Pour un thé, il est d'usage courant de donner pour provenance Ceylan même si depuis 1972, l’île de Ceylan a pris le nom de Sri Lanka, mais cette appellation, datant de l’Empire britannique, est restée en usage dans l’univers du thé . Le Sri Lanka, surnommé l’île du thé,troisième producteur mondial, se divise en six régions de production, et les thés se développent à des altitudes allant du niveau de la mer jusqu’à 2500 mètres.
Le thé OLIPHANT EXTRA SPECIAL pousse dans une région montagneuse au centre de l'Ile (Nuwara Eliya), à 2000 m d’altitude, au cœur de collines verdoyantes, et profite d’un air frais et tonique. Cette situation unique permet la production d' un thé d’une saveur incomparable grâce à la végétation environnante constituée de menthe sauvage et d’eucalyptus. D'ailleurs les connaisseurs vous diront que « Nuwara Elyia est au thé ce que le Champagne est au vin français ». Ce thé d'exception est issu d'un unique jardin de théiers centenaires et la production journalière se limite à 6 kg seulement.
Avec ses grandes feuilles torsadées de couleur gris vert il dévoile un parfum de châtaignes et de sous-bois, et il charme par sa tasse sans amertume.
Le long travail nécessaire pour l'élaboration d'un thé (de la culture à la mise en vente, en passant par la récolte, le séchage, la sélection et la transformation) mérite tout notre respect lors de sa dégustation. Alors accordez-vous ce luxe rare de « prendre le temps d’un bon thé »...
Ce thé vert aux feuilles torsadées dévoile des notes terroir et végétales. Récolté à environ 2000m, il charme Infusion : 3 mn
THE VERT DE CEYLAN PROVENANT DE NUWARA ELIYA, REGION LA PLUS HAUTE DE L’ÎLE; C'est une parcelle composée de différents thés verts, tous très qualitatifs. Les feuilles roulées et torsadées de ce thé vert s'épanouissent en une saveur dont les notes végétales s'expriment sans âpreté.
Sachet de 100 g de thé vert nature CEYLAN OLIPHANT EXTRA SPECIAL en vrac
Veillez à utiliser une eau du robinet de bonne qualité, neutre, faiblement calcaire sinon préférez une eau de source ou eau filtrée.
Un Maître de thé chinois du VIII ème siècle avant J.C. recommandait de ne pas faire bouillir l’eau : « l’eau doit sourire c’est-à-dire frémir et ressembler à des perles de cristal qui glissent dans une fontaine ». Une eau qui sourit, est à environ 90°c.
Un vrai puriste dira que chaque thé a son temps d’infusion, qui lui permet d’atteindre son point d’équilibre et une harmonie gustative maximale.
Faîtes vos petits test vous-même et ajuster le temps d'infusion à votre goût en gardant en mémoire que :
- Plus le thé est infusé, plus les tanins se développent (âcreté) et moins le thé est tonique ;
- Moins le thé est infusé, plus il est tonique.
Le barème ci-dessous se veut un repère facile pour faire un bon thé.
Thé blanc de 7mn à 15mn
Thé vert 3mn
Thé noirs de 3mn à 4mn
Thé Oolong 7 mn
En moyenne, 1 cuillère à café bien franche (2 g) pour une tasse de 25 cL.
Verser 2 grammes, soit 1 cuillère à café pour 25 cL d'eau bouillante à 75°
Pour réaliser une bonne tisane, nous vous conseillons de purifier votre eau potable du robinet avec le bâton de charbon actif.
Pour bien filtrer vos plantes médicinales nous avons des filtres pratiques: jetables ou permanents, que vous remplissez vous-même:
* Sachets filtres fins en papier
* Filtres permanents en coton écologique
* Filtres permanents dentelle en inox
Herboristerie Moderne Yves MOREAU
La qualité, la fraicheur des plantes sont des critères importants. Rien ne sert d’utiliser des plantes, si l'on utilise des plantes de qualité douteuse, anciennes, mal conservées, ionisées.....La plupart des laboratoires ionisent les plantes, c'est à... Voir la suite
Votre herboristerie vous conseille aussi :
Afficher le certificat de confiance
Note globale
Thé vert CEYLAN OLIPHANT Extra Spécial Green Curls
5 pour 11 avis
Avis et commentaires clients