Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les astuces et recettes > Les astuces > Retour à l'école : le plein de vitalité pour vos enfants !

Pour une rentrée en pleine forme, fortifiez vos enfants !

Finies la plage ensoleillée, les grasses matinées et les soirées animées au plein air. Après les vacances, il est temps de penser à la rentrée de vos petits écoliers pour les aider au mieux à passer le cap de cette nouvelle rentrée 2014. 

Il faut s'organiser maintenant pour reprendre le rythme scolaire avec de bonnes nuits de sommeil paisible et réparateur, une bonne alimentation et avoir recours aux compléments naturels et aux plantes pour lui assurer énergie, vitalité, une bonne immunité, et améliorer ses facultés de concentration.

Le changement de rythme

Votre première préoccupation : 1 semaine avant la rentrée scolaire réadaptez un bon rythme de sommeil en évitant les couchers tardifs et les réveils après 09h00, il est important de réguler le sommeil des enfants et d'être attentif au biorythme de l'enfant et de préserver son quota de sommeil : entre 10 et 11 heures au minimum. Sachez que les enfants de 5 à 12 ans qui auront dormi moins de 9 heures, seront victimes d'un retard scolaire dans près de 2/3 des cas.

L'alimentation

Autre point important pour la vitalité de vos enfants : choisir vos ingrédients de base pour préparer vous-même le repas de la famille car n'oubliez pas que la santé commence dans l'assiette, alors évitez au maximum les produits industriels raffinés. 

Les fruits et légumes sont obligatoires, véritable concentré de vitamines indispensables à leur forme quotidienne ! Montrez-vous créatifs en inventant des recettes permettant à vos enfants de consommer des légumes avec plaisir.

N'oubliez pas que vous êtes son modèle : alors si vous vous régalez devant une assiette de crudités, ou légumes, ou en dégustant un simple fruit, votre enfant dès son plus jeune âge les aimera aussi car il vous imite, et de cette façon vous l'initiez à la diversité des goûts. Apprenez lui à découvrir les herbes, les condiments, en saupoudrant des herbes et épices sèches ou fraîches (basilic, thym, ciboulette, coriandre,romarin, sauge, marjolaine, cumin, fenouil, anis, gingembre...) sur les salades, crudités râpées.

En cette fin d'été et début d'automne, les fruits et légumes abondent sur les étals des petits producteurs et ils  débordent de vitamines et minéraux : voici le temps de la figue fraîche et du raisin fruits énergétiques riches en sucres naturellement assimilables ils donneront du tonus à vos enfants en pleine croissance. Ils contiennent des vitamines C & B, des minéraux, des oligo-éléments comme le magnésium, le fer , le calcium, le potassium.
Les premières pommes fraîchement cueillies font leur apparition. Pourquoi ne pas en glisser une dans le goûter de 16h00, elle remplacera avantageusement la compote de fruits à boire dépourvue des richesses des fruits frais. Accompagnée d'une tranche de pain aux céréales de 4 à 5 amandes ou noix ou noisettes et  4 carrés de chocolat, voilà de quoi régaler sainement votre bambin. Les fruits secs constituent une importante source de vitamines et de minéraux, alors si vous manquez de fruits frais à glisser dans son cartable abricots secs, dattes, raisins secs...

N'oublier pas un geste essentiel s’hydrater régulièrement dans la journée est primordial pour tous : les petits comme les grands !  alors à glisser dans le cartable l'indispensable gourde d'eau nature en évitant sirop, sucre, sodas et jus de fruits Vos enfants vous en remercierons plus tard…

Quant aux légumes, véritable concentré de vitamines et minéraux indispensables à leur forme quotidienne, vous trouverez un large choix entre les légumes de fin d'été et début d'automne, tomates, courgettes, courges, patates douces, brocolis font leur apparition cuisinés en gratin pour les plus gourmands ou en purée mélangé à une pomme de terre arrosé d'huile d'olive et de sel aux herbes et le céleri est à l'honneur en ce moment, alors n'hésitez plus, râpé en salade mélangé à une carotte ou betterave, le tout parfumés aux herbes fines du jardin.

Nous pensons tous qu'avec une alimentation équilibrée en produits frais de choix à base de  légumes, fruits, céréales complètes, huiles de qualité première pression à froid, fruits secs, légumineuses, nous ne manquerons de rien. Mais bon nombres de paramètres ont été modifiés par rapport à nos ancêtres : les aliments eux-même ayant subi des transformations,  ont perdu une partie des richesses en vitamines, minéraux, oligo-éléments (la modification du gluten entraîne par exemple des intolérances alimentaires, les modes de cuisson à haute température des aliments qui ont tendance à détruire les vitamines et minéraux...).

Notre mode de vie moderne sollicite énormément notre organisme qui doit faire face aux pollutions (air et électromagnétique), cadences de travail infernales, stress quotidien, sommeil perturbé ou insuffisant, ce qui "dévitalise" les individus et qui conduit à une fatigue générale.

Les compléments alimentaires permettent de nous maintenir en bonne santé et bonne forme, pour un fonctionnement optimal de notre organisme, d'agir dans la prévention pour booster son immunité, renforcer ses propres défenses naturelles, régénérer l'organisme tout entier pour ralentir son vieillissement.

Nos solutions complémentaires naturelles pour que vos enfants attaquent la rentrée scolaire en pleine santé :

Assurez forme et vitalité à vos enfants avec les compléments naturels :

  • La vitamine C appelé aussi acide ascorbique renforce l'immunité en augmentant les défenses naturelles de l'organisme. La vitamine C permet également de produire beaucoup plus de globules rouges, d'où une meilleure absorption du fer et contribue à mieux fixer le calcium dans les os. Afin de combler le manque de vitamine C, il existe une petite cerise d'Asie, l'acérola, qui est 30 fois plus riche en vitamines C naturelle qu'une orange.  Les besoins quotidiens vitamine C pour un enfant varient de 60 mg à 100 mg en fonction de l'âge.
  • Les acides gras Oméga 3 sont indispensables pour le bon développement du cerveau des enfants, les oméga 3 améliorent les facultés de concentration et de mémorisation et contribuent au bon équilibre émotionnel. On les trouve dans les poissons gras (maquereau, sardine,  saumon, hareng) mais nos enfants n'en mangent pas en quantité suffisante. Avec le complexe Source de vie - Animal parade comprimés à sucer, les apports quotidiens en oméga 3 seront garantis associé à 3 vitamines : vitamine C, vitamine D et vitamine E. Si votre enfant avale déjà les gélules, il existe un concentré d'acides gras oméga 3 dans les capsules d'huile de lin et huile de lin Natur+
  • Le fer si vous constatez que votre enfant a le teint pâle, qu'il manque d'énergie, qu'il est devient irritable, nerveux et qu'il rencontre de difficultés de concentration et de mémorisation. Le fer est indispensable car il intervient dans l'oxygénation du sang, le bon développement du cerveau chez l'enfant, et enfin pour être plus résistant face aux agressions extérieures. Présent dans la viande, le jaune d' œuf, les céréales et les légumineuses, les enfants peuvent être carencés en fer. Nous vous conseillons la spiruline sous forme depoudre ou de gélules (algue d'eau douce d'une extrême richesse en fer et minéraux, vitamines, protéines, acides aminés) et une boisson aux plantes riche en ferFloradix fer très simple d'utilisation.
  • Le calcium est indispensable pendant toute la période de croissance pour constituer le squelette, les dents, les nerfs, les muscles. Pensez à proposer des amandes sèches au petit déjeuner que vous pouvez ébouillanter pour retirer facilement la peau. 6 amandes par jour au petit déjeuner pourront compenser le traditionnel bol de chocolat au lait.  Le lithothamne, extrait d'une algue calcaire marine, apporte naturellement du calcium parfaitement assimilable. Présenté sous forme de gélules, vous pouvez ouvrir facilement les gélules pour mélanger la poudre au goût neutre  dans l'alimentation ou boisson de votre enfant.
  • La vitamine D pour avoir des os "costauds" car cette vitamine permet d'assimiler le calcium et de le fixer sur les os et articulations et nos enfants et ados ont plus de risque de manquer de vitamine D surtout par manque d'ensoleillement.  Il existe une forme naturelle de vitamine D3 issu de la lanoline contenue dans la cire naturelle extraite de la laine des moutons et brebis. Pratique sous forme huileuse (huile de colza), il suffit de prendre 1 goutte sur la tartine du matin pour avoir l'apport recommandé.
  • Les capsules huileuses d'huile de foie de morue naturellement riche en vitamine D naturelle très bien tolérée par l'organisme contrairement à la vitamine D de synthèse.
  • Le magnésium marin B6   100% naturel est recommandé car notre alimentation quotidienne ne nous permet pas de couvrir les besoins quotidiens (300 mg pour une personne de 50 kg). Le magnésium est un rééquilibrant du système nerveux, il s'avère très efficace pour retrouver le tonus physique et psychique. Reminéralisant naturel,  il participe à décontracter les muscles et il améliore le sommeil par la détente. Le magnésium marin B6 est parfaitement bien assimilé par l'organisme contrairement au magnésium de synthèse que le corps assimile peu et ne tolère pas très bien. Pour optimiser les effets du magnésium marin, il est associé à du calcium naturel issu du  lithothamne, algue calcaire marine.
  • Vous retrouverez un concentré de vitamines, minéraux, acides aminés dans la spiruline, algue d'eau douce d'une richesse incomparable pour fortifier et tonifier naturellement vos enfants ainsi que dans le complexe Floradix Kindervital multi vitamines.

