La Verveine citronnée ou Verveine odorante est une plante de la famille de Verbénacées, originaire d’Amérique du Sud et aujourd’hui très largement répandue dans les régions tempérées du reste du monde. Elle était particulièrement prisée durant l’Antiquité car on lui conférait des propriétés magiques.
L'eau florale de Verveine procure un confort durant la ménopause et aide à gagner en souplesse.
D'autres usages sont possibles.
Cette eau florale biologique n'a subit aucune transformation ni rajout de conservateur, d'alcool et produit de synthèse. Elle s'utilise donc aussi bien en usage interne qu'en usage externe.
La présentation en flacon verre traditionnel de couleur bleu opaque, vous garantit une eau florale incomparable en qualité car exempte de tous résidus dérivés du pétrole (phtalates, Bisphénol A...).
Cette eau florale ou hydrolat s'utilise pure ou mélangée dans une eau de boisson, dans la cuisine, en lotion, en vaporisation, en friction, dans l’eau du bain, en bain de bouche ou de pied, même pour les enfants.
Les eaux florales ou hydrolats sont chargés de principes actifs hydrosolubles avec une action beaucoup plus douce que les huiles essentielles et de ce fait leur utilisation devient plus simple et s'adresse à toute la famille (y compris les plus petits, on peut mélanger par exemple 1 cuillère à café d'eau florale de tilleul ou de fleur d'oranger dans un biberon pour un nourrisson agité.
L'eau florale ou hydrolat est obtenue au cours du procédé de distillation des huiles essentielles, dans un alambic. De la vapeur d'eau circule à travers les végétaux (plantes, feuilles ou fleurs). Cette vapeur d'eau va permettre d'entraîner l'ensemble des composants et essences aromatiques des plantes, des feuilles ou des fleurs distillées. Il se forme alors des gouttelettes récupérées en dernière partie du processus dans une cuve appelée essencier. L'huile essentielle est alors isolée puisque plus légère que l'eau, elle flotte à la surface. On utilisera l'eau de distillation, qui se trouve juste au dessous de l'huile essentielle, pour la fabrication des eaux florales appelées également hydrolats.
C'est avec ce procédé que l'on produit par exemple l’eau de rose et l'huile essentielle de rose. D'une façon identique, la distillation de la fleur de bigaradier permet d'obtenir l'huile essentielle de néroli et l’eau de fleur d'oranger.
Flacon en verre de 200 mL d'hydrolat de Verveine citronnée.
Produit issu de l'Agriculture Biologique.
Usage interne : 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau, 1-2 fois/jour.
D'autres usages possibles.
Retrouvez ici notre sélection d'eaux florales.
Avis et commentaires clients