à une commande du 19 juillet 2016)
    4 /5
    «très bien»
  • Client Herboristerie Moderne
    évaluation par - le 14 août 2015 (Suite à une commande du 06 août 2015)
    4 /5
    «pas encore utilisée»
  • Client Herboristerie Moderne
    évaluation par - le 09 février 2015 (Suite à une commande du 03 février 2015)
    5 /5
    «Rass»
  • Client Herboristerie Moderne
    évaluation par - le 25 janvier 2015 (Suite à une commande du 17 janvier 2015)
    5 /5
    «bon conditionnement, je sais combien gouttes prendre par jour et cela est plus pratique d'avancer à l'aveuglette»

Vous aimerez sûrement ...