Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les astuces et recettes > Les astuces > Stop aux poux et lentes avec les huiles essentielles

Recettes rapides et naturelles aux huiles essentielles pour en finir avec les poux et lentes

Si les poux et/ou lentes sont déjà là 

Quoi de mieux que de se débarrasser radicalement des poux et lentes de façon la plus naturelle qui soit sans avoir à appliquer des produits chimiques puissants (insecticides) sur la tête de nos petits.

Voici nos recettes aux huiles essentielles (découvrez aussi notre recette rapide de vinaigre aromatique au Quassia Amara ) :


Masque aux huiles essentielles

Pour cela, il vous faudra vous procurer :

Ce masque capillaire pourra être utiliser pour les enfants de plus de 3 ans.

Préparer le mélange dans le flacon vide avec 70 mL d'huile végétale + 10 gouttes d'huile essentielle de lavandinex + 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou tee tree + 10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat. Attention à ne pas dépasser le dosage indiqué car les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs puissants. 
Bien remuer l'ensemble.
Pour être efficace, il est conseillé de renouveler l'opération 3 fois dans la semaine (le dimanche+le mercredi+le samedi).

Sur cheveux préalablement mouillés, appliquer mèche après mèche le masque capillaire huileux sur l'ensemble de la chevelure de votre enfant. Masser les mèches pour faire pénétrer l'huile sur les fibres des cheveux. Emballer l'ensemble de la tête dans du film plastique en serrant un peu et laisser poser le masque au moins pendant 2 heures, voire toute la nuit.  Faites deux shampoings doux successifs après la pose du masque capillaire naturel pour éliminer les poux. Vous pouvez en faisant le shampoing, rajouter dans la noix de shampoing 2 gouttes d'huiles essentielles de lavande.

Les parasites (poux et lentes) vont d'abord s'étouffer et mourir grâce l'action des huiles essentielles.

Après le shampoing, prendre soin de peigner l 'ensemble de la chevelure mèche par mèche avec un peigne à poux (dents très resserrées) pour éliminer les poux et lentes morts par asphyxie.


Shampoing anti-poux (enfant à partir de 3 ans) en complément

Versez 2 gouttes d’huiles essentielles de géranium et 3 gouttes  d’huiles essentielles de tea tree (arbre à thé) dans une cuillère à soupe de shampoing.

Laissez agir 5 minutes et rincez abondamment.


En prévention des invasions de poux et lentes

Ne pas utiliser d'huile essentielle chez les enfants de moins de 3 ans.

Pour les enfants de plus de 6 ans : appliquer 3 gouttes pures d'huile essentielle de lavande vraie ou d'huile essentielle de lavandinex au niveau du bas de la nuque  1 goutte coté gauche + 1 goutte coté droit + 1 goutte au milieu de la nuque. Appliquer également quelques gouttes sur le col des manteaux et gilets suspendus au porte manteau car ces petites bêtes circulent aussi sur les vêtements.

Pour les enfants de 3 à moins de 6 ans : mélanger 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine dans une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, amande douce, noyau d'abricot) et masser avec ce mélange de part et d'autre du bas de la nuque. Appliquer également quelques gouttes d'huile essentielles de lavande pure sur les vestes, manteaux, et gilets suspendus au porte manteau car ces petites bêtes circulent sur les vêtements.

Penser à laver l'intégralité du linge de lit à 90°. Afin d'éliminer l'intégralité des parasites vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de thym ou de clou de girofle.

Enfermez tous les textiles susceptibles d’abriter des poux dans des sacs plastiques. Après 8 jours, l'ensemble des poux seront morts sans l'utilisation de produit chimique. Ensuite, un passage en machine à 60° et fini les indésirables. Pour le doudou, un passage rapide de 8 heures au congélateur et les poux et lentes ne survivront pas.

Vous aimerez sûrement ...

Voir aussi les recettes anti-poux suivantes :

Cannelle Le 22 mai 2017 à 09h55

Bonjour, merci pour ces recettes. Mon retour d'expérience : j'utilise beaucoup moins d'HE mais bien davantage d'huile végétale. L'efficacité est basée sur une action mécanique de l'huile qui obstrue les orifices respiratoires des poux et lentes. Il faut donc imprégner totalement et généreusement le cuir chevelu d'huile végétale et laisser poser 30 mn minimum la tête enveloppée de cellophane. L'action des HE (uniquement lavande pour ma part et tout à fait efficace) fait fuir les poux surtout par leur odeur, donc je n'ai pas besoin d'en mettre autant : 10-15 gouttes pour 70 ml d'huile végétale (olive). D'autant plus que l'odeur des HE est très très forte. Alors conseiller 6 gouttes au total en prévention directement sur col et nuque, pauvre enfant ! je l'ai fait une fois à ma fille de 4 ans et c'est encore très fort en fin de journée. Je diminuerais à 2 gouttes maxi sur les vêtements et frotté légèrement au niveau de la nuque avec un coton, en prévention. Le masque anti poux est appliqué une seconde fois, 3 jours après pour les parasites survivants.


Laisser un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires