Le produit a été ajouté à votre panier.
Humans of Perpignan - Décembre 2016
Portrait de Yves :
« Une herboristerie est une boutique à part entière, elle a une âme. Je dis que j’en suis le détenteur provisoire car on ne peut pas posséder une âme. Ça ne s’achète pas !
L’herboristerie et sa mascotte le caïman sont présents sur Perpignan depuis 1905 et je l’ai reprise en 1975. Aujourd’hui, nous faisons partie du paysage de la ville et nous sommes même connus au-delà du département. Les gens qui entrent ici viennent en toute amitié. Certains me prennent même pour un membre de la famille. En 40 ans de métier, j’en ai vu des enfants grandir. J’ai aussi quelques clients de 90 – 95 ans qui sont dans un état de santé incroyable ! Ils ont une vie saine : ils ont su garder un côté nature car ils veillent à ne pas prendre trop de produits chimiques. Par exemple, pour un rhume, vous trouverez de quoi vous soulager dans la Garrigue ! Un peu de thym pour une infusion ou de la lavande.
Sur Perpignan même, vous pouvez aller cueillir quelques feuilles d’Eucalyptus. Mes filles sont tombées dans ce monde très vite. Par exemple, Emilie a eu sa première tisane à l'âge de deux jours ! Elle souffrait de maux de ventre et nous avons embaumé la pièce de la clinique avec des racines de guimauves, de l’anis étoilé et un peu de bouton d’oranger.
Je vends mes produits à quelques chefs cuisiniers. Dans le département, il y en a un qui se sert de plantes dans sa cuisine. Le nom du restaurant est « grain de folie ». Allez le voir, c’est là-bas que j’ai mangé le meilleur foie gras mi-cuit du département. »