Le curcuma, aussi appelé « safran des Indes », « safran des pauvres » ou « gingembre jaune », est une épice originaire du sud de l’Asie, connue depuis plus de 4000 ans.
Le curcuma a longtemps été appelé « turmeric » (toujours appelé comme cela en anglais), du latin «terra merita » signifiant « terre intéressante ». Le mot curcuma est un dérivé du terme arabe «kourkoum » qui veut dire « safran ». Le curcuma et le safran sont pourtant deux épices bien différentes.
Issu d’une plante herbacée, le curcuma s’obtient après séchage et réduction en poudre du rhizome (sorte de racine).
En Asie, le curcuma était ajouté aux aliments pour conserver leur fraîcheur.
Le curcuma facilite la digestion ; ses propriétés sont universellement reconnues. Riche en antioxydants, on attribue aussi au curcuma de nombreuses vertus médicinales. Cette épice est très connue dans la région d’Okinawa (Japon). Les habitants la considère comme une source de longévité, c’est-à-dire qu’il contribue à leur santé exceptionnelle.
Le curcuma entre dans la composition du curry et du cari, mélange d’épices utilisé dans la cuisine indienne.
Le Curcuma poudre est certifié par l'Organisme ECOCERT.
Sachet en poudre de 100 g, 250 g, 500 g ou 1 kg de poudre de Curcuma issu de l'Agriculture Biologique.
Avec son arôme musqué, le curcuma s’utilise dans tous types de plats.
On peut l’utiliser pour une coloration jaune pour les sauces, le riz, les pâtes, la mayonnaise, les œufs brouillés, les pommes de terres…
Le curcuma peut aussi s’ajouter pour aromatiser les soupes, les tajines, les vinaigrettes…
C’est une épice qui peut parfois atténuer l’acidité de certains plats.
Herboristerie Moderne Yves MOREAU
La qualité, la fraicheur des plantes sont des critères importants. Rien ne sert d’utiliser des plantes, si l'on utilise des plantes de qualité douteuse, anciennes, mal conservées, ionisées.....La plupart des laboratoires ionisent les plantes, c'est à... Voir la suite
Avis et commentaires clients