Ce savon d'Alep, fabriqué sur place en Syrie, est garanti véritable avec son cachet rond en arabe et son numéro de lot. A l'heure actuelle la fabrique ancestrale des savons d'Alep résiste au contexte difficile.
La savonnerie située dans la vieille ville d'Alep a été détruite par les bombardements. Mais l'entreprise familiale des Savons d'Alep Najel n'a jamais arrêté la production avec cette volonté irréductible de faire vivre, envers et contre tout, la tradition ancestrale de "l'or vert d'Alep". Désormais située à Afrin, au nord d'Alep, dans une bande de 15 km qui échappe à la guerre sous la protection des milices kurdes, la manufacture des Savons d'Alep Najel fait vivre plus de 80 familles autour du site de production. Ce savon d'Alep est un des rares débouchés économiques de la région. Acheter ce véritable savon d'Alep qui ne peut être fabriqué qu'à Alep et dans son agglomération, c'est soutenir les familles qui en vivent dans ce contexte aujourd'hui extrêmement difficile.
Avant d’arriver dans votre salle de bains, soyez conscients que ces savons ont parcouru près de quatre mille kilomètres, traversé la Méditerranée, passé des dizaines de checkpoints, essuyé les bombardements. Malgré une guerre sans répit que se livrent depuis 2011 armée syrienne, rebelles et combattants islamistes, la fabrication de ce savon mythique et irremplaçable continue. La savonnerie est installée au nord d’Alep, non loin de Kobané. Dans cette localité à majorité kurde et proche de la Turquie, les djihadistes ont lancé une offensive depuis mi-septembre, provoquant la mort de centaines de civils et l’exode de plusieurs milliers de personnes. Mais les syriens continuent à travailler car ils ont besoin de vivre. La récolte a commencé mi-octobre par la cueillette des olives et des baies de lauriers, ingrédients de base qui donnent au savon cette odeur si particulière. Une récolte au milieu des bombardements, dans l’angoisse du lendemain.
Le savon d'Alep fabriqué par les irréductibles maîtres savonniers Najel a conservé sa composition ancestrale avec ses ingrédients de base : de l'huile d'olive, des baies de laurier et de la soude. Les huiles utilisées présentent des qualités exceptionnelles.
Ce savon d'Alep est un concentré d'huiles aux qualités exceptionnelles, et de ce fait, il présente de nombreuses vertus cosmétiques notamment pour les peaux les plus délicates et les plus sensibles. Idéal également pour le soin quotidien visage et corps des adolescents qui ont tendance à avoir une peau grasse avec excès de sébum.
Sa fabrication bénéficie du savoir-faire d'artisans locaux qui perpétuent la tradition qui remonte à l'Antiquité. Le pain d'Alep tire sa noblesse de ses matières premières : pureté et douceur de l'huile d'Olive combinée au vertus hydratantes purifiantes et assainissantes du Laurier.
Il est coulé à même le sol et découpé puis séché au grand air durant neuf mois ce qui lui confère son aspect très particulier : de couleur marron foncé et de texture plus dure à l'extérieur, plus vert et moelleux à l'intérieur.
Écologique et complètement naturel, avec son parfum délicat, sa douceur et sa texture incomparable, ce savon d'Alep est le soin naturel de votre peau au quotidien ; il nourrit et répare les peaux les plus sèches et s'adresse idéalement à toute la famille y compris la fragile peau de bébé, pour l'hygiène du visage et du corps.
On peut utiliser le savon d'Alep aussi comme shampooing et même comme dentifrice; en tant que dentifrice, le goût n'est pas exceptionnel, cependant, il permet de bien "détartrer" en douceur tout en protégeant l'émail des dents.
Aussi, si vous le cachez dans vos armoires, au cœur de votre linge, il libèrera un parfum délicat et chassera les mites.
Avis et commentaires clients