Le Palo Santo (Bois Saint, en espagnol) est un arbre sacré typique des régions sud-américaine : Pérou, Equateur, brésil, et Bolivie. Le Palo Santo, "bois sacré", est très apprécié par les sud-américains et particulièrement les Péruviens. Lors de la combustion, il dégage une fumée très odorante qui possèderait, selon certaines croyances, de nombreuses vertus purificatrices
Le Palo Santo appartient à la même famille botanique que les encens de myrrhe et d'oliban, celle des burséracées.
Le bois de Palo Santo est utilisé en fumigation pour purifier l'atmosphère ainsi que pour amener la paix et l'harmonie.
Le parfum suave boisé et résineux a un effet relaxant et positivant.
Un côté très spirituel mais aussi de réels bienfaits pour le corps et l’esprit.
Les bienfaits du bois sacré de Palo Santo :
Il purifie et nettoie les énergies Selon la tradition, lorsque le bois est brûlé, il élimine l’énergie négative pour restaurer la tranquillité et le calme. Il apporte l’inspiration créative. Il est démontré que le parfum du bois brûlé réduit le stress et l’anxiété et améliore la clarté et la concentration. En brûlant du bois de Palo Santo, les énergies négatives sont éloignées et l'on accueille la positivité et la chance. En libérant sa fragrance dans les systèmes olfactif du corps et du cerveau, la fumigation de bois de Palo Santo apporte une sensation de détente et de calme dans tout l’organisme. L'encens pur de bois de Palo Santo élimine les mauvaises odeurs persistantes et assainit l'atmosphère intérieure. Son parfum de résine chaude embaume tous les espaces clos. Il éloigne naturellement les insectes ainsi que les moustiques. En effet, sa résine contient un parfum peu apprécié des moustiques et autres insectes volants. Il aide à la méditation. Idéal pour clarifier l’esprit, on préconise de brûler un bâton de Palo Santo avant une séance de méditation ou de yoga.
Le Palo Santo est récolté par les habitants des jungles sud-américaines sous surveillance gouvernementale. Ce bois est récolté seulement 4 à 10 ans après que les branches de l'arbre baissent naturellement. C'est surtout pendant cette période que le bois mûrit son essence atteignant son pouvoir curatif. Aucun arbre n'est détruit lors du ramassage de ce bois.
1 bâton ou de 50 g de copeaux
Ce bois a un parfum très agréable, aux propriétés calmantes. Il est aussi utilisé comme encens. En se consumant, le Palo santo produit une fumée censée nettoyer et purifier l'atmosphère contre les mauvais esprits, les énergies et les forces négatives. Le palo santo est utilisé par les guérisseurs et les chamanes aux cérémonies d'ayahuasca, et pendant certains rituels.
Les bâtons de Palo santo s'enflamment facilement. Piquez le bâtonnet dans un brûle-parfum garni de sable ou de cendres. Le bâtonnet de palo Santo ne se consume pas d'un trait. Laissez la flamme s'épanouir durant 30 secondes à une minute puis secouez le bâtonnet pour éteindre la flamme et activer la braise. Il faut le rallumer 1 à 2 fois, soit 3 à 6 minutes de combustion, pour obtenir un parfum suffisamment puissant et durable dans la pièce. Un bâtonnet peut donc servir une trentaine de fois.
Allumer l'extrémité du bois de Palo Santo et laisser la fumée envahir et imprégner les pièces, ouvrir ensuite les fenêtres, les portes, pour permettre l'évacuation de tout le négatif vers l'extérieur.
Définissez votre intention en fonction de ce que vous souhaitez voir partir dans votre vie puis déplacez-vous d’un point à un autre dans votre habitation.
Pour la fumigation du bois de Palo Santo, vous pouvez aussi déposer le bois dans un coquillage d'ormeau (abalone) comme le pratiquent les Amérindiens lors des rituels de purification pour la fumigation du bois de Palo Santo. Pour faire bruler le Bois de Palo Santo en poudre, placer une pincée de poudre au centre de la coquille d'abalone (ormeau), en pressant entre le pouce et 2 doigts pour former un petit monticule. Allumer le Palo Santo avec une allumette en laissant le feu s'éteindre. Le bois de Palo Santo continuera à se consumer lentement.Herboristerie Moderne Yves MOREAU
La qualité, la fraicheur des plantes sont des critères importants. Rien ne sert d’utiliser des plantes, si l'on utilise des plantes de qualité douteuse, anciennes, mal conservées, ionisées.....La plupart des laboratoires ionisent les plantes, c'est à... Voir la suite
Avis et commentaires clients