Des plantes
pour une santé optimale !

Le produit a été ajouté à votre panier.

Accueil > Thés, épices & aromates > Thés en vrac > Thés verts natures

Thés verts natures

La désignation "thé vert" n'a rien à voir avec l'aspect de ses feuilles ou la couleur de la liqueur. Il s'agit d'un thé non-fermenté


Les thés verts sont surtout produits en Chine, au Japon, en Corée et à Formise (Taiwan) mais on en trouve depuis quelques années à Ceylan et en Inde, pays traditionnellement producteurs de thé noir.

Les feuilles fraîchement cueillies, sont flétries puis réchauffées quelques minutes afin de détruire les enzymes et arrêter ainsi toute possibilité de fermentation. 


Dans la méthode dite "chinoise", on utilise des bassines en cuivre posées sur le feu. 

Dans la méthode "japonaise", le séchage à lieu à la vapeur (environ 80°c) dans des cuves, ce qui lui donne des caractéristiques organoleptiques particulières. Une dessiccation stabilisera le thé et empêchera sa moisissure.


Des roulages différents (voire quelquefois à la main) donnent des aspects de feuilles variés, allant de la feuille plate à une forme d'aiguille de pin, d'une torsadé à de l'enroulé. 

Une des spécialités de la Chine est le thé façonné qui, avec les feuilles de thés très jeunes et très fraîches, reproduit des formes existantes dans la nature. On appelle cela des Fleurs de Thé.