Originaire d'Asie, le Ravintsara, également appelé Ravintsare, appartient à la famille des camphriers. D'une taille imposante et d'une grande résistance, il peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur et vivre pendant des milliers d'années.
Son écorce, de texture rugueuse et teinte de rouge, accompagne des feuilles ovales disposées en hélice, lisses et coriaces, qui rappellent celles du laurier. Les petites fleurs jaunâtres de l'arbre fleurissent à Madagascar entre octobre et novembre, tandis qu'en Asie, cela se produit entre avril et juin.
S'adaptant rapidement aux conditions climatiques de cette île de l'océan Indien, le Ravintsara a subi des modifications dans sa composition chimique, remplaçant notamment le camphre par le 1,8 cinéole, également connu sous le nom d'Eucalyptol.
De manière paradoxale, l'huile essentielle extraite de ses feuilles diffuse un parfum frais et camphré, bien qu'elle ne contienne pas de camphre.
Donnez votre avis sur l'Huile Essentielle de Ravintsara du Docteur Valnet, avec notre partenaire Avis vérifié après votre achat.
Informations:
- Partie distillée : feuilles
- Chémotype : cinéole –1,8, α terpinéol
- Distillation : entraînement à la vapeur d’eau basse pression
- Origine : Madagascar
Massage protecteur : aux changements de saisons, prendre l’habitude de se masser avec quelques gouttes d’HE de ravintsara la face interne des poignets, la plante des pieds, le plexus solaire.
Conseils : immunité, résistance, respiration
Précaution d'emploi des huiles essentielles
Les huiles essentielles chémotypées (H.E.C.T.) sont des concentrés extrêmement puissants de plantes. Seules les huiles essentielles ont le pouvoir de franchir la barrière cutanée pour se retrouver directement dans la circulation sanguine générale pour y exercer leur action bénéfique.
Il vous suffira de faire ce test : masser votre plante de pieds avec 2 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus radiata diluée avec une petite cuillère à café d'huile végétale. Après seulement quelques minutes (environ 15), votre haleine sera parfumée à l'eucalyptus. Vous pouvez alors prendre conscience du pouvoir des huiles essentielles : en 15 minutes, l'huile essentielle a traversé votre peau et a pénétré dans la circulation du sang pour y dispenser ses bienfaits.
- N'utilisez jamais les huiles essentielles sans l'avis d'un spécialiste si vous êtes enceinte, ou si vous manifestez quelconque fragilité interne ou externe.
- L'usage de certaines huiles essentielles sont interdites aux enfants de moins de 6 ans et il vivement recommandé de ne les utiliser que sur avis médical.
- Ne laisser jamais les flacons à la portée des enfants
- Respecter les dosages, les huiles essentielles s'utilisent goutte par goutte.Ne les multipliez pas par deux sous prétexte que cela sera plus efficace : 1 goutte, c'est 1 goutte pas 2.
- Pour des indications très précises, certaines huiles essentielles peuvent être absorbées attention jamais pures mais toujours diluées avec ½ cuillère à café de miel ou ½ sucre.
- Soyez vigilent et choisissez des huiles essentielles 100% pures et naturelles de haute qualité car de nombreuses huiles essentielles sont falsifiées, rectifiées, coupées avec des composants synthétiques, chimiques.
- En usage externe, n'employez jamais l'huile essentielle pure et diluez toujours l'huile essentielle avec de l'huile végétale avant de l'appliquer sur la peau. Respecter les bons dosages.
- Les huiles essentielles peuvent se révéler irritantes et ne doivent pas être mises en contact avec les yeux et les muqueuses (nez, yeux, oreilles, vagin, anus...).
- Soyez prudent avec certaines huiles essentielles en particulier les huiles essentielles d'agrumes qui sont photosensibilisantes c'est-à-dire que si l'on s'expose au soleil des taches brunes indélébiles apparaissent sur la peau. D'autres sont très irritantes pour la peau et même en diffusion.
- Attention les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l'eau ! Pour les incorporer dans l'eau de votre bain toujours mélanger au préalable les huiles essentielles avec un excipient permettant la mise en suspension des huiles essentielles dans l'eau (gel de bain ou de douche moussant, lait, alcool, jaune d’œuf ou préparation (Biobadol du Dr valnet par exemple).
- En cas de projection accidentelle dans les yeux, n'utilisez pas de l'eau pour vous rincer mais de l'huile végétale.
- En cas d'ingestion importante d'huile essentielle, contacter immédiatement le centre anti-poisons le plus proche : Paris 01.40.05.48.48 / Lyon 04.72.11.69.11 / Marseille 04.9175.25.25 / ou le SAMU 15
Docteur Valnet Cosbionat
Le Docteur Jean Valnet, médecin militaire, a été considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la médecine par les plantes. En Indochine, chirurgien de l'antenne chirurgicale n°1 au Tonkin de 1950 à 1953, il pansait les blessés avec des soluti... Voir la suite
Afficher le certificat de confiance
Note globale
Huile essentielle RAVINTSARA BIO DR VALNET
5 pour 9 avis
Avis et commentaires clients