Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les astuces et recettes > Les astuces > Ma trousse naturelle bien-être pour l'été

Enfin les vacances d'été ! Je prépare ma petite trousse naturelle pour rester en pleine forme

Activités sportives, de plein air, à la mer, à la montagne, les vacances d'été sont propices à de petits accidents : le coup de soleil classique, une chute lors d'une randonnée, une piqûre de vive ou de méduse dans la méditerranée, une attaque de moustiques, une tourista après un plateau de fruits de mer...

Pour être tranquille pendant ces vacances, mieux vaut être prévoyant et se constituer une trousse naturelle d'urgence.

 pour se sentir bien pendant le transport =>l'huile essentielle de menthe poivrée

Avant le départ, en prévention, mélanger 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée avec 1/2 cuillère à café de miel ou d'huile d'olive, ou en boisson avec 1 gouttes pour 1L d'eau.

Pour les femmes enceintes ou enfants de moins de 6 ans, pas de prise orale d'huile essentielle de menthe poivrée, déposer 2 ou 3 gouttes d' huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir et respirer pendant les premières heures du trajet. Lors du trajet, si vous êtes incommodés, respirer alors directement  dans le flacon d’huile essentielle de menthe poivrée par grandes inspirations et prendre une seule goutte pure sous la langue, en suçant son doigt imbibé par exemple. Attention, si on est enceinte ou pour les moins de 6 ans, on se limite à respirer l’huile essentielle, jamais en prise orale.

Et pensez à des gestes simples : fixer l’horizon, respirer profondément, choisir une place au milieu du moyen de transport et ramener les genoux vers la poitrine (assis).

Éviter l'invasion des moustiques avec des huiles essentielles répulsives 

Voici le mélange infaillible contre les moustiques huile essentielle d’eucalyptus citronné, huile essentielle de citronnelle et huile essentielle de géranium chasseront les moustiques. Dès votre arrivée sur le lieu de vacances, n'hésitez pas à répandre plusieurs gouttes de ces huiles essentielles sur des mouchoirs que vous placerez dans les armoires, dans les lits et dessous et sur les rebords des fenêtres. Et si vous êtes équipé d'un diffuseur d'huiles essentielles c'est idéal.  Et en plus, votre espace de vie sera parfumé et désodorisé.

Autre truc répulsif à moustiques à faire également : rajouter dans votre gel douche et/ou shampoing du matin, 1 goutte d’huile essentielle de géranium ou d’eucalyptus citronné. Vous pouvez rajouter encore à la dose de votre soin hydratant corporel (lait, huile, et même dans votre protection solaire...) 1 goutte d’huile essentielle de géranium ou d’eucalyptus citronné au choix. 

Un spray à vaporiser sur les parties découvertes du corps se présente en préparation répulsive pour insectes Volarome du Docteur VALNET à base d'huiles essentielles biologiques. Ce spray 100% naturel et certifié biologique fonctionne très très bien également et son parfum est très agréable.  Nous avons obtenu dans notre herboristerie d'excellents retours pour des enfants qui étaient équipés de Volarome en colonie qui ne se sont pas fait piqués alors que d'autres enfants protégés par un autre produit répulsif présentaient de nombreuses piqûres.

Pour la diffusion le complexe bio Tranquility des Laboratoires Nature Sun Aroms est un mélange tout prêt d'huiles essentielles spécifiques à diffuser pour chasser les moustiques : citronnelle de Ceylan, eucalyptus citronné, lavandin super, palmarosa, patchouli.

Et si les moustiques vous ont déjà attaqué et pour apaiser toutes piqûres d’insectes, brûlures de méduses, de vives, ou coups de soleil : 

Les huiles essentielles à ne pas oublier dans votre trousse d'urgence de l'été pour toutes les peaux irritées sont l'huile essentielle de lavande aspic (N°1 pour tout ce qui pique et simple à retenir aspic = pique, et l'huile essentielle d’eucalyptus citronné) =>1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou de lavande aspic pure et/ou 1 goutte d'huile essentielle d’eucalyptus citronné directement sur la piqûre, à répéter toutes les heures pendant 6 heures.

Si la zone est étendue (nombreuses piqûres, brûlures ou coup de soleil), vous préparez un mélange avec au choix 2 cuillères à soupe d'huile végétale de calendula ou d'huile végétale de millepertuis + 10 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic + 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné. 

Le gel d'aloé vera à usage cutané, s'avère également un excellent apaisant et réhydratant pour la beauté de la peau.

. Dans une noisette de gel d'aloé véra ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic. Répétez l’application toutes les heures, pendant 3 heures.

Attention, si la brûlure est sévère (cloques, liquide…) consultez immédiatement.

Pour un enfant de moins de 6 ans ou une femme enceinte ou allaitante, on applique sur la piqûre une seule goutte d’huile essentielle de lavande aspic obligatoirement diluée dans une huile ou un lait à 50 %.

La lavande Aspic (Lavandula Latifolia Spica) : C'est l'huile essentielle des peaux agressées. On l'utilise contre les piqûres et les brûlures.  Elle s'utilise pure et ne laisse pas de marque. Elle est cicatrisante et antidouleur. C'est également un remarquable antivenin et on l'utilise contre les piqûres d'animaux venimeux ou non : moustique, abeille, guêpe, scorpion, vipère, méduse, etc. C'est votre alliée de l'été à la mer comme à la montagne.

Pour décontracter les muscles et articulations après une journée très sportive ou en cas de chute : 

L’huile essentielle de gaulthérie couchée (wintergreen) est l'huile essentielle N°1 pour les sportifs.

En effet, l'huile essentielle de gaulthérie contient une molécule appelée le salicylate de methyle, donc le profil biochimique est proche de l’acide salicylique que l’on retrouve dans l'aspirine. Il faut toujours la diluer dans une huile végétale (huile d'arnica, calophyle, ou à défaut, olive car elle est hyper chauffante. Comptez toujours 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie pour une cuillère à soupe d’huile végétale, et utiliser ce mélange pour vous masser la zone concernée. L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est aussi décontractante pour les muscles et articulations. Vous pouvez faire un mélange : pour 1 cuillère à soupe d'huile végétale 6 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie + 4 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus citronné.

Vous pourrez compléter votre trousse bien-être articulaire et musculaire avec l'huile essentielle de laurier noble.

APRÈS UNE CHUTE : L'immortelle :

En vacances, l’huile essentielle d'hélichryse italienne ou immortelle est indispensable tant elle s'avère efficace en cas de chute, de coup ou de choc. C'est l'huile essentielle des chutes et elle s'avère bien plus puissante que l'arnica. Vous pouvez l'appliquer pure sur la peau à raison d'1 goutte chaque heure pendant 3 heures (soit 3 gouttes pures maximum et pas plus). Sinon diluez l'huile essentielle d'hélichryse italienne ou immortelle à 50 % dans une huile végétale (huile d'arnica, calendula, amande douce...). Appliquez et massez avec quelques gouttes du mélange sur la zone du choc, avant que la bosse n’apparaisse, toutes les deux heures pendant toute une journée. L’effet est impressionnant . L'huile essentielle d'hélichryse italienne ou immortelle est vraiment indispensable quand on part avec les enfants, y compris sur les tous petits.

Savoir choisir un bon soin solaire sans filtre chimique

On attend d'un produit solaire qu'il protège notre peau des effets néfastes des rayons UVA et UVB et qu'il nous évite coups de soleil, taches brunes, vieillissement prématuré de la peau. Mais attention aux crèmes et protections solaires conventionnelles : composées de molécules de synthèse avec des filtres hautement chimiques, elles forment une barrière aux UVA et UVB mais ne sont franchement pas recommandables. Ces écrans solaires conventionnels pénètrent dans l'organisme, s'infiltrent dans la circulation sanguine et se comportent comme des oestrogènes qui altèrent le fonctionnement hormonal (ce que l'on appelle les perturbateurs endocriniens ). Les molécules de synthèse des crèmes et écrans solaires sont aussi responsables de pollution des écosystèmes (mer, rivière, poissons...)

Alors choisissez une protection solaire biologique et de qualité avec un filtre solaire minéral transparent de préférence (pour éviter la pellicule blanche inesthétique). Constitués de micropigments , dioxyde de titane (INCI : Titanium dioxyde) et de l'oxyde de zinc (INCI : Zinc oxyde), les filtres solaires minéraux protègent de tous les rayons solaires et préservent l'organisme de molécules chimiques potentiellement dangereuses.

Nous avons sélectionné deux marques de soins de protection solaire biologique et naturelle, avec filtre minéral transparent sans nanoparticules, sans perturbateurs endocriniens, sans sels d'aluminium, sans produits de synthèse :

Marque UV BIO =>gel solaire visage transparent SPF30 avec 97.8% d'ingrédients biologique et 100% d'ingrédients d'origine naturelle, écran solaire UV BIO SPF 50, protection solaire UV BIO SPF30, crème solaire UV BIO SPF20

Marque Alphanova Sun =>spécialisée dans les soins solaires bio haute protection pour les bébés SPF 50 en spray ou en lait solaire, les kids, et les adultes en spray ou en lait

Marque NATURADO ILES D'OR => écran solaire bio Naturado SPF 50, protection solaire bio Naturado SPF30, crème solaire bio Naturado SPF15

Vous aimerez sûrement ...

Laisser un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires