Des plantes
pour une santé optimale !

Accueil > Les astuces et recettes > Les recettes > Papillotes de poisson et sa douce mousseline

Papillotes de poisson et sa douce mousseline

Assiette diététique simple à réaliser, étonnante,  et très digeste.

Préparation des papillotes de poissons :

15 minutes - cuisson 8 minutes

Ingrédients pour 6 personnes : 

  • 6 filets de poissons de votre choix (saumon, maquereau, flétan pour les oméga 3, ou merlan, limande, loup, dorade ...),
  • papier sulfurisé pour former les papillotes, 
  • herbes aromatiques de votre choix (personnellement j'utilise du fenouil en semences que je passe au moulin à épices au dernier moment et que je saupoudre avantageusement sur les filets), mais vous pouvez très bien aromatiser avec de la coriandre fraîche, de l'aneth, de l'anis vert, de la ciboulette ...),
  •  huile d'olive sauf pour les poissons gras saumon, maquereau, flétan, 
  • tamari ou sauce soja, citron.

Couper 6 feuilles de papier sulfurisé suffisamment grandes pour joindre et refermer les quatre côtés de façon hermétique ; rincez vos filets et les éponger ; prenez 1 feuille de papier y déposer le filet de poisson ; parsemez les aromates de votre choix ; versez un filet d'huile d'olive et 1 cuillère à café de tamari ou sauce soja ; bien refermer la papillote hermétiquement et faire de même pour les autres papillotes. (N'ajoutez pas d'huile au saumon, maquereau, flétan qui vont naturellement vous donner leurs huiles)

Porter à ébullition environ 5 centimètres d'eau dans une marmite de diamètre assez large pour recevoir les 6 papillotes ; déposez vos papillotes en baissant le feu et laissez cuire 8 minutes environ.

Avec cette cuisson diététique, vos filets seront délicieusement fondants et révèleront tous leurs arômes. Pour une jolie présentation dans l'assiette, vous pouvez présenter votre papillote agrémentée d'un ruban en raffia et égalisée aux ciseaux, accompagnée d'une tranchette de citron.

Préparation de la purée de patates douces : 

25 min -  Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 6 personnes) : 

  • 800g de patates douces
  • 150 g d’échalotes ciselées ou oignons 
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive 
  • 25 cl de lait de coco 
  • 1 noix de gingembre frais râpé 
  • 1 cuillère à soupe d'épicecurry de madras (curcuma, coriandre, girofle, piment fort, fenouil, fenugrec, ail).
  • sel de l'Himalaya 

Préparation : Faire cuire les patates douces dans leur peau coupées en deux à la vapeur. 

PAPILLOTTE DE POISSONPendant ce temps faites revenir les échalotes dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles blondissent, puis déglacez avec le lait de coco, ajoutez les épices et le sel. Arrêtez le feu et réservez ce "fameux" liquide. Pelez vos patates douces à la cuillère, les mettre dans un saladier et commencez à mixer en incorporant petit à petit le liquide.

Vous obtiendrez une purée très légère et d'une onctuosité incomparable et je ne vous parle même pas du parfum et de l'association du poisson avec la purée : en deux mots c'est sublime, et il ne vous reste plus qu'à vous régaler.

Côté bien-être : Ce plat très léger se digère en un clin d'oeil puisque les semences de fenouil ou d'anis stimulent la digestion et sont carminatives et le gingembre active lui aussi la digestion.

Laisser un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires