Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les astuces et recettes > recettes cosmétiques maison > Complexe pour les manifestations et réactions aux pollens, graminées, pollution, particules fines, acariens, poussières

ALERTE POLLENS & PARTICULES FINES complexe 100% naturel d'huiles essentielles pour les manifestations et réactions aux pollens, graminées, pollutions, particules fines, acariens et poussières.

Le printemps est une saison délicate pour beaucoup d'entre nous, avec l'apparition de pollens et graminées. Nous vous proposons ici un complexe 100% naturel à réaliser vous même. Il pourra également être utilisé en cas de pollution, particules fines, acariens et poussières.
Nous vous proposons une recette pour adulte et une seconde recette adaptée aux enfants de plus de 6 ans.




Ingrédients recette pour adultes

- 50 ml d'huile végétale de noisette
- 15 gouttes d'huile essentielle de camomille matricaire ou camomille allemande
- 20 gouttes d'huile essentielle bio d'estragon
- 15 gouttes d'huile essentielle de niaouli

Ingrédients recette pour enfants de plus de 6 ans

- 20 ml d'huile végétale de noisette
- 3 gouttes d'huile essentielle bio de camomille matricaire ou camomille allemande
- 5 gouttes d'huile essentielle bio d'estragon
- 3 gouttes d'huile essentielle bio de niaouli


Nous vous recommandons d'associer à cette préparation d'huiles essentielles spécifique pour les allergies pollens, graminées, particules fines, pollutions, acariens, poussières... le complexe actif de bourgeons bio GEM ALLERG (bourgeons de cassis, romarin et extrait de propolis).
5 gouttes pures à avaler matin midi et soir;  et pour les enfants mélanger 5 gouttes mélangées à 1 cuillère à soupe d'eau matin, midi et soir.

Penser aussi que l'huile vierge bio de nigelle à raison d'une cuillère à café matin et soir. Elle agit particulièrement bien sur le système immunitaire en cas de réaction excessive à un agent externe pollens, graminées, particules fines, pollutions, acariens, poussières.
Pour les enfants 1 cuillère à café le matin.
L'huile de nigelle bio existe également sous forme de capsules huileuses de nigelle.


RECETTE

Mélanger l'huile végétale aux huiles essentielles indiquées ci-dessus dans un flacon

appliquez ce mélange en massage sur les sinus (ligne sur le front et contour de la cavité nasale) ,le thorax et le haut du dos 2 à 3 fois par jour (pendant 3 à 6 jours) et verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir à respirer régulièrement

  • L'huile essentielle bio de camomille matricaire constitue l'huile essentielle majeure pour modérer toutes les réactions à l'environnement extérieur en cas de pollens, pollutions, particules fines, poussières, acariens...
  • L'huile essentielle d'estragon permet la relaxation du foie et par voie de conséquence ralentit le processus de sensibilité puisque le système hépatique va de pair avec ces manifestations.
  • L'huile essentielle de niaouli entre dans la composition de cette synergie afin de libérer les voies respiratoires et d'améliorer la capacité respiratoire.

Notre petite astuce : vous pouvez aussi verser 40 gouttes d’huile essentielle d’estragon dans 1 litre d’huile d'olive. Et hop, on verse dans la salade, on cuisine avec l'huile comestible spéciale allergies aux pollens...

Attention :

Les huiles essentielles sont des concentrés puissants de plantes, à très forte concentration de principes actifs. Même en massage cutané, les huiles essentielles ont le pouvoir de traverser la peau pour aller directement dans le sang.

C'est pourquoi, de grandes précautions sont à prendre pour l'usage des huiles essentielles. Respecter toujours les dilutions recommandées. Eviter le contact avec les yeux.

Ne jamais appliquer d'huile essentielle pure sur la peau mais diluer toujours avec une huile végétale (huile d'amande douce, jojoba, macadamia...). Il est vivement conseillé de faire un test de réaction en appliquant sur la peau juste une goutte de mélange (huile végétale+huile essentielle) et attendre jusqu'au lendemain pour vérifier que tout va bien.

Attention : pas d'exposition au soleil si utilisation d'huiles essentielles d'agrumes qui pourraient vous tacher la peau de manière indélébile !

Pour tout usage des huiles essentielles par voie orale nous vous conseillons de consulter un médecin aromathérapeute ou vous référer à des ouvrages de référence. Ce produit est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants. 


Vous aimerez sûrement ...

Vous avez testé notre recette maison de complexe naturel aux huiles essentielles ?
N' hésitez-pas à nous laisser votre avis !

Laisser un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires