Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les astuces et recettes > Les astuces > Ecole, collège : détendre et relaxer les enfants agités, nerveux, anxieux avec les huiles essentielles

Ecole, collège : détendre et relaxer les enfants agités, nerveux, anxieux avec les huiles essentielles

Tout au long de l'année scolaire et dès son plus jeune âge l'enfant est contraint de s'adapter à son environnement scolaire : compétition pour la meilleure note avec les autres élèves de classe, stress, phobie scolaire, enfants boucs émissaires, découragement avec sentiment de ne pas y arriver, d'être "nuls", de ne pas pouvoir répondre aux attentes des parents. 


A l'école, au collège, au lycée, on n'apprend plus à penser : on apprend à être le meilleur, comme en entreprise c'est la course effrénée vers la performance et l'on constate un très grand décalage entre la masse de travail demandé et les ressources dont dispose l'enfant.

Dans un tel contexte et face "aux exigences familiales" certains enfants sensibles, angoissés, stressés,  déclenchent des banals maux de ventre, de la tristesse, de l'agressivité, pouvant conduire jusqu'à la phobie scolaire, ou carrément le blocage avec l'impossibilité de mettre un pied à l'école.

Le rôle des parents est de rassurer l'enfant sur ses capacités, lui faire prendre du recul. Ne pas trop charger la semaine avec les activités extra-scolaires, certains enfants ont un emploi du temps de ministre. Or l'enfant a besoin de temps de pause, de liberté et même du temps pour l'ennui. Dans notre société d'aujourd'hui, les enfants ne sont plus en paix, en sérénité, ils ne sont plus en enfance.

Accordez du temps à votre enfant, pas seulement pour les leçons et les devoirs, mais aussi pour le rassurer sur ses capacités, lui faire prendre du recul. Et c'est à ce moment là que vous pourrez utiliser la puissante énergie des huiles essentielles soit en massage soit en bains ou en diffusion qui sauront développer les capacités intérieures de chaque enfant.

Quelles huiles essentielles utiliser ?  

Pour un usage externe :

Il existe de nombreuses huiles essentielles aux vertus calmantes, relaxantes. Pour les enfants, à partir de 3 ans, nous vous recommandons l'usage des 3 huiles essentielles suivantes douces :

Huile essentielle de mandarine (citrus reticulata) : c'est l'huile essentielle incontournable pour le bien-être et l'équilibre nerveux de l'enfant. Pas étonnant qu'on surnomme l'huile essentielle de mandarine, l'huile de pétillement de la vie ! Elle harmonise le psychisme nerveux en éliminant stress, tensions nerveuses, agitation, nervosité chez l"enfant et l'adulte. L'huile essentielle de mandarine prépare à un bon sommeil réparateur. Elle s'harmonise bien avec d'autres huiles essentielles relaxantes comme l'huile essentielle de lavande fine (lanvandula angustifolia) et l'huile essentielle de petit grain bigaradier (citrus aurantium ssp bigaradia) 

Attention : risque de photosensibilisation si exposition solaire pendant 8 heures après application.

Huile essentielle de lavande fine ou lavande vraie (lanvandula angustifolia) : Elle permet de réduire l'agitation et l'anxiété et favorise l'endormissement avec un sommeil profond. L'huile essentielle de lavande fine rééquilibre le tonus émotionnel et elle convient aux personnes tristes, mélancoliques. Utilisée de la même manière que l' huile essentielle de camomille romaine, elle favorise le sommeil. On peut aussi l'utiliser dans un bain chaud avant le coucher. 

Huile essentielle de petit grain bigaradier (citrus aurantium ssp bigaradia)  : il s'agit de l'huile essentielle de l'orange amère, excellente huile essentielle relaxante car action directe sur le système nerveux sympathique. L'huile Petit grain est utilisée en cas de stress, d'angoisses et de sommeil perturbé. Très efficace utilisée le soir avant le coucher en massage.

Huile essentielle de camomille noble ou camomille romaine  (chamaemelum nobile) : cette huile essentielle rééquilibre le système nerveux au niveau émotionnel et affectif ; l'huile essentielle de camomille noble accompagne et soutient les enfants hypersensibles, elle apporte rapidement une sensation de détente. L'huile essentielle de camomille romaine aide les enfants agités à retrouver calme, détente et un sommeil réparateur. Elle est recommandée aussi pour chasser les cauchemars des enfants.

recette facile pour préparer une huile de massage relaxante pour enfants

Composée d’huiles essentielles aux propriétés calmantes et relaxantes, cette huile de massage va favoriser l’apaisement et l’endormissement de l’enfant.

Pour préparer l'huile de massage détente et relaxation pour les enfants, choisir une huile végétale adaptée : huile végétale d'amande douce, huile végétale de calendula, huile végétale de jojoba ou huile végétale de noyau d'abricot.

