Le Serpolet est une plante aromatique très basse, appartenant à la famille des Lamiacées, elle ne mesure que 10 cm de hauteur et 50 cm de largeur. On la retrouve dans les terrains plutôt secs comme le pourtour méditerranéen. En été, son feuillage disparaît pour laisser place à de petites fleurs mauves.
L'huile essentielle de Serpolet est utilisé pour dégager les voies respiratoires, réguler la fatigue et faciliter la digestion. Elle est reconnue pour être un tonique/stimulant général.
Flacon verre opaque compte goutte 10ml
Nom du produit : Serpolet
Nom botanique : Thymus serpyllum
Organe distillé : Sommité fleurie
Odeur : Aromatique, fraîche, citronnée
Apparence: Liquide
Couleur: Brun clair à brun foncé
Caractéristiques physico-chimiques:
Densité à 20°c: 0,890 à 0,930
Indice de réfraction à 20°c: 1,478 à 1,795
Pouvoir rotatoire à 20°c: -5 à 5°
Point éclair: 58°c
Principaux constituants:
* Carvacrol (11 à 20°)
* Para cymène, gamma terpinène (8 à 18%)
* Linalol (<= 7%)
* Limonène (<= 3%)
* Géraniol (<= 13%)
Qualité premium en chaîne de distillation longue afin d'extraire l'intégralité des molécules actives de l'huile essentielle. Afin de réduire les coûts de production par des temps de distillation trop courts, bons nombres de laboratoires d'aromathérapie distillent leurs huiles essentielles en chaînes courtes et de ce fait proposent des tarifs attractifs. Cependant ces huiles essentielles ne sont pas entièrement chargées de leurs principes actifs intégraux et offrent peu d'intérêt puisque peu d'action. Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie (HEBBD), 100% pure (exempte d'autres huiles essentielles proches), 100 % naturelle (non dénaturée avec des molécules de synthèse), 100% intégrale (non décolorée, non déterpénée, non rectifiée...).
Attention :
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant, ni chez l'enfant de moins de 7 ans. Ne pas utiliser chez les personnes avec des antécédents de convulsions et/ou allergiques aux huiles essentielles. Les huiles essentielles sont des concentrés puissants de plantes, à très forte concentration de principes actifs. Même en massage cutané, les huiles essentielles ont le pouvoir de traverser la peau pour aller directement dans le sang. C'est pourquoi, de grandes précautions sont à prendre pour l'usage des huiles essentielles. Respecter toujours les dilutions recommandées. Eviter le contact avec les yeux. Ne jamais appliquer d'huile essentielle pure sur la peau mais diluer toujours avec une huile végétale (huile d'Amande douce, Jojoba, Macadamia...). Il est vivement conseillé de faire un test de réaction en appliquant sur la peau juste une goutte de mélange (huile végétale+huile essentielle) et attendre jusqu'au lendemain pour vérifier que tout va bien.
Attention : pas d'exposition au soleil pendant 12 heures après application si utilisation d'huiles essentielles photosensibilisantes qui pourraient vous tacher la peau de manière indélébile !
Ces indications ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. L'utilisation des huiles essentielles peut toujours entraîner des allergies ou effets secondaires indésirables. Pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale des huiles essentielles, il est vivement recommandé de demander conseil auprès d'un médecin ou aromathérapeute. Vous pouvez vous référer à un de nos ouvrages " Guide précis des huiles essentielles".
Afin de découvrir notre sélection de produits pour plus de vitalité, cliquez ici !
Avis et commentaires clients