La Rose de Jéricho, Selaginella Lepidophylla de son vrai nom, trouve ses origines du Moyen-Orient ou dans les déserts des États-Unis et du Mexique.
Soyons clair : la Rose de Jericho n’est pas une rose… C’est une fougère incroyable qui éclot rapidement, presque comme une fleur.
UNE PLANTE « RENAISSANCE »Surnommée « plante de la résurrection », la Selaginella lepidophylla de son vrai nom, trouve ses origines dans les déserts des États-Unis et du Mexique. Son nom est une référence à la ville biblique de Jericho, censée renaître de ses cendres. Il est certain que c’est une plante de « renaissance » : quand on la voit par temps sec, c’est une boule de racines et de feuilles séchées repliées sur elle-même, elle a tout l’air d’une plante morte, mais…
Soyons clair : la Rose de Jericho n’est pas une rose… C’est une fougère incroyable qui éclot rapidement, presque comme une fleur.
Au contact de l’eau elle s’ouvre, ses branches se déploient et elle verdit. Elle prend alors un aspect humide et tendre, mi-mousse, mi-fougère, mais 100% miracle !
Dans le désert, elle peut supporter des périodes de sécheresse pendant des mois et des années, en attendant la pluie. Elle a une capacité d’adaptation incroyable. Pas étonnant, car ses ancêtres remontent à plus de 400 millions d’années !
La Rose de Jéricho est le symbole de la création de l'univers, de l'amour et de l'éternité. Cette plante unique parvient à survivre de longues périodes sans eau, se refermant comme un hérisson. Cet état lui permet de survivre même plus de cinquante ans sans eau ! Dès que vous ajouterez un peu d'eau, la rose reprendra vie en resplendissant de ses différentes intensités de vert.
Une plante décorative qui porte-bonheur.
La Rose de Jericho s'utilisera particulièrement lors de rituels liés à la renaissance, au renouveau voire aux souhaits, à l'amour ou encore à la confiance en soi.
Inventez un rituel autour de celle-ci en partant du moment où elle est desséchée et celui où elle reprend vie. Sa résurrection symbolisera alors la visualisation de votre demande, l'aboutissement de votre rituel.
1 Rose de Jericho 6 à 9 cm qui va reprendre vie au contact de l'eau.
Comment le faire fleurir une Rose de Jericho ?
Mettre le bulbe sec dans une assiette ou dans un bocal avec un demi-centimètre d'eau pendant 2/4 jours La rose s'ouvrira dans quelques heures. Après 3-4 jours, ne l'arrosez pas pendant encore 20 jours (c'est une plante du désert), sinon elle risque de moisir. Passé ce délai, il peut être remis à l'eau en veillant toujours à ne pas utiliser d'eau trop froide.
Vous pourrez ensuite la replanter, en intérieur, sans soleil direct, à une température entre 20 et 25 degrés toute l'année. Attention, elle ne tolère pas l'excès d'eau (et non!) et les température sous -5°. Puis entretenez-la, avec amour !
Vous pouvez aussi la laisser sécher à nouveau (si elle commence à s’abîmer par exemple), la donner à quelqu'un qui en aurait besoin ou la réutiliser plus tard. Mettez-la bien à l'abri du soleil même si une plante habituée à alterner les périodes humides et sèches.
Avis et commentaires clients