Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les astuces et recettes > recettes cosmétiques maison > Baume réparateur karité-calendula pour les crevasses et l'eczéma

Recette maison : baume réparateur karité-calendula pour les crevasses et l'eczéma !

soins mains et pieds cosmétique naturelCe qui est sûr, c'est que mon baume au beurre de karité et calendula apaisera les peaux les plus sèches et irritées et luttera efficacement contre les crevasses.
La myrrhe ou l'oliban vont réparer et favoriser la cicatrisation, tout comme l'huile essentielle de ciste. La lavande aspic apaise les irritations et démangeaisons et elle parfume subtilement le baume.


ingrédients

- 6 cuillères à soupe de beurre de karité bio
- 2 cuillères à soupe de macérât huileux de calendula
- 15 gouttes d'huile essentielle bio de lavande aspic
- 15 gouttes d’huile essentielle bio de ciste ladanifère
- 15 gouttes d’huile essentielle de myrrhe ou huile essentielle encens oliban

RECETTE

Avant de réaliser votre recette de cosmétique maison, pensez à laver vos mains et le matériel utilisé. Pour stériliser votre pot de de récupération vous pouvez le plonger 2 min dans de l'eau bouillante puis le laisser sécher, ou le nettoyer avec un coton imprégné d'alcool modifié.

Dans une petite casserole mettre le beurre de karité et le macérât huileux de calendula.

Faire fondre au bain marie en mélangeant avec une spatule.

Ajouter les huiles essentielles et bien remuer pour faire un mélange homogène.

Transvaser votre baume dans un pot en verre de récupération et placer dans le réfrigérateur.

Laisser reposer 24 heures pour que le baume se fige.

Ce baume réparateur maison karité-calendula  pour les crevasses et l'eczéma se conserve au moins 6 mois sans problème à l’abri de la chaleur et de la lumière.


Attention :

Les huiles essentielles sont des concentrés puissants de plantes, à très forte concentration de principes actifs. Même en massage cutané, les huiles essentielles ont le pouvoir de traverser la peau pour aller directement dans le sang. 

C'est pourquoi, de grandes précautions sont à prendre pour l'usage des huiles essentielles. Respecter toujours les dilutions recommandées. Eviter le contact avec les yeux.

Ne jamais appliquer d'huile essentielle pure sur la peau mais diluer toujours avec une huile végétale (huile d'amande douce, jojoba, macadamia...). Il est vivement conseillé de faire un test de réaction en appliquant sur la peau juste une goutte de mélange (huile végétale+huile essentielle) et attendre jusqu'au lendemain pour vérifier que tout va bien.

Attention : pas d'exposition au soleil si utilisation d'huiles essentielles d'agrumes qui pourraient vous tacher la peau de manière indélébile !

Pour tout usage des huiles essentielles par voie orale nous vous conseillons de consulter un médecin aromathérapeute ou vous référer à des ouvrages de référence.

Ce produit est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants.  

Cette recette de beauté maison vous a plu ?

Laisser un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires