Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les astuces et recettes > Les astuces > La période des examens approche : nos conseils pour éloigner le stress et être au top de sa forme "le jour J"

La période des examens approche : nos conseils pour éloigner le stress et être au top de sa forme "le jour J"

Avant de vous délivrer les solutions au naturel pour booster votre cerveau, garder un moral au beau fixe et rester tonique en cette période d'examens, voici au préalable quelques petites règles de vie de base qui pourront peut-être vous paraître évidentes mais pas toujours appliquées.

Au programme :

Pendant les révisions

Établir un planning adéquat et respecter le quotidiennement et faisant le point tous les week-end (évaluer les acquis et les lacunes pour garder l'esprit tranquille, l'organisation permet de gagner du temps).

Profiter d'un réveil matinal pour une progression plus rapide dans vos révisions.

Créez-vous une ambiance avec un environnement calme et  une pièce peu encombrée et ordonnée, et un éclairage fonctionnel.

Faites la coupure avec toutes les sources de communication pour ne pas être déranger constamment par les messages, un gain de temps considérable et bénéfique pour vous.

Une pause de 10 minutes après 2 heures de révision continues vous détendra et évitera les coups de fatigue. 

Votre cerveau sera plus rapide, plus dynamique, plus tonique s'il bénéficie d'une bonne oxygénation. Pour cela, pendant 5 minutes, respirer  profondément en prenant une inspiration de 5 secondes et une expiration de 5 secondes. Cette expérience est à renouveler également en extérieur dans un environnement éloigné de la pollution des gaz d'échappement (jardin, rue piétonne...)

Privilégier votre sommeil

Un sommeil de qualité vous garantira une vivacité d'esprit et vous évitera des pertes de mémoire. Arrêter le travail de révision 1/2 heure au moins avant le coucher afin de relâcher votre esprit et bien vous détendre pour préparer une bonne nuit. Un coucher et un réveil à heures régulières permettra une bonne récupération et un sommeil de qualité.

Si toutefois vous avez du mal à vous endormir et/ou vous subissez des réveils nocturnes, nous verrons par la suite que certaines plantes aident à retrouver un sommeil profond.

Du sport pour oxygéner les neurones

L'exercice physique stimule toute la circulation sanguine, oxygène le cerveau et permet de libérer ses tensions et de fabriquer les hormones du bonheur et du bien- être : ce sont les endorphine. Alors après une journée de révision, rien de mieux que le vélo, la course à pied, la natation, la gym...et pourquoi pas un cours de salsa.

Une alimentation saine et riche en nutriments essentiels

Avant et pendant les révisions, il est nécessaire de prendre soin de votre cerveau qui consomme beaucoup plus de sucres pour nourrir les neurones. Les sucres rapides sont à éviter. Par contre vous pouvez consommer des sucres lents à volonté (céréales complètes : riz, quinoa, sarrasin, millet, pâtes). Associées à des légumineuses (lentilles, pois, haricots, soja), il y aura alors un bon rapport de protéines. Puiser les vitamines et minéraux dans les fruits et légumes frais et de saison. Les fruits secs, pourront se grignoter entre les repas et apporteront naturellement des sucres, vitamines, minéraux

Pour nourrir les neurones, votre cerveau raffole de corps gras mais pas n'importe lesquels, les Oméga-3 naturellement présents dans les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines, anchois, thon), les noix et concentrés en grand nombre dans l'huile de lin.

Enfin pour conserver un bon tonus intellectuel, une nourriture riche en fer qui permet le transport de l'oxygène jusqu'au cerveau (jaunes d’œuf, lentilles, quinoa, mollusques...), et en phosphore (poisson) vous sera bénéfique.

Les vitamines du groupe B (principalement les vitamines B1, B6, B9 et B12) dans le processus de la mémoire car elles permettent la fabrication de l'acétylcholine nécessaire pour maintenir de bonnes facultés d'apprentissage.


A limiter : charcuterie, beurre, sauces, peau des volailles, fromage, etc...

Les vitamines B (surtout la B1, B6, B9 et B12) jouent un rôle primordial dans la mémorisation. Elles rentrent dans le processus de fabrication de l’acétylcholine, un neurotransmetteur indispensable aux fonctions de l’apprentissage.

A privilégier : saumon, foie, épinards, œufs, abats, pistaches, ...



Les solutions naturelles pour stimuler sa mémoire, rester zen et tonique en période d'examens

En supplément à une alimentation saine et équilibrée, les compléments alimentaires et les plantes pourront apporter une aide précieuse pour stimuler les capacités de mémorisation et de concentration, de gérer au mieux son stress et de tonifier l'organisme en période d'examens.

Règle de base : un bon équilibre nerveux

  • Le magnésium d'origine naturelle, magnésium marin, s'assimile parfaitement bien par l'organisme contrairement aux magnésiums de synthèse qui occasionnent dans la majorité des cas des désordres digestifs. Associé à de la vitamine B6, le magnésium marin B6 est un rééquilibrant du système nerveux. Il permet de détendre tout l'organisme et de relâcher l'ensemble des muscles du corps. Sans stress, l'organisme retrouve l'énergie. A recommander pour les étudiants, adolescents et enfants angoissés et stressés à l'approche des examens.
  • Une plante, la roséa rhodiola, plante adaptogène favorise le bien-être car elle stimule nos hormones endorphines et sérotonines responsables de notre bonne humeur. La Roséa Rhodiola est appelée la plante du bonheur, elle est donc recommandée pour les étudiants surmenés et stressés par les examens.  Le complexe de l'herboriste, détente relax stress, est composé également de roséa rhodiola et de litothamne, algue calcaire marine qui tamponne l'acidité du corps responsable des états de fatigue générale des étudiants, élèves surmenés.
  • le bacopa monierri ou brahmi est la plante considérée traditionnellement comme source de sérénité et de concentration, utilisée depuis des millénaires pour améliorer la mémoire, la capacité d'apprentissage, la clarté du raisonnement et la rapidité de réflexion.                                                                                                                                                                                       L'extrait de bacopa contribue au maintien de la mémoire et de la performance cognitive. Il améliore la concentration et la mémorisation tout en aidant à se détendre. Plante issue de la pharmacopée ayurvédique, la Bacopa monnieri a été utilisée en Inde depuis des millénaires pour la prise en charge de nombreux maux : troubles de la mémoire et de l'apprentissage, épilepsie, etc., mais également comme "accélérateur naturel des neurones", très prisée des joueurs d'échecs et des intellectuels indiens en général (Gandhi en tête, mais également l'ancien Premier Ministre Indien Inder K. Gujral ou le grand maître d'échecs Vishwanathan Anand). Les essais cliniques menés dans les dernières décennies ont confirmé l'intérêt de la bacopa dans le cadre de la prise en charge de nombreuses difficultés cognitives. 
  • Le plasma marin HYPERTONIC de René QUINTON (le meilleur des PMH) issu de l'eau de mer micro filtrée est un concentré de minéraux et oligo-éléments nutriments essentiels de nos cellules. Il permet une excellente revitalisation pour retrouver énergie et vitalité. Une cure d'attaque pour faire le plein d'énergie en période intensive de révision des cours.

Pour booster votre mémoire et améliorer la concentration 


  • La laitance de poisson est l'aliment par excellence le plus concentré en phosphore pour nourrir notre mémoire. En dehors du phosphore, sa composition est remarquable puisque la laitance de poisson, riche en ADN, contient de nombreux  d'acides animés essentiels, oligo-éléments, vitamines du groupe B. La laitance de poisson constitue donc un super aliment naturel pour stimuler et améliorer les capacités de mémorisation et de concentration en cas de fatigue intellectuelle. Idéal pour les enfants, adolescents et étudiants qui ressentent des difficultés de mémorisation et de concentration.
  • Les bourgeons de ginkgo biloba. L'extraction des principes actifs dans le bourgeon de la plante ginkgo biloba permet d'en obtenir une concentration absolue. En effet, le bourgeon,  plante à l'état d'embryon, est beaucoup plus riche encore que la plante adulte donc plus rapidement efficace. La présentation sous forme liquide est très pratique 5 gouttes pures 3 fois par jour suffisent. Le Ginkgo Biloba, appelé arbre fossile,  le plus vieux, incroyablement  résistant au cours des milliers d'années, est un stimulant très actif pour la mémoire. C'est son action sur la micro circulation sanguine au niveau du cerveau qui active l'activité cérébrale et permet de ce fait d'accroître les fonctions cognitives : facultés d'apprentissage et obtenir une meilleure mémorisation. 
L'association bourgeons Ginkgo Biloba et laitance de poisson est idéale pour aider à surmonter la période intensive de révision avant les examens.

  • les capsules d'huile de lin apporte une excellente source d'oméga 3 pour nourrir la myéline, structure qui entoure chaque neurone et qui permet la connexion entre les neurones, qui sont au nombre de 100 milliard environ. Parmi les huiles végétales, l'huile de lin est la plus riche en acides gras oméga-3. Sous la forme de capsule, elle est plus facilement absorbable car son goût n'est pas très agréable.

Les toniques pour garder la forme et avoir du punch

  • Le Ginseng rouge bio PANAX CA MEYER Soyez vigilant et exigez la référence Ginseng rouge bio PANAX CA MAYER qui la meilleure variété parmi la multitude de ginsengs proposés sur le marché.  Le ginseng apporte l'énergie vitale, c'est un excellent tonique général de l'organisme. Il est conseillé notamment pour soutenir les étudiants et élèves en période de surmenage intellectuel et physique. Il relance la vitalité et le dynamisme et améliore et accroît de ce fait la concentration et les capacités de travail intellectuel. Il éloigne le stress, apporte joie de vivre et calme l'esprit.
  • DETOX 2Lethé vert matcha. Le thé vert Matcha est consommé depuis des siècles au japon par les moines bouddhistes afin d'augmenter leur faculté de concentration pour la pratique d'exercices de méditation. Le thé vert matcha apporte une source puissante d 'énergie qui se diffuse progressivement dans l'organisme pendant 8 heures sans palpitation, contrairement au café. Le thé vert matcha est un concentré surpuissant de vitamines, minéraux, acides aminés, antioxydants, chlorophylle. De plus, le thé vert matcha apaise les étudiants tendus.
  • La spiruline. C'est une algue d'eau douce exceptionnelle puisqu'elle permet de recharger les batteries grâce à sa richesse incomparable en nutriments hautement assimilables. La spiruline apporte force et vitalité aux étudiants, dès les premiers jours de prise. La spiruline stimule la dopamine, l'hormone qui intervient pour l'apprentissage, la mémoire, la concentration. La spiruline accroît les capacités mentales et physiques des étudiants. 
  • La vitamine C. La vitamine C à action prolongée libère la dose de vitamine C lentement tout au long de la journée, car l'organisme n'assimile pas plus de 150mg par heure. La vitamine C joue un rôle dans le fonctionnement cérébral et permet d'accroître le niveau des performances cognitives, tant pour la mémoire que pour l'apprentissage. 
  • L'acérola. Cette petite cerise très acidulée est conseillée pour retrouver la forme et un bon tonus pour les étudiants en baisse de tonus. Il faut savoir que ce petit fruit rouge au goût acidulé contient Les fruits de l'Acérola contiennent 20 à 30 fois  plus de vitamine C naturelle que l'orange. Un bon coup de fouet en période de révision et d'exam.
  • La menthe poivrée. En tisane pour un réveil tonique, elle remplacera le traditionnel bol de chocolat au lait qui entraîne souvent lourdeurs ballonnements lenteurs digestives donc au final fatigue l'organisme. On peut également utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée en massage, à raison d'une goutte sur chaque intérieur de poignet, en diffusion ou inhalation (2 gouttes dans un bol d'eau chaude) et si la tête vous  semble lourde, le massage des tempes avec 1 goutte de chaque côté, en faisant attention aux yeux, apporte le bien-être et le dynamisme.

et pour la décontraction et un bon sommeil

  • Le mâcérat de bourgeons GEM'CALM. Ce macérât issu du bourgeon de la plante présente une richesse de principes actifs inégalable puisque la plante à l'état d'embryon est potentialisée par rapport à la plante adulte. Le macérât de bourgeons gem'calm est étudié spécialement pour favoriser la décontraction, l'apaisement et contribue à un sommeil réparateur. Il est composé de 2 jeunes pousses, bourgeons de figuier et bourgeons de tilleul. Il apporte calme, évite les angoisses et montée de peur pour se sentir détendu et dormir avec apaisement.
  • Le complexe Détente relax stress avec ses 2 composants naturels : la roséa rhodiola, plante du bonheur et anti stress qui permet de sécréter naturellement beaucoup plus d' hormones du bien-être avec sérotonine et endorphines et le lithothamne algue marine avec magnésium et calcium hautement assimilable pour maintenir un bon équilibre nerveux.

Les huiles essentielles de la détente :

  • huile essentielle de marjolaine à coquilles =>apaisante, excellent rééquilibrant nerveux. En massage des intérieurs des poignets, plexus et plantes des pieds, diluer 5 gouttes d'huile essentielle de marjolaine dans un cuillère à café d'huile végétale (amande douce, noyau d'abricot, avocat, macadamia...)

  • huile essentielle de petit grain bigarade => elle apporte un effet apaisant sur le système nerveux général : le simple fait de renifler au dessus du flacon envoie des signaux aux transmetteurs du cerveau qui stimulent directement les centres émotionnels pour supprimer les angoisses.

    Utilisation :
    - Juste avant les épreuves et examens : 1 goutte pure d’huile essentielle de laurier noble + 1 goutte pure d’huile essentielle de petit grain bigaradier sur chaque face interne des poignets. A renouveler 1 à 2 fois dans la journée si besoin.

    - En massage plexus solaire et poignets => pour 20ml d’huile végétale amande douce, macadamia, noisette, noyau d’abricot…) ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble + 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier.

    A avoir dans le sac pour déposer quelques gouttes sur un mouchoir et respirer le calme.
  • huile essentielle de mandarine => Elle apporte apaisement et permet de trouver le sommeil; l’huile essentielle de mandarine pourra être utilisée le soir pour faciliter l’endormissement et favoriser un sommeil récupérateur.

    Utilisation : S'utilise en massage selon la même recette ci-dessus.
    On l’utilise également  à raison de 2 gouttes mélangées à une petite cuillère à café de miel à prendre 1 heure avant le coucher. Vous pouvez également sucrer votre tisane dodo avec ce mélange ce qui crée une synergie de plantes et huile essentielle pour une nuit calme et un sommeil profond.
  • huile essentielle de laurier noble => Plante de la volonté, de la victoire, de l’ambition, elle a très vite symbolisé des capacités sur humaines. Appelé Laurier d’Apollon, laurier de César, il venait couronner le champion, le vainqueur qu’il symbolise

    Utilisation : le matin avant les examens 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Laurier noble sur la face interne des poignets pour gagner en confiance en soi et en liberté d’expression.
  • huile essentielle de lavande officinale =>elle a des vertus apaisante pour les personnes agitées angoissées, elle facilite un bon sommeil. S'utilise en massage selon la même recette ci-dessus, en diffusion, en déposant quelques gouttes sur l'oreiller.
  • huile essentielle camomille romaine =>majeure pour apaiser le corps et l'esprit, elle permet de détendre le système nerveux central et les tensions intestinales. Quelques gouttes à appliquer sur l'oreiller ou sur un mouchoir pour se relâcher et éloigner les angoisses. En massage suivre la recette ci-dessus.
  • huile essentielle d'ylang ylang => un parfum unique pour une détente absolue, elle s'utile en massage selon même recette ci-dessus ou en diffusion.

Des senteurs euphorisantes pour retrouver l'harmonie intérieure et le bonheur

il suffit de diffuser les huiles essentielles suivantes dans la pièce où l'on souhaite retrouver un esprit joyeux et apaisé => 3 gouttes d'huile essentielle de mandarine + 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine (noble) + 3 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade + 3 gouttes d'huile essentielle d’ylang-ylang.

Une synergie d'huiles essentielles pour un massage zen amenant au lâcher prise

Dans 50ml d'huile végétale de votre choix (calendula, amande douce, noyau d'abricot, macadamia, jojoba...) : 10 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles + 5 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade + 5 gouttes d'huile essentielle  camomille romaine + 10 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang. Vous pouvez masser avec ce mélange, au niveau des tempes, des poignets intérieurs, du milieu du ventre.

  • et si vous preniez un bain très relaxant ... plongez dans une eau à 38 degré environ dans laquelle vous aurez fait petit mélange : utilisez toujours un dispersant pour diluer vos huiles essentielles dans l'eau du bain,une base pour bain BIOBADOL DU Dr VALNET, et y mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de marjolaine + 5 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine + 10 gouttes d'huile essentielle de mandarine.

    Attention :
    Les huiles essentielles sont des concentrés puissants de plantes, à très forte concentration de principes actifs. Même en massage cutané, les huiles essentielles ont le pouvoir de traverser la peau pour aller directement dans le sang. C'est pourquoi, de grandes précautions sont à prendre pour l'usage des huiles essentielles. Respecter toujours les dilutions recommandées. Eviter le contact avec les yeux. Ne jamais appliquer d'huile essentielle pure sur la peau mais diluer toujours avec une huile végétale (huile d'amande douce, jojoba, macadamia...). Il est vivement conseillé de faire un test de réaction en appliquant sur la peau juste une goutte de mélange (huile végétale+huile essentielle) et attendre jusqu'au lendemain pour vérifier que tout va bien. Attention : pas d'exposition au soleil pendant 8 heures si utilisation d'huiles essentielles d'agrumes (le petit grain bigaradier et la mandarine sont des agrumes) qui pourraient vous tacher la peau de manière indélébile ! Pour tout usage des huiles essentielles par voie orale nous vous conseillons de consulter un médecin aromathérapeute ou vous référer à des ouvrages de référence.
    Ce produit est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants

    Les plantes pour favoriser la décontraction et retrouver un sommeil réparateur

    L'aubépine, la mélisse, les fleurs d'oranger et  de lavande permettent d'apaiser les personnes tendues, inquiètes ou angoissées avant les examens sans avoir d'effet secondaire.

    Préparation d'une tisane réconfortante : il vous faut des fruits d'aubépine, des feuilles de mélisse et de la citronnelle pour le bon goût => faites bouillir 1/4 de litre d'eau arrêter le feu quand l'eau boue, y ajouter 1 c à soupe rase de fleurs d'aubépine+ 1 à soupe bombée de mélisse + 1 c à soupe rase de citronnelle laisser infuser 10 minutes. Sucrer avec un c à café de miel mélangée avec 1 goutte d'huile essentielle de petit grain bigarade.

    Et pour vous endormir sereinement... 

    Des plantes pour la tisane => les fleurs decoquelicot (qui aide à s'endormir rapidement et d'un sommeil profond), à associer avec lesfleurs d'aubépine (elle favorise la détente et permet de se libérer des pensées qui alourdissent l'esprit), la tisane de l'herboriste "la tisane dodo" 

    des gélules contenant 100% de  plantes pures et naturelles garanties non irradiées => l' escholtzia ou pavot de californie (calme les esprits, facilite un sommeil profond), la griffonia simplicifolia  (plante de la bonne humeur, elle renferme un acide aminé, le 5HTP, qui permet la libération de sérotonine, la plante griffonia simplicifolia détend l'organisme, relâche les muscles, améliore le bien-être et la plénitude et permet un sommeil rapide et de qualité), le complexe spécifique de l'herboristerie "sommeil, relaxation" avec des plantes contribuant à la détente pour s'endormir paisiblement aubépine, lavande et passiflore.

    Voilà nos petits conseils qui aideront étudiants, élèves, adolescents à surmonter en pleine forme et de façon plus sereine les épreuves d'examens. Autant mettre toutes les chances de son côté !

    Alors à tous les étudiants en pleine révision ou à quelques heures des épreuves : dans l’inconscient, le mental influe sur la réussite, alors restez toujours positif. De toute façon, lors de l'examen, vous donnerez le meilleur de vous-même !

Vous aimerez sûrement ...

Laisser un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires