Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les astuces et recettes > Les astuces > Comment doper votre tonus sexuel au naturel avec les plantes

Comment doper votre tonus sexuel au naturel avec les plantes


Les plantes toniques sexuelles et aphrodisiaques sont connues et utilisées depuis les temps les plus anciens et partout dans le monde. L’homme a toujours cherché à renforcer sa puissance sexuelle et sa fertilité.



Mise en garde : il est conseillé de suivre les conseils d’un médecin ou thérapeute pour l’usage des plantes toniques sexuelles. Pas d’utilisation prolongée étant donné le risque d’effets indésirables. Pas d’utilisation de plantes médicinales pour la femme enceinte ou allaitante.


Les plantes toniques sexuelles d’Amérique du Sud et des Antilles :

  • Le muira puama ou bois bandé (racine, écorce) =>Les Indiens d’Amazonie usent de cette plante aphrodisiaque depuis fort longtemps. Composé d’un actif alcanoïde, la muirapuamine, le muira puama ou bois bandé offre des propriétés vasodilatatrices pour la vigueur sexuelle. Les Antillais préparent une macération de bois bandé et de rhum pour améliorer la puissance sexuelle.
  • La maca (tubercule)=>Au Pérou, la maca est considérée comme la plante de longue vie. Elle agit sur le système hormonal pour les deux sexes grâce à la présence de 4 alcaloïdes. En cures d’au minimum deux mois, la maca augmente les performances sexuelles et favorisant une bonne érection, et elle stimule le désir et le plaisir. La maca s’avère utile également chez la femme pour les bouffées de chaleur en préménopause, ménopause et postménopause.
  • Le damiana (feuilles) => C’est une plante tonique sexuelle stimulant une partie de notre système nerveux. Elle peut être utilisée chez l’homme et chez la femme, et consommée environ une heure avant un rapport sexuel, elle amplifie l’excitation par son coté tonique et s’avère relaxante pour les personnes qui appréhendent. Le damiana aide à maintenir de bonnes relations sexuelles.

Les plantes toniques sexuelles d’Asie :


  • Le tribulus terrestris (fruits et racines) => utilisé en médecine Chinoise et Ayurvédique pour améliorer et fortifier l’érection, cette plante tonique aphrodisiaque harmonise le système hormonal en relevant le taux de testostérone par stimulation de l’hypophyse. Le tribulus améliore les performances sexuelles et stimule la libido chez l’homme et la femme. Déconseillé chez la femme enceinte puisque cette plante agit sur les système hormonal., en favorisant la production de testostérone.

  • La Schizandra (baies) => Dénommé Wu Wei Zi ou fruit aux 5 saveurs en Asie, cette plante forme une liane qui se compose d’alcaloïdes et de saponines stéroïdiennes. La shizandra est très prisée (autant que le ginseng) pour ses vertus toniques de l’organisme et ses propriétes aphrodisiaques. Cette plante adaptogène permet de mieux gérer les situations stressantes et de « tenir », dans la durée !!! La tradition chinoise affirmait que les baies de schizandra permettaient de « posséder dix femmes pendant cent nuits ». Ce qui semble également vrai pour les femmes, car l’action du schizandra sur la sensualité et la libido n’est pas uniquement réservée qu’aux hommes.

  • Le ginseng rouge Panax (rhizome) => Attention ! exigez la référence dans votre choix parmi la multitude de variétés de ginseng : le choisir toujours biologique avec le label ginseng rouge bio panax de CA MEYER au minimum 7 ans d’âge pour concentrer le maximum de ses principes actifs (Carl Anton MEYER qui a découvert et mis sur le marché la meilleure et la plus efficace des variétés de ginsengs). Plante adaptogène, stimulante et décontractante, le ginseng rouge permet à notre organisme de faire face au surmenage physique et moral et de retrouver la vitalité et le bien-être par la décontraction et lâcher prise. Le ginseng rouge est une plante  qui permet de tonifier l’organisme pour retrouver la forme. Le ginseng rouge bio Panax CA MEYER stimule l’ensemble des fonctions de l’organisme chez les deux sexes. Le ginseng rouge bio Panax CA MEYER 7 ans d’âge est vivement recommandé en cure de fonds pour améliorer la fonction androgénique du testicule.

  • Le gingembre (rhizome) => plante tonique, le gingembre réchauffe, revitalise, stimule les sécrétions digestives et agit sur la sphère sexuelle.

  • La cannelle de Ceylan (écorce) => Cette chaude épice  euphorisante fait monter le désir et le plaisir pour les deux sexes. En inde au Moyen Orient, la cannelle est largement utilisée comme aphrodisiaque.

  • Le guarana (graines) => ses graines moulues permettent d’augmenter les performances physiques et stimulent le mental avec un avantage considérable : la caféine combinée avec d’autres substances contenues dans le guarana n’engendre pas d’effet secondaire contrairement au café et au thé.

  • La noix de kola (fruit) => on prépare une boisson aphrodisiaque et tonique à base de vin et de noix de kola. Pour cela on laisse macérer 60 à 80g de noix de kola concassées dans 1 litre de vin. A déguster au bout de 2 semaines et après filtration.


Les plantes toniques sexuelles d’Europe :

  • La roséa rhodiola : elle fait partie des plantes adaptogènes tout comme le ginseng vu précédemment. La roséa rhodiola permet de réduire les effets négatifs liés au stress et de par ce fait permettrait d’augmenter la vigueur sexuelle et de retarder l’éjaculation précoce. De ce fait, elle améliore nettement la fonction sexuelle de l’homme. De plus, la roséa rhodiola stimule les hormones du bonheur, endorphines et sérotines, et de ce fait cette plante permet de regagner confiance et assurance et de se sentir bien dans sa tête avec un bon moral.


Les plantes qui permettent de mieux gérer le stress :


Roséa rhodiola (vu précédemment), kudzu, Passiflore, Camomille, Oranger, MelisseAspérule odorante => ces plantes sont favorables pour une vie sexuelle épanouie, elles aideront à se relâcher, à vivre intensément le moment présent et à lâcher prise.

Les plantes  qui améliorent le bien-être de la prostate :


Huile de graines de courge, palmier nain (pygeum africanum), Epilobe, grenade fermentée => ces plantes contribuent au bon fonctionnement de la prostate et de la virilité.

Les plantes qui aident à mieux dormir :

Escholtzia ou pavot de Californie, Griffonia, Lavande, Aubépine, Passiflore, Mélatonine  => c’est en effet pendant le sommeil que le corps produit de la testostérone qui augmente les performances sexuelle et la libido.

Les oligoéléments et vitamines pour le tonus sexuel :


  • Le zinc, très fréquemment en déficience est un oligo-élément essentiel permettant la synthèse des hormones autant chez l’homme que chez la femme (testostérone, progestérone, œstrogène). De plus le Zinc associé à la vitamine E contribuent à une bonne fertilité à condition d’être utilisé par les deux partenaires.

  • Le magnésium  marin présente un intérêt comme rééquilibrant nerveux en cas stress de peur  et d’appréhension de ne pouvoir être à la hauteur, de décevoir sa ou son partenaire.

  • Les vitamines du groupe B issues de la levure de bière VIVANTE (pour le choix de votre levure de bière la mention vivante est importante pour être sûr d’un produit actif) => ces vitamines augmentent la sensibilité des zones érogènes de l’homme comme de la femme par stimulation de la microcirculation. Elles participent également à la beauté des cheveux et de la peau.

  • La spiruline, algue d’eau douce, est un concentré de vitamines, de minéraux, oligo-éléments, acides aminés, protéines, fer pour les personnes qui manquent d’énergie.

  • L’arginine exerce une action vasodilatatrice tout comme « la petit pilule bleue ». En effet, un faible taux d’oxyde nitrique dans l’organisme et fabriqué à partir de l’arginine, nuit à l’afflux de sang qui est nécessaire à l’érection. La prise d’arginine à 5 mg par jour donne de bons résultats. Chez la femme, des études montrent une augmentation de la satisfaction sexuelle après 4 semaines d’utilisation de l’arginine (association possible avec Ginseng, Maca, Damiana, Ginkgo…)

  • Les antioxydants auront une action protectrice et tonique sur la circulation et micro circulation sanguine : Sélénium, Vitamine C naturelle, Vitamine E, Acérola, Grenade fermentée, Papaye fermentée.

Les acides gras :


Les oméga 3 et oméga 6 vont  permettrent  d’améliorer la vascularisation chez l’homme et réhydrater les muqueuses et retrouver la souplesse mécanique chez la femme ménopausée. Les bonnes sources d’oméga 3 sont soit issues des poissons bleus, anchois sardine, soit d’origine végétale comme l’huile de lin…En ce qui concerne les oméga 6, on les retrouve dans l’huile d’onagre et de bourrache.

Les huiles essentielles toniques sexuelles :


Actives et sans risque de toxicité (causticité) sur la peau, on utilisera les huiles essentielles à alcools terpéniques, à linalol en particulier. Nous vous conseillons d éviter les huiles essentielles à phénols qui sont souvent citées dans les recettes d’huiles de massage aphrodisiaques mais qui présentent des risques de toxicité pour la peau, le foie et les parties génitales : sarriette, origan compact, clou de girofle, cannelle de Ceylan aux composés phénolés agressifs.

Notre sélection d’huiles essentielles à effet tonique sexuel pour l’homme et pour la femme :


Ces huiles essentielles pourrront être mélangées et dispersées avec une huile végétale de noisette très gourmande…

Retrouvez notre recette de massage aphrodisiaque aux huiles essentielles ici !

Laisser un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires