L'ashwagandha (Withania somnifera) fait partie de la Famille des Solanacées. Le genre Withania comprend 23 espèces réparties autour du bassin Méditerranéen, en Afrique et dans l’Asie du sud-ouest.
L’Ashwagandha (Withania somnifera) est une racine indienne utilisée depuis des milliers d'année dans la Médecine Traditionnelle Ayurvédique de l’Inde. En langue Indienne Sanskrit, son nom signifie «qui a l’odeur du cheval» : ashva/cheval et gandha/odeur, de par l’intense parfum exsudé par les racines de cette espèce médicinale et en référence à son pouvoir de donner «la force d’un cheval».
L’Ashwagandha est également appelée le Ginseng de l’Inde et la Cerise d’hiver de l’Inde – et également la Présure de l’Inde car on s’en sert pour cailler le lait. Elle fait partie de la classe des plantes dites “Rasayana Sattviques” – à savoir des élixirs alchimiques. Dans l’Ayurvéda, la plupart des plantes Rasayana sont des plantes adaptogènes et anti-stress, dont les substances ralentissent le processus de vieillissement, accroissent l’énergie mentale et physique et donc la longévité.
Pour redonner de l’énergie, la racine d’Ashwagandha nourrit et renforce les réserves naturelles de l’organisme, elle est donc traditionnellement utilisée comme plante tonique adaptogène, fortifiante et antistress en aidant l’organisme à mieux réagir face aux différents stress qu’il subit, sans le « bousculer », tout en douceur.
Pour mieux dormir, l’Ashwagandha (Withania somnifera) est reconnue pour ses vertus sédatives puisque les alcaloïdes qu’elle contient, la somnine et la somniférine, permettent de chasser le stress, la nervosité, l’anxiété qui sont souvent liés au manque de sommeil. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux la conseiller plutôt le soir, 1 heure avant le dîner.
Il est tout aussi indiqué de consommer la racine d'Ashwagandha (Withania somnifera ) en périodes de convalescences ou d’examens. L’usage de cette racine est conseillé pour améliorer les capacités physiques, intellectuelles, l'endurance et lutter contre la fatigue physique et mentale et également pendant les périodes d’examens ou d’apprentissages pour améliorer le tonus intellectuel et favoriser la mémorisation. Elle va permettre de fortifier l’organisme tout en luttant contre le stress et les réveils nocturnes grâce aux alcaloïdes qu’elle apporte.
Pour augmenter sa vigueur sexuelle
En cure de deux mois, l’ashwagandha est aussi conseillé pour la femme et l'homme désirant mettre un peu de piquant dans leurs sexualité.
Qu’est-ce qu’une plante adapatogène ?
L’adaptation au stress se traduit par la capacité de l’organisme à réagir à un agent stressant sans déclencher de réactions hormonales. Les plantes adaptogènes augmentent la résistance du corps face aux agents stressants. Les adaptogènes exercent une influence régulatrice sur l’organisme, sans stimuler à l’excès ni freiner ses fonctions normales, en procurant un effet général tonifiant.
Comme toute plante adaptogène, les actifs de l'Ashwagandha commencent à faire effet 2 à 3 semaines après le début de la prise : une cure de 6 semaines est idéale pour ressentir pleinement les bénéfices. Au bout de cette période, votre stress mental n'aura plus d'emprise sur votre corps.
Avis et commentaires clients