RECOMMANDATION IMPORTANTE AVANT LA PREMIERE UTILISATION DE VOTRE CALEBASSE Afin d'éliminer les parties astringentes et désagréables en goût du bois de calebassier, il est necessaire avant de déguster votre premier maté dans votre calebasse de préparer un maté pour la calebasse.
Comment procéder : remplir votre calebasse au 3/4 de maté (yerba), compléter avec de l'eau chaude, poser sur une assiette et rajouter au fur et mesure de l'eau car lors de ce rodage la calebasse va aspirer une grande quantité d'eau. Laisser macérer pendant 24 heures. Ensuite jetez le maté (la yerba), rincer la calebasse, bien racler l'intérieur avec une petite cuillère pour extraire la totalité des dépôts et résidus de bois de calebassier. Il faudra ensuite laisser sécher la calebasse 72 heures à l'air libre, dans un endroit bien sec et aéré (surtout pas dans une armoire). L'étape du séchage est importante pour permettre une excellente étanchéité de votre calebasse. En principe après ce séchage, l'intérieur de la calebasse se teinte d' une couleur allant d'un teint vert foncé au noir. Cette couleur est normale, aucune inquiétude, ce n'est pas de la moisissure.
Votre calebasse est enfin prête à l'emploi ! Vous pouvez-vous faire un petit maté mais sachez qu'il vous faudra répéter l'opération de raclage pendant au moins cinq préparations.
La méthode mate Cocido : C'est un terme espagnol qui défini le fait de préparer du maté comme une autre infusion (thé, tisane) Pour cela utiliser selon vos habitudes une boule à thé, une passoire, … Dosez votre maté de la manière suivante :
1 cuillère à soupe pour 1/4 L d'eau bouillante; infuser 10'. Filtrer et boire.
La méthode Gringo Style : Cette façon de préparer le maté est un compromis entre la méthode traditionnelle et le maté cocido. Dosez selon votre gout du maté dans une grande tasse Ajoutez de l'eau froide pour imprégner les feuilles Placez la bombilla Remplir la tasse d'eau frémissante (jamais bouillante) Dégustez Comme la méthode traditionnelle, vous pouvez rajouter de l'eau chaude dans la tasse au cours de la journée.
La méthode traditionnelle : Même pour un argentin, préparer un bon maté selon la méthode traditionnelle est tout un art.
Il faut remplir au ¾ de sa contenance une calebasse avec des feuilles de Yerba Maté.
Couvrir ensuite le récipient avec sa main et l’agiter à l’envers de façon à ce que la poudre reste sur la paume de la main.
Incliner ensuite la calebasse pour que les feuilles se concentre d’un coté de la calebasse.
Du coté bas du maté verser un peu d’eau froide de façon à imprégner quelques minutes les feuilles.
Insérer ensuite la bombilla dans cette partie basse, aspirer un peu de liquide et recracher. Faites de même avec de l’eau frémissante (pas bouillante pour ne pas dénaturer le gout du maté) toujours en partant de la partie basse du maté. Vous pouvez maintenant déguster votre maté. Tant que les feuilles ont du gout vous pouvez rajouter de l’eau chaude tout au long de la journée.
Avis et commentaires clients