Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les astuces et recettes > Les astuces > Astuces spécial été pour rester jeune et belle

Nos astuces spécial été : pour rester jeune et belle, chouchoutez votre peau

L'été promet d'être chaud...

En été, on rêve tous de faire le plein de vitamine D mais attention le soleil agresse notre peau avec dessèchement et vieillissement cutané prématuré si l'on ne prépare pas sa peau aux expositions solaires.

Nous vous proposons 4 gestes simples de prévention beauté essentiels pour conserver une peau jeune tonique et lumineuse.

Geste essentiel N°1 => exfoliez votre peau par un gommage "préparation maison"

En effet, si vous éliminez les peaux mortes par un gommage, votre peau sera plus à même de mieux supporter le soleil puisque par l'action du gommage vous aurez fait remonter des cellules toutes jeunes et donc plus actives face aux expositions solaires.

Le gommage du corps se fera par massage de la peau en insistant sur les aspérités avec une base de gommage comme indiqué ci dessous dans notre recette ou un cosmétique déjà tout prêt,  contenant des petits grains permettant de nettoyer les couches superficielles de votre peau et d'éliminer les peaux mortes.

Il est donc préférable de se faire une peau nette avant de prendre le soleil, car débarrassée de ses peaux mortes votre bronzage sera beaucoup plus harmonieux et plus durable, votre peau toute soyeuse et votre teint éclatant.

Voici notre recette maison toute simple pour un gommage 100% naturel : préparer une pâte ayant une certaine consistance de manière à pouvoir l'étaler et se masser avec 50 gr. d'argile blanche, de l'eau, 50g de sucre roux à gros grains ou 50 g de poudre d'amande et ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile végétale (argan, jojoba, noisette, amande douce, abricot, onagre, macadamia ou olive). Massez sous la douche en mouvements circulaires avant de rincer à l’eau tiède. 

Effectuez 2 gommages du corps dans la semaine 15 jours avant le début de vos expositions au soleil et pensez à toujours bien hydrater votre peau après le gommage avec une huile végétale de votre choix (huile d'argan, huile d'amande douce, huile de noyau d'abricot, huile de jojoba, huile de coco, monoi,huile de macadamia ou votre lait pour le corps préféré. 


Geste essentiel N°2  => Hydratez par l'intérieur

Buvez beaucoup d'eau, tisanes, thés, en évitant le sucre et toutes les boissons sucrées, boire au moins 1,5 à 2 litre d'eau par jour.

Pour se protéger des agressions solaires,  on pense à hydrater sa peau de l'extérieur en se "tartinant" le corps de crème. 

Mais une bonne hydratation de votre peau commence par ce que l'on va lui apporter de l'intérieur.

En effet la couche superficielle de la peau reste imperméable. Or notre peau se compose majoritairement d'eau. En effet, la peau comprend en moyenne : 70% d'eau, 27,5% de protéines, 2% de matières grasses, 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments.

Vous comprendrez maintenant que l'eau contenue dans les tissus de notre peau (au moins 70%) provient directement des apports nutritionnels. Alors boire beaucoup et plus encore pendant la saison chaude est un geste essentiel pour maintenir le pourcentage d'eau dans notre corps ce qui favorisera une bonne hydratation de votre peau qui sera mieux préparée aux expositions solaires.

Geste essentiel N°3 => les rayons du soleil agressent et oxydent nos cellules, alors préservez votre capital beauté-jeunesse par des compléments nutritionnels

Les rayonnements solaires UV-A et UV-B, attaquent et oxydent nos cellules ce qui engendrent un vieillissement prématuré de la peau si l'on ne prend pas les choses en main.

Il est donc judicieux 15 jours à 1 mois avant son départ en vacances et pendant les vacances, de compléter son alimentation par des vitamines antioxydantes (en synergie la vitamine C et vitamine E : meilleure source naturelle = capsules d'huile de germe de blé).

Pour sublimer votre bronzage et diminuer le stress oxydatif le bêta-carotène (provitamine A) sera le meilleur complément grâce aux caroténoïdes qui vont aider à préparer la peau au soleil,   avec la carotte en macérât huileux. La présence de bêta-carotène ne peut se faire qu'au contact de l'huile c'est pourquoi la meilleure concentration en bêta-carotène se trouve dans les capsules huileuses de carotte qui vont colorer joliment votre peau, prolonger votre bronzage, et assurer une excellente santé de la peau et des muqueuses.

Avec l'âge (à partir de 25 ans), le renouvellement cellulaire baisse, la capital élasticité et fermeté de votre peau diminue.  L'Acide Hyaluronique et le collagène naturellement présents dans la peau diminuent, ce qui entraîne le relâchement et le dessèchement de votre peau et par voie de conséquence les rides et ridules apparaissent. Il est possible de combler cette perte d'acide hyaluronique et l'été est une saison appropriée pour recharger votre organisme en acide hyaluronique car l'ACIDE HYALURONIQUE permettra une excellente hydratation de votre peau, vous donnera bonne mine et comblera les tissus conjonctifs internes de manière à lisser et repulper la peau de l'intérieur.  On trouve aujourd'hui sur le marché une excellente formule naturelle hautement dosée d'acide hyaluronique combinée à du collagène marin et de la vitamine C. Le complexe d'acide hyaluronique naturel DIET HORIZON 130mg est à recommander avec une action anti-âge cellulaire par la réduction du stress oxydatif et le ralentissement de la dégradation du collagène (L-Carnosine, acide hyaluronique et vitamine C), le soutien des muscles peauciers pour conserver fermeté et tonicité (L-Proline, L-Carnosine) et La nutrition, l'hydratation et la restructuration de la peau.

L'huile d'onagre et de bourrache, contiennent les rares « acide oléique » et « acide gamma-linoléique » qui contribuent à  une meilleure souplesse et élasticité de peau. De plus avec leur propriétés hydratantes complémentaires, les capsules onagre-bourrache-vitamine E permettent de résoudre les sécheresses cutanées, de revitaliser les peaux sèches et très sèches, et de redonner un bel éclat à votre peau.

Geste essentiel N°4 => Nourrir votre peau tout simplement avec de bonnes huiles végétales naturelles sans avoir recours à des laits ou soins hydratants

Quelques semaines avant de vous faire "rôtir", concoctez-vous un soin hydratant pour le corps "fait maison" avec des huiles végétales précieuses contenant du béta-carotène et de la vitamine A. Vous pourrez par exemple, dans un flacon verre pouvant contenir 100 mL, mélanger 50 mL d’huile de carotte avec 20 mL d’huile de noyaux d’abricots et 30 mL d’huile d’argan. Il sera plus agréable de parfumer votre mélange avec 10 gouttes d’huile essentielle de vétiver ou 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose ou 10 gouttes d’huile essentielle de de d’ylang ylang. Les huiles essentielles peuvent très bien s'associer entre elles également. Ce type de préparation apporte à la peau plus d’éclat, un teint d’abricot et plus d’élasticité. Attention, l’effet légèrement auto-bronzant ne remplace pas du tout une crème solaire. Par contre, vous pourrez utiliser ce type d’huile comme après soleil pour prolonger le bronzage.

Je vous recommande l'utilisation des huiles végétales appropriées à la période estivale :

L'huile végétale N°1 en été c'est l'huile végétale de coco vierge. Son parfum gourmand est un vrai régal et nous transporte immédiatement sur les plages de sable fin , sa texture soyeuse, et ses vertus adoucissantes, sont idéales pour cette saison. C'est l'une de rare huile à pénétrer l'écailles des cheveux alors n'oubliez pas d'enduire vos cheveux pour les protégez de l'eau de mer !

l'Huile de noix de coco vierge stimule le renouvellement des cellules de la peau et de ce fait, elle présente des propriétés anti-ride et elle diminue les taches de vieillesse sur la peau. De texture soyeuse, elle hydrate parfaitement la peau en été et vous laissera une peau toute douce.  l'Huile de noix de coco vierge vient à bout des peaux les plus sèches sans obstruer les pores de la peau. Personnellement j'adore son parfum des Iles.

l'Huile de noix de coco vierge est utilisée aussi en été en masque pour nourrir et hydrater les cheveux secs et dévitalisés. A appliquer sur les pointes et laisser poser toute la nuit. Effectuer un shampoing le matin. En été, le soin capillaire à l'huile de noix de coco vierge est à pratiquer 2 à 3 fois par semaine. Vos cheveux seront brillants et retrouveront volume et nouvelle vie.

l'Huile de noix de coco vierge est un excellent démaquillant : elle nettoie parfaitement toute trace de maquillage, et nourrit en même temps votre peau.

Enfin, pensez à l'Huile de noix de coco vierge  après un coup de soleil, appliquée généreusement, elle évitera les cloques…

L’huile d’argan est une huile précieuse utilisée traditionnellement au Maroc depuis des siècles pour les soins de la peau et des cheveux. L'huile d'Argan 100% pure et naturelle, issue de l'agriculture biologique, riche en vitamine E, présente des propriétés raffermissantes , nutritive, protectrice, idéale pour les peaux sèches et ridées. A fort pouvoir antioxydant,  l’huile d’argan, nourrit en profondeur et compense la dénutrition de la peau responsable du vieillissement de la peau. Attention aux tromperies : l'huile d'argan est reconnaissable à son odeur forte et de ce fait elle est souvent désodorisée donc transformée.


En été, les cheveux se dessèchent avec les bains de soleil, la mer, le chlore et il important d'entretenir et de nourrir vos cheveux. L'huile d'argan est précieuse en soin capillaire, car elle apporte de la brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse. L'huile d'argan nourrit et revitalise le cuir chevelu. Appliquer l'huile d'argan sur les longueurs et pointes, laisser poser 30 minutes ou toute une nuit. Vigueur et santé du cheveux garantit !


Vous aimerez sûrement ...

Laisser un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires