Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Huiles essentielles, Végétales & Hydrolats > Huiles essentielles simples > Huile essentielle GAULTHERIE ODORANTE WINTERGREEN BIO

Le produit a été ajouté à votre panier.

Huile essentielle GAULTHERIE ODORANTE WINTERGREEN BIO

Gaultheria frangrantissima

Phytofrance - Euro Santé Diffusion

La note des clients :
6,10 €

S'utilise dans une huile de massage pour les sportifs, et bien marcher

L'huile essentielle chauffante pour le bien-être des articulations et des muscles

Huile essentielle chémotypée BIO en qualité PREMIUM = chaîne de distillation longue pour extraction intégrale des molécules actives

articulations muscles
10 mL ou 30 mL


Avec cet achat vous gagnez 6 points fidélité

Description

Découvrez notre recette de massage musculaire aux huiles essentielles pour un bien être articulaire !


Petit arbuste à feuilles persistantes et à fleurs blanc cassé, La gaulthérie odorante donne en hiver à des baies rouges violacées. Ses feuilles dégagent une forte odeur de camphre lorsqu'on les froisse. En effet, tout comme la Gaulthérie couchée, elles sont composées majoritairement de salicylate de méthyle, un dérivé de l'aspirine.

Cette huile essentielle de "Wintergreen Indien" possède des propriétés similaires à l'huile essentielle de Gaulthérie couchée et un parfum plus soutenu.

La Gaulthérie odorante  ou wintergreen (Gaultheria fragrantissima) est originaire du Népal où elle pousse à des altitudes élevées alors que la gaulthérie couchée ou wintergreen (Gaultheria procumbens) est originaire d’Amérique du Nord.

Les huiles essentielles de l’une et l’autre espèce sont manifestement interchangeables sur le plan biochimique puisqu’on y trouve de 98 à 99 % de salicylate de méthyle, un ester.

La différence entre les deux huiles essentielles de gaulthéries se situe à la marge : l'huile essentielle de Gaulthérie odorante, Gaultheria fragrantissima, est la plus simple des deux. L'huile essentielle de gaultherie couchée, Gaultheria procumbens, contient d’autres esters et des aldéhydes à l’état de traces. Dès lors, leurs odeurs ne sont pas exactement identiques, celle-ci étant particulièrement odorante, comme l´indique son appellation en latin qui signifie "très odorant".

L'huile essentielle de gaulthérie ou wintergreen au parfum camphré constitue l'huile essentielle N°1 pour les articulations et les muscles utilisée en massage.

Cette huile de massage peut être aussi utilisée par les sportifs avant et/ou après le sport (elle a d'ailleurs l'odeur très caractéristique des baumes utilisés dans le domaine de la pratique sportive de haut niveau)

Voir notre recette d'huile de massage pour les articulations et muscles dans l'onglet "utilisation".

Composition

Flacon de 10 mL ou 30 mL


Nom du produit : Gaultherie odorante ou wintergreen

Nom botanique : Gaultheria fragrantissima

Famille : Ericacées

Pays d’origine : Népal

Organe distillé : feuilles

Culture : Biologique certifié par Ecocert FR-BIO-01

Procédé d’obtention : distillation à la vapeur d’eau


Principaux constituants chimiques : 

Esters : salicylate de méthyle (99.71%), salicylate d'éthyle (0.07%)


Qualité premium en chaîne de distillation longue afin d'extraire l'intégralité des molécules actives de l'huile essentielle. Afin de réduire les coûts de production par des temps de distillation trop courts, bons nombres de laboratoires d'aromathérapie distillent leurs huiles essentielles en chaînes courtes et de ce fait proposent des tarifs attractifs. Cependant ces huiles essentielles ne sont pas entièrement chargées de leurs principes actifs intégraux et offrent peu d'intérêt puisque peu d'action.

Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie (HEBBD), 100% pure (exempte d'autres huiles essentielles proches), 100 % naturelle (non dénaturée avec des molécules de synthèse),    100% intégrale (non décolorée, non déterpénée, non rectifiée...).

Utilisation

En massage l'huile essentielle de gaulthérie couchée doit toujours être utilisée diluée à une base d'huile végétale huile d'arnica ou huile de noisette

Massage décontractant pour adulte : dans 20 mL d’huile de massage, mélanger 20 gouttes d’HE de gaulthérie couchée ou wintergreen

Synergie et association possible avec des huiles essentielles pour le bien-être des articulations et des muscles : Pour 50 mL d'huile végétale 20 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée, 20 gouttes d'huile essentielle  d'eucalyptus citronné et 20 gouttes d'huile essentielle de laurier noble

Crampes : dans 20 mL d’huile de massage, mélanger 10 gouttes d’HE de gaulthérie et 5 gouttes d’HE de lavandin. Bien agiter et masser doucement le muscle douloureux.

Précaution d’emploi : usage externe uniquement. Déconseillée pendant la grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans


Les huiles essentielles chémotypées (H.E.C.T.) sont des concentrés extrêmement puissants de plantes. Seules les huiles essentielles ont le pouvoir de franchir la barrière cutanée pour se retrouver directement dans la circulation sanguine générale pour y exercer leur action bénéfique.

Il vous suffira de faire ce test : masser votre plante de pieds avec 2 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus radiata diluée avec une petite cuillère à café d'huile végétale. Après seulement quelques minutes (environ 15), votre haleine sera parfumée à l'eucalyptus.

Vous pouvez alors prendre conscience du pouvoir des huiles essentielles : en quelques minutes, l'huile essentielle a traversé votre peau et a pénétré dans la circulation du sang pour y dispenser ses bienfaits.


Attention 

Les huiles essentielles sont des concentrés puissants de plantes, à très forte concentration de principes actifs. Même en massage cutané, les huiles essentielles ont le pouvoir de traverser la peau pour aller directement dans le sang. C'est pourquoi, de grandes précautions sont à prendre pour l'usage des huiles essentielles.   Respecter toujours les dilutions recommandées.

Eviter absolument le contact avec les yeux. Ne jamais appliquer d'huile essentielle pure sur la peau mais diluer toujours avec une base d'huile végétale (huile d'amande douce, jojoba, macadamia...) en respectant toujours les dilutions recommandées.

Il est vivement conseillé de faire un test de réaction en appliquant sur la peau juste une goutte de mélange (huile végétale+huile essentielle) et attendre jusqu'au lendemain pour vérifier que tout va bien.

Attention : pas d'exposition au soleil si utilisation d'huiles essentielles d'agrumes qui pourraient vous tacher la peau de manière indélébile !

Pour tout usage des huiles essentielles par voie orale nous vous conseillons de demander l'avis d'un médecin ou aromathérapeute spécialisé ou vous référer à des ouvrages de référence.

Ce produit est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, chez les enfants de moins de 6 ans et chez les personnes avec des antécédents de convulsions et/ou allergiques aux huiles essentielles.

Mise en garde : nos conseils, recettes et informations au sujet des huiles essentielles ne pourront être considérés comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale, et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un professionnel de la santé

Huile essentielle GAULTHERIE ODORANTE WINTERGREEN BIO

Avis et commentaires clients
(du plus récent au plus ancien)

  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de 5 ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Vérifies afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau.
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.
Note globale du produit :
5 /5 pour 2 avis
  • Client Herboristerie Moderne
    évaluation par - le 28 août 2018 (Suite à une commande du 05 août 2018)
    5 /5
    «idem»
  • Client Herboristerie Moderne
    évaluation par - le 19 octobre 2015 (Suite à une commande du 13 octobre 2015)
    5 /5
    «efficase anti tentinites»

Vous aimerez sûrement ...