Renforcez le tonus de vos enfants en automne pour passer un hiver en pleine santé :

  • Les probiotiques  notamment de type Lactobacilus et Bifidobacterium sont intéressants pour les enfants puisqu'ils permettront de réensemencer leur flore intestinale et de constituer une barrière aux indésirables : avec les probiotiques, la flore intestinale est rééquilibrée et les défenses naturelles de l'organisme sont renforcées. Pour les enfants nous vous conseillons des probiotiques adaptés tels que  Bioprotus intégral BIO sous forme de sachets poudre cure de 14 jours Bioprotus 4000 en gélules (1 gélule par jour) ouBioprotus 7000 en sachets (1/2 sachet par jour avec un peu d'eau).
  • La propolis, matière naturelle fabriquée par les abeilles à partir de résines d'arbres, permet de renforcer les défenses immunitaires des enfants et de les protéger pendant les périodes humides et froides grace à une forte concentration de flavonoïdes. La propolis du Laboratoire Aagaard vous garantie une excellente qualité avec des procédés d'extraction rigoureux et des contrôles quotidiens pour écarter tous risques de résidus de pesticides, métaux lourds, substances radioactives. Plusieurs formes de propolis sont possibles pour les enfants : la propolis en gouttes (à mélanger dans du jus de fruit), les ampoules API ENERGIE pour une cure tonique, le sirop à la propolis ...
  • Il est possible d'associer les bourgeons d'églantier avec les bourgeons de cassis pour améliorer l'état général de l'organisme.
  • Nous avons précédemment abordé la vitamine D3  pour renforcer et préserver le capital osseux et garantir une bonne croissance aux enfants, la vitamine D3 d'origine naturelle est aussi un excellent stimulant des défenses immunitaires.
  • L'extrait de pépins de pamplemousse bio citrobiotic   est aussi utilisable chez l'enfant même en bas âge (comptez 1 goutte par kilo de poids de l'enfant mélangée à de l'eau ou sa boisson répartie en 3 prises)

Vous aimerez sûrement ...

Laisser un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires