Des plantes
pour une santé optimale !

Le produit a été ajouté à votre panier.

Accueil > Huiles essentielles, Végétales & Hydrolats > Huiles essentielles simples bio

Huiles essentielles simples

L'herboristerie Moderne vous propose ici une sélection d'huiles essentielles 100% pures et naturelles garanties biologiques pour la plupart. Choisies pour leur qualité, elles ont chacune de nombreuses propriétés et sont chémotypées ou HEBBD.

En savoir plus

< Page précédente 1 -2 -3 -4 -5 -6 -7 -8 -9 -10 -11 -12 Page suivante >
Tout afficher

En savoir plus sur les huiles essentielles bio

En Indochine, chirurgien de l'antenne chirurgicale n°1 au Tonkin de 1950 à 1953, le Docteur Valnet pansait les blessés avec des solutions aromatiques à base de plantes, en obtenant des résultats généralement supérieurs à la moyenne

A noter aussi que le Docteur Jean Valnet crée, en 1973, avec le Docteur Maurice GIRAULT (Dijon), le terme d'antibio-aromatogramme pour caractériser l’anti-biogramme particulier effectué, non plus avec les antibiotiques classiques, mais avec des essences aromatiques. Depuis, antibio-aromatogramme s'est contracté en aromatogramme, de Jean VALNET et Maurice GIRAULT".

Toutes ses formulations ont dès leur création connu un vif succès, que ce soit le tégarome (appelé aussi dermarome, solvarome...,par d'autres laboratoires), grâce au judicieux mélange d'huiles essentielles, ou le Climarome, pour mieux respirer, ou le dynarome pour le bien-être des jambes....

En bref, que d'excellentes formulations basées sur la Nature et rien que la Nature, Naturellement ! De plus les huiles essentielles biologiques sont biologiquement définies, je veux dire par là, si je prend un exemple : l'huile essentielle d'eucalyptus, juste cette appellation ne veut rien dire, car l'huile essentielle peut être d'eucalyptus :- globulus, ou radiata, ou smithii, ou citriodora, ou dives, ou polybractea à cryptone, ou.....la liste est encore vaste.

Donc lorsque l'on parle d'une huile essentielle, on va la définir botaniquement, précisément par un nom latin, et ce afin de bien la différencier d'une autre; chaque huile essentielle a des vertus différentes, donc autant utiliser la bonne.

 Auriez vous l'idée en cuisine d'utiliser pour les pêches au muscat du rancio ou un autre vin, certes non, pour l'usage des huiles essentielles, il en est de même, toujours la précision est indispensable.

Le laboratoire Cosbionat assure la diffusion des produits mis au point par le Docteur Jean Valnet, et ce dans le plus grand respect de la qualité de fabrication que préconisait le Docteur Jean Valnet.

Concernant le lavandinex de Jean Pierre Duc,  je l'ai mis sur ce site, car c'est probablement une des meilleures qualités, que l'on puisse trouver. Lorsque j'ai cherché le village où le Lavandinex est issu, à l'époque, il n'y avait pas de GPS, trouver, cet adorable hameau pas loin de Grignan méritait le détour, et voir les champs de lavande, un véritable enchantement; un paysage sauvage, authentique, et bien sur l'agriculteur passionné, un vrai homme de la terre, authentique, lui aussi.

Petit ne veut pas dire dénué de qualités, bien au contraire, et le Lavandinex est le fruit du travail, d'un de nos agriculteurs français, passionné par son travail bien fait et la qualité, toujours au rendez -vous.

L'extraction des huiles essentielles => le procédé :

Le maître distillateur  façonne chaque huile essentielle  par un procédé utilisé depuis la plus haute antiquité et transmis par les Arabes : la distillation par entraînement des substances aromatiques, à la vapeur d'eau et sous basse pression. Ce procédé extrèmement délicat exige beaucoup l'expérience et une surveillance minutieuse. Le maître "essentier" emploie tout son savoir- faire pour obtenir une huile essentielle de haute qualité 100% pure et naturelle et recueillir la quintessence de la plante sans la dégrader ni l'altérer. Distiller est un art véritable : le distillateur averti sait que chaque plante a ses caractéristiques et, pour elle, il choisira avec précision la température de chauffe, la pression de la vapeur, le temps de distillation.