Récupérer un flacon verre pouvant contenir 50ml d'huile végétale de votre choix et ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de mandarine + 12 gouttes d'huile essentielle de lavande fine + 8 gouttes d'huiles essentielle de petit grain bigarade. Secouer le flacon avant chaque utilisation afin de bien mélanger et homogénéiser.

Prélevez un peu d’huile et chauffez-la entre vos mains puis  procédez au massage. Masser lentement le plexus, l'intérieur des poignets, les pieds et le long de la colonne vertébrale. Pendant le massage penser à parler d'une voix douce à votre enfant pour le rassurer.

Le massage est un moment très important pour votre enfant : il apporte à l'enfant le contact et la chaleur dont il a grand besoin. Avec des gestes de massage doux, vous entourez votre enfant d'une enveloppe douce et protectrice, rassurante et pleine de tendresse.

A utiliser pour les enfants de plus de 36 mois.

Précautions : 

Il est conseillé de faire un test dans le pli du coude de l’enfant 24 h avant utilisation. Cette huile de massage est à éviter chez les enfants ayant un terrain allergique. De plus, l’huile essentielle de mandarine et l'huile essentielle de petit grain bigarade sont photosensibilisantes, il faut donc éviter une exposition au soleil au minimum dans les 8 h suivant l’application. Tenez votre préparation hors de portée des enfants.   Stockez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Cette huile de massage pourra se conserver au moins 6 mois, bien fermée et à l'abri de la chaleur.

Si vous ressentez votre enfant angoissé, anxieux, agité ou s'il vous a confié qu'il fait des cauchemars, vous pouvez préparer une huile de massage spécifique en mélangeant 50 ml d'huile végétale à choisir (voir ci-dessus) et rajouter 20 gouttes d'huile essentielle de camomille noble ou camomille romaine + 10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine + 10 gouttes d'huile essentielle mandarine. Même procédé de massage que ci-dessus.

Diffusion apaisante enfant pour l'aider à se détendre et aborder la nuit de façon sereine.

Déposer dans votre diffuseur d'huiles essentielles : 5 gouttes d'huile essentielle de Petit grain Bigaradier + 5 gouttes d'huile essentielle de Mandarine + 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande officinale.

Laissez diffuser pendant 10 à 15 minutes dans la chambre de l’enfant avant le coucher.

Attention ne pas diffuser en présence de l’enfant et attendre 15 minutes avant de le laisser entrer  dans sa chambre.

bain relaxant pour calmer et endormir sereinement les enfants


Préparer le bain apaisant aux huiles essentielles de votre enfant.

Attention :

Ne jamais verser les huiles essentielles directement dans l'eau du bain car les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau, risque de brûlures,  il faut utiliser toujours un dispersant.

Mélanger la valeur d'un bouchon (2 cuillères à soupe) de gel bain ou gel douche ou gel shampoing ou lait 10 gouttes d’huile essentielle de Mandarine + 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande + 5 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble. Bien remuer et incorporer le tout dans le bain

LES EAUX FLORALES OU HYDROLATS EN BOISSON POUR APAISER VOTRE ENFANT AGITE ET L'ENDORMIR PAISIBLEMENT

L'eau florale ou hydrolat est obtenue au cours du procédé de distillation des huiles essentielles, dans un alambic.  De la vapeur d'eau circule à travers les végétaux (plantes, feuilles ou fleurs). Cette vapeur d'eau va permettre d'entraîner l'ensemble des composants et essences aromatiques des plantes, des feuilles ou des fleurs distillées. Il se forme alors des gouttelettes récupérées en dernière partie du processus dans une cuve appelée essencier.  L'huile essentielle est alors isolée puisque plus légère que l'eau, elle flotte à la surface. On utilisera l'eau de distillation, qui se trouve juste au dessous de l'huile essentielle, pour la fabrication des eaux florales appelées également hydrolats.

Les eaux florales ou hydrolats sont chargés de principes actifs hydrosolubles avec une action beaucoup plus douce que les huiles essentielles et de ce fait leur utilisation devient plus simple et s'adresse à toute la famille (y compris les plus petits, on peut mélanger par exemple 1 cuillère à café d'eau florale de tilleul ou de fleur d'oranger dans un biberon pour un nourrisson agité).

L'eau florale ou hydrolat de Tilleul et eau florale ou hydrolat de fleurs d’Oranger s'adressent particulièrement aux enfants même les touts petits pour les aider à se calmer et à bien s'endormir rapidement et d'un sommeil profond.

Pour aider les enfants (et les adultes) à dormir ou à se calmer, prendre 1 cuillère à soupe d’eau florale de Tilleul et 1 cuillère d’eau florale de fleurs d’Oranger, en dessous de 10 ans réduire les doses de moitié.

Vous aimerez sûrement ...

LEFORT Le 27 novembre 2015 à 14h38

Un grand merci pour ces précieux conseils !


Laisser un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires