L'huile de Calendula, Souci, peut être utilisée comme base de mélange relaxant calmant aux huiles essentielles.
L'huile de Calendula est obtenue après macération des fleurs de Souci (Calendula officinalis) dans de l'huile de Tournesol issue de l'agriculture biologique.
Pendant la macération qui dure environ un mois, les fleurs de soucis colorent l'huile de calendula d'une jolie couleur orangée et libèrent leurs principes actifs, vitamines et phytostérols. Après filtration l'huile de fleurs de souci ou huile de calendula est un soin protecteur très doux qui apaise les peaux sensibles, irritées.
L'application de quelques gouttes d''huile de calendula en massage sur une peau nettoyée, convient particulièrement bien aux soins des nourrissons et jeunes enfants en cas de rougeurs sur le visage ou le corps de bébé et même sur les érythèmes fessiers sans aucune contre-indication. A renouveler plusieurs fois par jour si nécessaire.
L'huile de calendula ou de fleurs de souci apaise toutes les peaux agressées et irritées en cas piqûres, coups de soleil et brûlures légères : en massage doux, quelques gouttes suffisent pour calmer les irritations de peaux.
Le macérât huileux de calendula est très bien adapté pour les massages tendresse pour adulte comme pour bébé car cette huile réchauffe et apaise le corps et l'enveloppe d'une douce chaleur. C’est donc une huile idéale pour masser un adulte ou un enfant après sa toilette ou avant le coucher.
L'huile de calendula est précieuse pour l'homme également : quelques gouttes de cette huile précieuse en massage suffiront pour apaiser le feu du rasoir. Et on peut se concocter un soin apaisant 100% naturel après rasage en mélangeant 50 ml d'huile végétale de calendula avec 50 gouttes de Lavande aspic => la peau est immédiatement soulagée et parfaitement hydratée.
Cette solution naturelle à base d'huile de calendula et d'huile essentielle de lavande aspic conviendra parfaitement comme soin apaisant après l’épilation ou le rasage des aisselles ou du corps.
Et notre petite recette maison du baume réparateur karité-calendula pour les crevasses et l'eczéma : Ce qui est sûr, c’est que mon baume au beurre de karité et calendula apaisera les peaux les plus sèches et irritées et luttera efficacement contre les crevasses. :
1)dans petite casserole mettre 6 cuillères à soupe de beurre de karité bio et 2 cuillère à soupe de macérât huileux de calendula
2) Faire fondre au bain marie en mélangeant avec une spatule
3) Ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, 15 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère, et si possible 15 gouttes d’huile essentielle de myrrhe ou huile essentielle encens oliban. La myrrhe ou l'oliban vont réparer et favoriser la cicatrisation, tout comme l'huile essentielle de ciste. La lavande aspic apaise les irritations et démangeaisons et elle parfume subtilement le baume.
4) Bien remuer pour faire un mélange homogène et transvaser votre baume dans un pot en verre de récupération bien nettoyé. Placer dans le réfrigérateur et laissez reposer 24 heures pour que le baume se fige.
Ce baume réparateur karité-calendula pour les crevasses et l'eczéma se conserve au moins 6 mois sans problème à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Les huiles de fleurs sont obtenues par macération de fleurs de plantes médicinales BIO dans un complexe d'huiles BIO, issue d'une première pression à froid.
Les huiles de fleurs conviennent à toutes les peaux. Elles ont les propriétés des fleurs utilisées. Leur stabilité est assurée par addition d'huile essentielle de Lavandula hybrida grosso.
Avis et commentaires clients