La distillation à la vapeur d'eau est le protocole d'obtention qui est le mieux adapté à l'extraction des essences. Les plantes aromatiques fraîches ou sèches selon les espèces sont mélangées dans l'alambic avec de l'eau.

De la vapeur d'eau est produite par chauffage et ébullition et va traverser les plantes, provoquant l'éclatement des cellules et des poches à essence. A la sortie de l'alambic, la vapeur d'eau chargée des molécules d'essence passe dans un tube réfrigérant qui va permettre la condensation de l'essence et de l'eau dans le "vase florentin". L'huile essentielle plus légère que l'eau surnage. On peut alors séparer aisément l'huile essentielle de l'eau de distillation que l'on appelle eau florale ou hydrolat.

Comment choisir ses huiles essentielles ?

Sur le marché des huiles essentielles, la confusion est possible entre les "vraies" et les "fausses" huiles essentielles, qui peuvent être des huiles essentielles reconstituées chimiquement ou huiles essentielles de synthèse ou bien encore des huiles essentielles coupées avec d'autres produits comme de l'huile végétale ou de l'alcool.

Il faut donc rester vigilent et savoir les distinguer :

- L'huile essentielle doit être 100% naturelle, c'est-à-dire non dénaturée par des molécules de synthèse. Ouvrez l'oeil et rejetez absolument les huiles essentielles de synthèse, reconstituées totalement.

- L'huile essentielle doit être 100% pure, c'est-à-dire non mélangée ou coupée par d'autres essences, alcool, ou huile végétale.

- L'origine géographique doit être mentionnée.

Une huile essentielle contient plusieurs centaines de composants. Mais chaque huile essentielle possède une sorte d’empreinte digitale, c’est-à-dire une constitution bien spécifique. Et si vous vous demandez comment on peut distinguer une huile naturelle de sa copie, c’est simple : les spécialistes utilisent un examen nommé chromatographie. Il montre en quelque sorte la carte d’identité chimique de l’huile et sa pureté. Si l’huile essentielle n’est pas pure ou est une huile de synthèse, cela se verra à l’analyse. Quelques gouttes suffisent pour réaliser ce test. Différents pics vont apparaître, chaque pic correspond à une molécule. En comparant le résultat obtenu avec un chromatogramme standard d’une huile essentielle pure, prenons la lavande par exemple, le spécialiste repère immédiatement si l’échantillon qu’il a est de la lavande pure, il pourra même en déterminer l’origine géographique.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de diverses manières. Elles sont volatiles d'où l'intérêt d'utiliser leurs vertus pour purifier et assainir l'atmosphère avec un vrai diffuseur d'huile essentielle.

Leurs principes actifs ont la particularité de traverser la barrière cutanée : elles peuvent donc être utilisées efficacement par voie externe (en massages, en bains, en inhalations) pour rejoindre le flot sanguin et y dispenser leurs bienfaits.

Attention Les huiles essentielles sont des concentrés puissants de plantes, à très forte concentration de principes actifs. Même en massage cutané, les huiles essentielles ont le pouvoir de traverser la peau pour aller directement dans le sang.

C'est pourquoi, de grandes précautions sont à prendre pour l'usage des huiles essentielles. Respecter toujours les dilutions recommandées. Eviter le contact avec les yeux.

Ne jamais appliquer d'huile essentielle pure sur la peau mais diluer toujours avec une huile végétale (huile d'amande douce, jojoba, macadamia...).

Il est vivement conseillé de faire un test de réaction en appliquant sur la peau juste une goutte de mélange (huile végétale+huile essentielle) et attendre jusqu'au lendemain pour vérifier que tout va bien.

Attention : pas d'exposition au soleil si utilisation d'huiles essentielles d'agrumes qui pourraient vous tacher la peau de manière indélébile !

Pour tout usage des huiles essentielles par voie orale nous vous conseillons de consulter un médecin aromathérapeute ou vous référer à des ouvrages de référence.

L'usage des huiles essentielles est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants.